Revenir à la rubrique : Economie

Contrefaçons et réglementations: Piqûre de rappel des douanes aux ressortissants de la CCIR

A l’heure où le commerce passe de plus en plus par internet, les services de la Douane de la Réunion continuent leur travail de pédagogie auprès des entreprises réunionnaises. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, une matinée d’informations sur les « réglementations et contrefaçons » est organisée depuis ce matin dans les locaux de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 juillet 2014 à 10H18

A l’heure où le commerce passe de plus en plus par internet, les services de la Douane de la Réunion continuent leur travail de pédagogie auprès des entreprises réunionnaises. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, une matinée d’informations sur les « réglementations et contrefaçons » est organisée depuis ce matin dans les locaux de la CCIR.

« Je suis là pour leur expliquer notre rôle d’aide aux entreprises et notre action de lutte contre les fraudes et la protection du consommateur. Sur cette matinée, nous allons résumer le rôle de la douane et insister sur la contrefaçon, notamment avec l’avènement d’internet. Les gens commandent de bonne foi à l’étranger et malheureusement à l’arrivée, ils se retrouvent avec des marchandises contrefaites. Elles peuvent mettre en danger la vie des gens« , explique Charles Robert, inspecteur adjoint au service douane de l’aéroport Roland-Garros.

Dans la salle, ce n’est pas la foule des grands jours, mais quelques entrepreneurs ont fait le déplacement. « Nous avons eu l’idée d’importer un certain type de produits depuis l’étranger. On a souhaité d’abord se renseigner, s’informer sur les normes et réglementations en vigueur. Après un rendez-vous avec la douane, on nous a poussé à venir à cette rencontre« , explique Anaïs, créatrice d’entreprise. Même Blaise, futur entrepreneur, est venu pour éviter les « mauvaises surprises« . Ce jeune entrepreneur souhaite se lancer dans la vente de marchandises et dans l’alimentation à la Réunion. Et pas question pour lui de faire des erreurs.

La contrefaçon peut coûter cher : Jusqu’à 400.000 euros et 3 ans de prison

Une matinée où Charles Robert va tenter de « démystifier » le rôle de la douane. « Nous avons passé un protocole avec la CCIR pour intervenir sur des séances d’informations à l’attention des primos arrivants au sein de la Chambre. Ces rencontres permettent de démystifier le rôle de la douane mais également d’intégrer dans leur circuit la dimension douanière« , poursuit-il.

Car pour toute importation ou exportation de marchandises, les entreprises devront passer obligatoirement par les services des douanes à l’aéroport ou au port, les deux portes d’entrées et de sorties de la Réunion. « Ils vont souvent avoir à faire de l’importation et de l’exportation et il ne faut pas oublier la douane, comme les procédures d’établissement des déclarations ou de paiement des taxes. Mais il faut aussi attirer leur attention sur les normes à respecter sur certaines marchandises, et bien évidement se méfier des contrefaçons« , ajoute Charles Robert.

Et la Douane ne rigole pas lorsque une entreprise est prise en flagrant délit d’importation de produits contrefaits. « Le code des douanes a prévu jusqu’à 400.000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement« , rappelle-t-il.

Pour rappel, chaque année la Douane saisie et procède à la destruction de 100.000 objets de contrefaçon en moyenne à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.