Revenir à la rubrique : Société

Contre l’illettrisme, la médiathèque de St-Pierre lance l’opération « un bébé un livre »

Avec le lancement de l’opération « un bébé un livre », la médiathèque de St-Pierre espère développer le réflexe lecture dès le plus jeune âge. Depuis 2002, le club « bébé lecteur » connaît un franc succès mais les responsables de la médiathèque ont fait le constat qu’il ne profite qu’aux familles qui le fréquentent déjà. Du coup, pour […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 octobre 2011 à 17H49

Avec le lancement de l’opération « un bébé un livre », la médiathèque de St-Pierre espère développer le réflexe lecture dès le plus jeune âge. Depuis 2002, le club « bébé lecteur » connaît un franc succès mais les responsables de la médiathèque ont fait le constat qu’il ne profite qu’aux familles qui le fréquentent déjà. Du coup, pour démocratiser l’accès à ce club, la médiathèque a décidé de lancer cette opération. L’objectif est donc d’aller vers ceux qui ne connaissent pas la médiathèque et d’associer les parents aux processus de découverte des livres.

Concrètement, chaque enfant né en 2011 se verra remettre un trousseau « bébé lecteur » qui contient notamment un album illustré, « Chanson pour Ti Baba », créé par une artiste de La Réunion, un bavoir « je suis un bébé lecteur de la médiathèque de Saint-Pierre et surtout, une carte d’adhésion à la bibliothèque…

b[Un meilleur épanouissement de l’enfant]b

Selon les responsables de cette opération, les spécialistes s’accorderaient à dire que la lecture joue un rôle essentielle dans la vie de l’enfant. Il ne s’agit pas d’apprentissage à proprement dit mais de mettre l’enfant en contact avec l’objet livre à l’âge où le langage oral se construit. Cette sensibilisation au livre contribuerait à un développement harmonieux de la personnalité de l’enfant et à une meilleure insertion dans la vie. Elle permettrait également à l’enfant d’aborder dans les meilleures conditions l’acquisition de la langue écrite.

i[« Dans la lutte contre l’illettrisme, il n’y a pas de vain combat. Toucher les enfants, les petits, c’est tout aussi important que de s’occuper de ceux qui sont plus grands et qui sont déjà illettrés (…) Je crois que le combat contre l’illettrisme commence très tôt, même avant l’école »]i explique Linda Koo Seen Lin, la directrice de la médiathèque de Saint-Pierre.

Dès mercredi 12 octobre, les parents qui le souhaitent pourront se rendre à la médiathèque avec leurs enfants pour participer à la journée « Bébé-Land »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.