Revenir à la rubrique : Social

Contrôle des ambulances : Henri Calicharane dénonce un « laisser-aller » de l’ARS

Henri Calicharane tire la sonnette d’alarme. D’après le président de la Chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion, les véhicules d’ambulance et VSL (véhicules sanitaires légers) sont de moins en moins contrôlés par l’Agence Régionale de Santé. Le syndicaliste envisage même de « manifester devant l’ARS »  si la situation perdure. « Les ambulanciers, qui doivent passer un […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 avril 2013 à 10H42

Henri Calicharane tire la sonnette d’alarme. D’après le président de la Chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion, les véhicules d’ambulance et VSL (véhicules sanitaires légers) sont de moins en moins contrôlés par l’Agence Régionale de Santé. Le syndicaliste envisage même de « manifester devant l’ARS »  si la situation perdure.

« Les ambulanciers, qui doivent passer un diplôme d’Etat, sont devenus des professionnels, au fil des années. Mais on est confronté à des problèmes administratifs« , souligne-t-il. Il remarque notamment que l’ARS a pris du retard dans ses contrôles depuis « une année environ« .  « L’administration ne contrôle rien. Il y a un laisser-aller. Au moins 20 à 25 véhicules en circulation n’ont pas été contrôlés par l’ARS. J’ai un véhicule neuf depuis décembre. Je leur ai envoyé tous les documents mais j’attends toujours… », fulmine-t-il. Et il assure ne pas être le seul dans cette situation.

Une mobilisation des ambulanciers devant l’ARS ?

Or, c’est à l’ARS de vérifier si le véhicule est aux normes pour accueillir un patient et si les personnes sont compétentes pour exercer la profession. Même si Henri Calicharane le concède : « En cas de défaut de matériel, c’est le chef d’entreprise qui est responsable« .

Henri Calicharane estime plus globalement que les conditions de travail des ambulanciers « se dégradent » et que les ambulanciers sont « de plus en plus exposés« . Autre problème dénoncé par le syndicaliste, le manque de médecins sur le terrain. « Nous sommes autorisés à effectuer un bilan médical au Samu. Mais dans certains cas, c’est un médecin qu’il faudrait envoyer. Les médecins privés ont abdiqué« , estime-t-il.

Si la situation perdure, la Chambre syndicale des ambulanciers envisage donc une action devant l’ARS « très prochainement« . « On est en train d’en discuter avec les gars« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.