Société

Contrôle: La majorité des conducteurs de deux-roues ne portent toujours pas de gants

Vendredi 23 Décembre 2016 - 16:10

Contrôle: La majorité des conducteurs de deux-roues ne portent toujours pas de gants
Ce vendredi matin, de 09h00 à 12h00, les gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Réunion, appuyés par les militaires des unités territoriales et les gendarmes mobiles, ont conduit une opération préventive destinée à sensibiliser les usagers de scooter, motocyclettes et autres tricycles à moteurs à l'obligation du port des gants.
 
Trente militaires ont été répartis sur les six postes de contrôles simultanés disposés sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Paul et Saint-Louis. Au total, ce sont 145 véhicules qui ont été contrôlés, dont 88 cyclomoteurs de moins de 50cm3 et 57 motocyclettes d'au moins 125 cc3. 
 
78% de ces usagers vulnérables ne portaient pas les gants pourtant obligatoires depuis le 20 novembre 2016 (68 cyclomotoristes et 45 motocyclistes). 
 
Cette fois-ci, s'agissant d'une alternative aux poursuites validée par les autorités judiciaires, les 113 "contrevenants" se sont vus remettre une lettre d'information (PJ) en lieu et place de la contravention de 68€. Il s'agit là d'un cadeau à la veille de Noël que certains ont de suite mis à profit pour s'équiper sur le champ en gants homologués accessibles à partir de 45 € auprès d'un équipementier proche d'un des points de contrôle à ST-PAUL.
 
Au-delà de l'aspect réglementaire, l'accent a été mis sur le risque de blessures graves dès la moindre chute lorsque ont est pilote ou passager d'un deux roues motorisé; Les pandores ont incité les personnes contrôlées à aller au-delà de cette législation en s'équipant comme il se soit de gants mais aussi de blousons et chaussures assurant un minimum de protection.
 
A noter cependant que 14 infractions génératrices d'accident graves non-concernées par cette opération de prévention, ont été constatées. Parmi elles, 2 franchissements de feu rouge dont un par un motocycliste à ST-PAUL, 4 non-port du casque, 3 cyclomotoristes qui circulaient sur la portion  interdite de la RN1, 3 non-port de ceinture et un usage de TPH par des automobilistes ainsi qu'un motocycliste qui circulait avec des écouteurs sous son casque. 

Pas question de faire preuve de clémence pour ces comportements à risque qui alourdissent au quotidien le bilan de l'accidentalité sur notre île. 
 
Pendant toute la période des fêtes de fin d'année, la gendarmerie reste mobilisée contre toute forme de  délinquance  et ne relâche aucunement ses efforts pour combattre l'insécurité routière.
Lu 1378 fois



1.Posté par noéj le 23/12/2016 16:40

Ces gants ne protègent rien du tout des doigts !
ça chauffe , ça glisse sur le guidon ...
Gants inutiles ! si on chute , on va à l'hôpital ou à la morgue !

2.Posté par Philibert nemo de la hautediere le 23/12/2016 16:47

J'aime beaucoup la communication de la gendarmerie pour les bilans du lundi comme ce jour, ils ont embauché des bons ...
Pour la police, ce n'est pas pareil et c n'est pas le même bilan (je parle de a semaine dernière ...)
Pour les gants, l'équimentier proche d'AIR MAURIUS en proposait il y a un mois à 89 euros, les moins chers partis rapidement étaient à 69 euros.

Commande sur l'équipementier proche de nous en France par internet :
https://www.amazon.fr/Gants-moto/b?ie=UTF8&node=2429647031
19 euros ...

Ce serait-il pas du foutage de gueule local ? lol

3.Posté par klod le 23/12/2016 17:36

est ce que les comiques ek zot pots kités qui cassent nout zoreils lé sanctionnés ................. ?


ca lé important ! controle déjà le minima , ce serait déjà pas mal !!!!!!!!

4.Posté par Dure realité le 23/12/2016 18:10 (depuis mobile)

Loi à la con..Il faut le dire. On se souvient des alcootest obligatoires..

