Revenir à la rubrique : Politique

Contrats d’avenir, logement, vie chère… M.Orphé prépare sa rentrée parlementaire

Cette année, la rentrée parlementaire aura lieu plus tôt que prévu puisqu’elle est annoncée au 10 septembre. « Elle sera suivie de la session ordinaire qui aura lieu au mois d’octobre avec l’examen d’autres textes, dont ceux se rapportant à la vie chère. Cette rentrée anticipée marque la volonté du gouvernement d’agir vite et bien, et […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 septembre 2012 à 16H50

Cette année, la rentrée parlementaire aura lieu plus tôt que prévu puisqu’elle est annoncée au 10 septembre. « Elle sera suivie de la session ordinaire qui aura lieu au mois d’octobre avec l’examen d’autres textes, dont ceux se rapportant à la vie chère. Cette rentrée anticipée marque la volonté du gouvernement d’agir vite et bien, et de continuer à mettre en œuvre les engagements pris par le Président de la République » expliquait ce matin Monique Orphé lors d’une conférence de presse consacrée aux thèmes de l’emploi, du logement et de la vie chère.

Pour débuter son intervention, la nouvelle parlementaire socialiste est revenue sur « les 100 jours du Président » et a rappelé les premiers engagements de François Hollande. Selon elle, le Président de la république a respecté ses promesses de campagne, notamment concernant l’augmentation de la rentrée scolaire de 25 %, le retour de le retraite à 60 ans, le gel des loyers, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, la suppression de la TVA sociale, la fin de abattement de l’ISF et pour finir, la loi sur le harcèlement sexuel.

Les emplois d’avenir : « une chance pour nos jeunes réunionnais peu ou pas qualifiés »

« J’ai participé le 31 juillet à un groupe de travail sur le projet de loi des Emplois d’Avenir. (…) Je soumettrai à la commission un amendement afin que la situation particulière de La Réunion, à savoir un taux de chômage au-dessus de la moyenne, soit prise en compte dans la loi. (…)Je rappelle que si 60 % des jeunes de moins de 25 ans à La Réunion sont touchés par le chômage, plus de la moitié d’entre eux sont sans qualification ou n’ont jamais bénéficié de formation qualifiante. Ces contrats ont pour objectif premier de permettre l’insertion professionnelle de nos jeunes et de leur permettre d’accéder à une qualification », explique Monique Orphé.

150 000 emplois d’avenir seront créés, 100 000 en 2013 et 50 000 en 2014

Pour l’heure, le gouvernement a prévu la création de 300.000 emplois d’avenir : 150 000 cette année, 100 000 en 2013 et 50 000 en 2014. La députée socialiste souhaite que le taux de chômage exceptionnel que connaît la Réunion soit pris en compte dans la répartition de ces emplois.

« Nous avons un taux de chômage exceptionnel, il nous faudra un quota exceptionnel pour nous permettre de redonner de la confiance à nos jeunes. Si la moyenne nationale du chômage des jeunes est de 25 % en Métropole avec des moyennes de 42 % dans les zones urbaines sensibles ou les zones rurales, à la Réunion nous sommes encore au-dessus » regrette Monique Orphé qui a prévu de relayer ce message sur les bancs de l’assemblée nationale…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.