MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Contre le FN: Citoyenneté et engagement des jeunes


- Publié le Jeudi 5 Juin 2014 à 12:02 | Lu 382 fois

Contre le FN: Citoyenneté et engagement des jeunes
Dans l'affolement d'une médiatisation galopante qui peine à retrouver le sens du recul, de la distanciation et de la réflexion critique, les tribulations de la galaxie UMP ont rapidement chassé de l'actualité les résultats des élections européennes.
 
Dans notre département, près de 80 % de nos concitoyens se sont abstenus.
Nos représentants d'outre mer sont ainsi élus avec moins de 5 % des suffrages des électeurs inscrits.
Au plan national, selon les sondages, 70 % des jeunes ne se sont pas déplacés, et 30 % des électeurs de moins de 35 ans ont voté pour le FN.
A la Réunion, le FN arrive en 4° position avec 12,96 % des voix.
Ainsi, près de 13 % de ceux de  nos compatriotes réunionnais qui se sont exprimés ont accordé leur suffrage à un parti xénophobe, raciste et antisémite.
On pourrait dire que c'est peu, relativement au niveau élevé de l'abstention.
C'est encore trop.
 
Mais l'autre vainqueur de cette élection, c'est le parti des abstentionnistes, au sein duquel les jeunes sont représentés dans une proportion importante.
 
Cela signifie en clair que l'ensemble des acteurs éducatifs de notre pays ne sont pas parvenus à convaincre la jeunesse de l'importance de l'acte de voter, qui fonde le citoyen en droit, et en devoir.
 
Cela signifie aussi que dès le plus jeune âge, dans les familles, à l'école, chaque enfant, chaque jeune doit non seulement apprendre à vivre et construire avec l'autre, mais faire aussi de cette altérité un espace de joie d'être ensemble, de découvrir et de se nourrir de l'inconnu et de l'étranger, d'être invité à promouvoir sa culture, non dans un esprit d'hégémonie et de repli sur soi, mais dans la volonté de créer des métissages porteurs de paix, de dialogue, d'enthousiasmes partagés.
Très vite, en milieu scolaire et non-scolaire, tout doit être fait pour encourager l'engagement du jeune :  le soutenir pour penser et construire un projet, lui donner le goût  du travail collectif, l'aider à mener à bien son « chef d'oeuvre » pour qu'il acquiert ou retrouve confiance et estime de soi.
 
Contre l'isolement, le renoncement à participer à la vie démocratique de la société, la soumission à « ceux qui savent et qui dirigent », il n'y a pas trente six solutions : apprendre à penser par soi-même, enrichir par les connaissances les éléments qui permettent la réflexion critique, l'accès progressif à l'autonomie qui ouvre les portes de la responsabilité et de la prise de la décision, bref tous ces outils qui , peu à peu, dégagent les voies de la citoyenneté assumée et revendiquée.
 
La lutte contre l'abstention, contre la soumission à des dogmes simplistes, réducteurs, démagogiques et destructeurs est un long combat pédagogique qui engage notre société tout entière,  des élus aux médias en passant par les éducateurs et les familles.
 
Ce combat là n'est jamais perdu, à condition de ne pas laisser le champ libre aux mercenaires  de la haine et de l'exclusion : une dizaine de milliers de jeunes ont manifesté dans toute la France pour protester contre le parti d'extrême droite après sa victoire aux européennes.
Certains diront que c'est encore peu.
Mais en organisant ces « marches citoyennes contre le F-Haine », ces jeunes là ont montré la voie : ne jamais se résigner.
 
Ligue de l'enseignement-fédération de La Réunion  5 juin 2014




1.Posté par ron& le 05/06/2014 13:23

et le combat contre la connerie ? qui va le mener ? surement pas vous

2.Posté par Moin la pa oublié le 05/06/2014 14:16

s ont accordé leur suffrage à un parti xénophobe, raciste et antisémite.


Ce terrorisme intellectuel venant de socialistes, ceux là même qui étaient aux manettes sous Pétain avec Laval et Mitterrand, ou lors de la colonisation sous Jules Ferry...ne prend plus Monsieur le jeune, allez réviser votre histoire avant de défiler dans les rues en disant n'importe quoi.

3.Posté par mika le 05/06/2014 15:29

si je m abstient personnellement c est parce aucun des parti es capable de pensé au peuple comme il se doit! ils ne pensent qu a leur pommes et je reste poli! bien que le monde se développe les mentalités elles ne change guère! c est uçe jenneuse imcomprise qui se dévoile dans cees resultats....