5.Posté par Jean le 23/12/2016 19:07

Je roule à moto depuis mes 5 ans, j'en ai à présent 53, je n'arrive pas à m'y faire à ces gants.

J'ai toujours pratiqué la moto, et en loisir aussi mais surtout du trial, je n'arrive pas à avoir le même toucher des leviers avec les gants. Je me suis planté plusieurs fois quelques égratignures, jamais rien de cassé !

A mon avis, cette histoire de gants, c'est pour faire marcher la consommation, un fabriquant doit être pote d'un élu, c'est tout.

Pareil pour le coup des éthylotests, et bientôt les casques à vélo.

On vit en dictature, et sous couvert de la sécurité, on nous pompe jusqu'à la moelle !

6.Posté par Choupette le 23/12/2016 22:24

Tout comme les pétards ne sont pas tous vendus dans les seuls magasins autorisés ... .

7.Posté par TICOQ le 23/12/2016 22:28

quelle mascarade ces gants obligatoires ! Faire de la moto en savates deux doigts, short et t-shirt c'est beaucoup plus fun !

8.Posté par Damned ! le 23/12/2016 22:36

Il faudrait étendre les contrôles en agglomération, là où les petits cons de m... ont pris pour habitude de circuler à trois sur un vélo en sens interdit.

9.Posté par Candide le 24/12/2016 00:28

Motard depuis 27 ans, les gants sont pour moi aussi indispensables que la ceinture en voiture. Je ne me sens pas tranquille si je n'en porte pas. Si certains ne le comprennent pas, ce n'est pas une loi qui va les rendre plus intelligents. Arrêtons de vouloir rendre les gens moins bêtes, nous entravons ainsi la sélection naturelle.
Ne pas porter des gants, un casque ou sa ceinture ne devraient pas être sanctionner autant que les les excès de vitesse, dépassement dangereux ou défaut de permis de conduire (qui sont des infractions qui mettent en danger la vie des autres).

10.Posté par Menfin le 24/12/2016 00:51 (depuis mobile)

Les scooteristes ne portent pas de cerveaux non plus.

11.Posté par Jose le 24/12/2016 06:57

C'est sûr que ces gants vont sauver des vies, combien de personnes ont eu les mains blessées suite à une chute, ça on n'en sait rien, et ça n'est pas le plus grave.

Par contre toujours ces abrutis pour adhérer au dictât de cet état racketteur, qui n'en veut qu'au pognon.

Il est de notoriété publique que la fumée du diesel provoque des cancers, et jamais un de ces technocrates politicards n'a eu l'idée de revoir son prix à la hausse, afin d'inverser la tendance diesel vs Sans Plomb !

Vous êtes des moutons, bien formatés, et prêts à cuire.

12.Posté par paul le 24/12/2016 07:18

Ca montre que l'état met le paquet sur la répression (il sait faire, ça fait de la pub) mais donne le permis , comme il donne le bac, sans exiger une véritable formation des conducteurs, rentabilité électorale oblige.

13.Posté par @ CANDIDE post 9 le 24/12/2016 17:43 (depuis mobile)

Tu te dis "motard" depuis 27 ans et tu n''es toujours pas capable d''aller déposer ton enfant à 1km de chez toi sans te déguiser en mad max? T''es un sacré rigolo toi, toujours incapable de tenir sur ton 2 roues sans te ramasser, minable...

14.Posté par len le 26/12/2016 14:19

Et quand vous tombez vous mettez quoi en premier par terre?
Eh oui les mains incroyable
les gans c'est inconfortable et chaud l'été ? ... vous êtes des motards ou des chichis?
Même pour un tout petit trajet on met son équipement c'est pas la mort.
Evidemment qu'une grande quantité des lois sont faites pour récolter de l'argent
mais la, le port de gants c'est une évidence.
Motard depuis 15 ans été comme hiver je roule en blouson gants casque c'est un minimum et je ne me pose pas de questions existentielles pour savoir si ça me gratouille ou chatouille ou autre chose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >