Zot Zinfos

Contre le collège au rabais de Hollande, pour une École de l’égalité et de l’émancipation

Soutien à la grève intersyndicale du 19 mai 2015 

Lundi 18 Mai 2015 - 14:54

Contre le collège au rabais de Hollande, pour une École de l’égalité et de l’émancipation
Le Parti de Gauche de la Réunion apporte son soutien à la grève intersyndicale du 19 mai et appelle ses adhérent-e-s à participer aux manifestations prévues devant le rectorat à 10 heures. A travers ce soutien, il réaffirme son opposition à la réforme du collège, inscrite dans une entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République.

L’autonomie renforcée des collèges aggrave en effet à la territorialisation de l’éducation : il y aura désormais autant d'organisation et d'horaires que d'établissements. De fait, c'est la fin de l'égalité de traitement des élèves.

La suppression de matières ou le rabougrissement généralisé de l’ensemble des contenus disciplinaires s'ajoute à la logique minimaliste et utilitariste du socle commun, enseignement par compétence qui réduit et segmente les savoirs.

Le Parti de Gauche dénonce cette politique, qui sous couvert de la prise en compte des enfants issus des classes populaires, tourne le dos à toute ambition éducative émancipatrice. Il ne se laisse pas non plus abuser par les arguments, rétrogrades ou démagogiques selon les cas, de la droite qui fût le pyromane zélé de l'école il y a encore peu.
Ni collège au rabais, ni administration de l’austérité à l’École, ni désagrégation de l’École de la République. Le Parti de Gauche exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité et milite pour la réalisation de l’École du peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation.

Denise DELAVANNE
Co-présidente du Parti de Gauche à La Réunion 
Lu 284 fois




1.Posté par JANUS le 18/05/2015 16:14

* Le système scolaire français est celui qui coûte le plus cher en EUROPE ...

Et malgré cela :
* 28 % des élèves réunionnais arrivent en 6ème sans savoir lire ni écrire ...
* 30 autres % des élèves réunionnais arrivent en 6ème en ayant du mal avec la lecture et l'écriture ...

Et nous avons encore dans notre pays des gens qui vous disent qu'il ne faut pas réformer un tel système ...

Ces mêmes personnes qui considèrent que le système actuel a "une ambition éducative émancipatrice" ...
Ces mêmes personnes considèrent qu'un tel système est bien conçu parce qu'il traite tous les élèves de la même façon ... Et qu'il ne faut surtout pas changer cela ...

On croit rêver ...

Nos élus et nos syndicalistes défendent malheureusement des intérêts partisans et n'ont rien à faire de l'intérêt de nos enfants ...

Nos enseignants grévistes peuvent-ils nous expliquer pourquoi la plus grande fédération de parents d'élèves défend cette réforme ???

Cette grève est à la fois inutile et stupide ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >