MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Contribuables saint-paulois, réagissons ! Trop d’impôt…tue l’impôt !


- Publié le Mercredi 2 Mars 2016 à 09:01 | Lu 666 fois

Contribuables saint-paulois, réagissons ! Trop d’impôt…tue l’impôt !

Vous êtes sur la Commune de Saint-Paul ? Et en plus vous habitez Saint-Gilles ou sur le littoral (Boucan, Grand fond, Roches noires, l’Ermitage, la Saline…), alors vous payez  des taxes foncières et d’habitation déjà très élevées ! Et bien avec le projet de la commune d’augmenter les impôts pour boucler leur budget 2016, vous allez devoir casquer davantage, entre 7 et 10% de plus sur votre prochaine feuille d’impôts locaux!

Cette augmentation fiscale communale justifierait quels services supplémentaires aux habitants ? Rien de nouveau ne sera réservé aux administrés, mais notre argent ne servira qu’à recruter du personnel dans une mairie déjà en sureffectif !

Il faut savoir qu’en 2015, c’est plus de 92 millions d’€ qui ont été consacrés au personnel communal, TROP c’est TROP! La mairie consacre donc 70% de son budget aux dépenses de fonctionnement et seulement 30% pour investir sur l’ensemble du territoire !

Alors habitants de Saint-Paul, un SURSAUT est plus que nécessaire !

Ce jeudi 3 mars après-midi, allons faire entendre notre voix au conseil municipal qui prépare le budget 2016 et dire NON aux ELUS qui font le choix d’augmenter nos impôts. On espère qu’une pétition des contribuables saint-paulois circulera bientôt.

L’argument soutenu par la municipalité est de faire de ces embauches un amortisseur social. Et ce que fait la Mairie de Saint Paul, d’autres mairies le font quel que soit leur bord politique. Messieurs les élus, avez-vous conscience que ces recrutements conduisent à avoir des agents sans activité réelle et durable,  sans mission, sans encadrement, sans fiche de poste, mais pour lesquels il faut souvent un bureau, voire un ordinateur, une voiture, un téléphone ? C’est irresponsable !

Embaucher, cela ne veut pas dire donner un salaire, c’est d’abord donner un travail, encadrer, contrôler, organiser. Qui le fait monsieur le Maire ? On ne peut à l’infini partager un travail ; tous ceux qui le vivent savent que cela désorganise le travail, crée des tensions internes, des injustices flagrantes mais personne n’ose le dire. Chacun a pu faire l’expérience personnelle de chantiers communaux en sureffectifs, à l’encadrement insuffisant. Mais c’est un sujet tabou.  

En revanche, l’investissement crée autant d’emplois et a le mérite d’apporter un mieux vivre collectif, de créer de la richesse dans la commune. En outre ce sont de vrais emplois productifs. Mais nos élus n’ont pas de culture économique, ils n’ont qu’une démarche clientéliste. Dépenser l’argent qui ne leur appartient pas n’est pas chose difficile pour eux. Mais nous qui donnons cet argent, NOUS avons notre mot à dire ?

Un CON-tribuable de Saint-Paul en colère





1.Posté par Phoénix974 le 02/03/2016 09:22

Vous avez le Maire que vous méritez!!Comme Labello ne se laissait pas marcher sur les pieds par des gogos chipoteurs, vous avez préféré élire un ex-condamné qui se proclamât alors "Maire des pauvres"!!...et donc il partage la pauvreté avec sa population!!Que demande le peuple de plus?

2.Posté par haha le 02/03/2016 11:30

Entièrement d'accord avec l'auteur de l'article. Les élus achètent la paix sociale en donnant des ti contrats. çà tue l'économie puisqu'ils ne peuvent plus investir, du coup les entreprises locales n'ont pas de marché et n'embauchent pas. Pour contrer la faillite, ils augmentent les impôts des rares personnes qui en payent(80 % des foyers de la Réunion ne payent pratiquement pas d'impôts locaux ou sur le revenu). C'est une honte totale.

3.Posté par Purquoi Purquoi le 02/03/2016 11:53 (depuis mobile)

Sini purquoi ? Purquoi Sini ?
Je veux vous dirrrre, purquoi jogoumente les impôts. Purquoi.
Pas se que pas se que. Écoute écoute écoute écoute à moins. Écoute. Pas se que j''ai fait des promesses et il faut payer. Voilà c''est là que c''est bon...

4.Posté par Devi le 02/03/2016 12:10

St Paul sera t-elle la prochaine ville placée sous tutelle? Augmentation des impôts, augmentation du personnel, mais pas d'augmentation de la qualité de vie!

5.Posté par stop le 02/03/2016 17:09

Oui on dit STOP à cette mauvaise politique qui consiste à racketter les habitants, pour des services publics médiocres!
Ras le bol de payer...pour qui? pour quoi?
Solidarité ne veut pas dire assistanat!

6.Posté par carton rouge le 02/03/2016 17:15

Ils n'ont pas honte ces élus??? le maire en tête, ils méritent le carton rouge!
Jusqu'à quand ils vont nous prendre pour les vaches à lait???
Quel véritable plan pour cette commune qui régresse depuis quelques années?
Où sont les promesses de campagne?
Ah oui, donner beaucoup de pti contrats..

7.Posté par KLD le 02/03/2016 18:22

zot la voulu , goutte aster .

8.Posté par la faute à qui? le 02/03/2016 21:20

Je travaille, je me lève tous les matins, je paie toutes sortes de taxes.
Oui, RAS LE BOL!
Malheureusement on constate que ceux qui ne paient pas d'impôts sont trop nombreux, alors la population ne se soulèvera jamais en masse contre cette augmentation annoncée!
La municipalité de Saint-Paul a encore de beaux jours devant elle! Avec ses élus de pacotille!

Mais la roue tourne?

9.Posté par Linette le 03/03/2016 07:40

92 millions ?
Non pas que. Bien plus que cela.
A chacune de ces embauches, au salaire brut rajouter les dépenses : un bureau (la piéce et le meuble), un téléphone fixe.
Ensuite au choix ou en cumulé : un stylo, un cahier, un ordi, un téléphone portable, une voiture ...
Combien en réalité coûtent les promesses électorales passées et futures ?

10.Posté par Satya le 03/03/2016 07:57

NON à KLD.
Reprener les résultats des élections.
Combien ont voté pour Mme Bello, combien ne se sont pas déplacés, cela donne le nombre de personnes n'ayant pas élu M. Sinimale.

11.Posté par KLD le 03/03/2016 19:09

je veux bien y croire Satya , en attendant ...................

12.Posté par Grangaga le 03/03/2016 23:59

Po éradik' lo ra, na in péï la domann' son popilacyion de manz' lo bann' ra......
Konm' zot' nana in ta, y koné pi kossa fé avèk'.......zot' la pa po krèv' la fin......
Byin zoué sol'man........anvoy' a nou lo recètt' kan na in tan....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes