Revenir à la rubrique : Social

Contre la réforme des retraites: Les comités de grève restent actifs et multiplient les actions

Les comités de grève resteront mobilisés jusqu’au retrait de la réforme Macron-Delevoye. Après la manifestation de mardi, le soutien aux équipes du CHU en grève depuis plusieurs mois, une action de sensibilisation et d’information aujourd’hui auprès des établissements scolaires, le comité de grève du Sud se mobilise demain jeudi dans les rues du Tampon. À partir […]

Ecrit par PB – le mercredi 11 décembre 2019 à 18H07

Les comités de grève resteront mobilisés jusqu’au retrait de la réforme Macron-Delevoye. Après la manifestation de mardi, le soutien aux équipes du CHU en grève depuis plusieurs mois, une action de sensibilisation et d’information aujourd’hui auprès des établissements scolaires, le comité de grève du Sud se mobilise demain jeudi dans les rues du Tampon. À partir de 9H devant la mairie, accompagnés du comité de l’Ouest, les manifestants défileront avant de tenir une assemblée générale dans le parc Jean de Cambiaire.

Créés au lendemain de la mobilisation nationale du 5 décembre dernier avec un préavis s’étalant jusqu’au 19 décembre, les différents comités de grève regroupant syndicats, citoyens, salariés du privé et du public, associatifs ou encore Gilets jaunes se réunissent quotidiennement pour évoquer les actions à mener contre la réforme des retraites, « dernier pan des acquis sociaux livrés aux financiers ». Une réforme qui cristallise sentiments d’injustice et inégalités sociales. « Pour une convergence des revendications et luttes », le débat est également ouvert à d’autres problématiques citoyennes. 

Hier au QG des Zazalées au Tampon, une trentaine de personnes ont ainsi échangé sur l’éducation, la baisse du niveau des élèves au 2nd degré en raison de la refonte totale du système d’évaluation, le manque de moyen pour l’inclusion des élèves handicapés, l’incinérateur, ou encore la fermeture des trésoreries des impôts.  

Pour les jours qui viennent, les manifestants restent actifs. Samedi sera organisée une rencontre citoyenne dont le lieu et l’horaire restent à définir. 

Deux nouvelles manifestations devraient également se tenir à St-Pierre et St-Denis mardi prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.