4.Posté par MLP 974 le 05/06/2014 22:50

Arretez de dire n importe quoi, arrêtez de répéter sans cesse les mêmes rengaines qui n'ont ni queue, ni tête. Le Pas Socialiste, l'Union Malsaine Politique sont corrompus à outrance, on ne voit pas le bout d'histoires abracadabrantes....jusque là, le Front National appuie là où ça fait mal, et c'est bien pourquoi, les electeurs ont voté en masse pour le FN aux européennes. Vous restez sur des positions réac, pourvez vous me dire si Marine Le Pen tient des discours xénophobes, racistes et antisémites ? Non ! je n'entends pas la même chose que vous ! J'entends parler de la France, de patrie, de souveraineté nationale..j'entends des propos cohérents et analytiques de la situation dans laquelle nous sommes. Et qui nous a mené là ? toute la bande de bras cassés, qui flirtent les uns avec les autres, soumis comme on n'en peut plus à Bruxelles, qui se foutent pas mal du peuple français, qui imposent des changements fondamentaux de valeurs, qui veulent détruire nos racines. Alors que le Front National arrive enfin à une place méritée, il serait bon d'écouter ce que veulent les français, sous entendu, les français dont l'identité nationale est française, (quelque soit la couleur, la religion etc...). Les dérives de l immigration clandestine ont été organisées par un régime social beaucoup trop favorable. Coupons les ATA, alloc en tous genres aux clandestins, répartissons ces sommes considérables à nos retraités, aux français qui en ont besoin, pensons à nous d'abord. Je suis Front National, j'affiche mes couleurs....et la seule race que je n'aime pas, c'est bien celle des cons, et là, je peux vous assurer, il y en a de toutes les couleurs.... Vive la France !

5.Posté par MLP 974 le 05/06/2014 23:03

précision supplémentaire....ils étaient 3000 dans les rues en métropole et pas plusieurs dizaines de milliers....d'ailleurs, je préfère la tenue des jeunes de front plutôt que la dégaine de ces manifestants !
nous n'avons donc pas les mêmes valeurs décidément !

6.Posté par Dimitri ALAIN le 06/06/2014 07:42

a décharge pour le f haine (front national) qui dérange et qui avance calmement au quel beaucoup de gens adhérent de plus en plus , plus il y a des manifestations contre le fn plus il avance ......

7.Posté par chikun le 06/06/2014 15:48

L' extrème gauche radoteuse nous concocte régulièrement son courrier nauséabond totalitaire ant FN.
Tout ce que dit ce courrier évoque assurément les heures les plus sombres de notre histoire» . On dirait que la bête immonde extrème gauche a la rage....... (ire)

Chaque mot de ce torchon suinte l'intolérance.

8.Posté par Oscar DUDULE le 07/06/2014 17:05

Bonjour
Le jour où le chômage va diminuer, où le pouvoir d'achat va augmenter, où ceux qui bossent vivront mieux que ce qui ne foutent rien, où l'insécurité va diminuer, où nos élus cesseront de se disputer pour des postes, alors là et seulement là, l'influence du FN va diminuer.
Cet article est complètement inutile, comme les manifestations.
Au sujet de la ligue de l'Enseignement je les ai bien connus il y a quelques années. Ils avaient l'art d'avoir un discourt et d'avoir des pratiques complètement contraires à ceux qu'ils disaient.

9.Posté par Choupette le 07/06/2014 19:26

Ben voilà, donnez la parole aux jeunes et ils nous sortent des âneries, au lieu de potasser son Bac ... .

Un jour, pas très lointain, ces jeunes nous marcheront sur la tête.

Mai '68 ... .

10.Posté par KLOD le 08/06/2014 21:01

Merci les jeunes ne nous donner de l'espoir fasse à la peste brune

11.Posté par O''HARO le 09/06/2014 15:41

"Ne jamais se résigner" dites-vous ! ; ne jamais VOTER aussi, je présume !!
Je pense que quand on vote pas 'démocratiquement', on a le droit de la fermer médiatiquement !
J'ai voté FN et je ne suis pas "xénophobe, raciste et antisémite".
Tant que des abrutis comme vous marcheront sur la DEMOCRATIE je voterai FN !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes