MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Contre l'errance animale


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 22 Mai 2017 à 15:03 | Lu 750 fois

C’est un triste constat que nous faisons à l’entrée de cette année 2017.

En effet, force est de constater qu’encore une trop grande partie de la population réunionnaise ne souhaite pas faire d’effort concernant la Protection de nos amis chiens et chats et que l’origine de l’errance reste celle de l’Homme.

Trop, sont ceux qui laissent vagabonder leurs animaux sans même être identifiés ni stérilisés. Etre responsable de son animal ne permet pas de le lâcher seul dans la rue sans surveillance et il va de soi de partager sa vie et de limiter les libertés de ses animaux domestiques.

L’identification et la stérilisation s’avèrent plus que nécessaires seule solution pour limiter les naissances indésirées et la prolifération d’animaux livrés à eux-mêmes. Le service de la fourrière a pour rôle d’euthanasier les animaux au bout de 8 jours pour ceux identifiés mais seulement 4 jours pour les inconnus !!!

Un constat alarmant encore ; celui des abandons, de nombreux chiens, chiots, chats et chatons sevrés ou quand bien même, jetés, telles des ordures, livrés à la souffrance de la soif et la faim menant souvent à la mort.
Heureusement, grâces aux associations et aux bénévoles, nombre d’entre eux sont sauvés chaque année, mais le bilan est maigre, faute de moyens humains -en tant que familles d’accueil-, de moyens financiers-pour seul aide la mise en place de cagnottes-, et, matériels -par manque de refuges d’accueils sanitaires- l’implication restent moindre.

La meilleure façon de toucher chaque habitant résiderait dans la volonté de médiatiser un maximum sur les procédures de mise en conformité des animaux.

Quelques idées mériteraient de voir le jour comme la mise en place de caravanes d’information et prévention dans chaque secteur de l’île.

La visite mensuelle obligatoire dans les écoles et collèges de personnes habilitées à instruire le respect de l’animal.

La mise en place d’un permis de détenir un animal quel qu’il soit, d’où déclaration obligatoire en Préfecture.

L’ouverture de droits gratuits obligatoires, chez les vétérinaires et dispensaires de l’ile, pour la mise en conformité de l’animal- identification et stérilisation-genre mâle et femelle inclus.

Un chiffre. 15 000. C’est le nombre d’animaux recensés morts, victimes de la route ou de la fourrière en un an !!!

Alors médiatisons !




1.Posté par Tonton le 26/05/2017 03:36


Faudra créer un ministère de l´errance (animale, comme humaine) !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes