Revenir à la rubrique : Economie

Contrats aidés : Un effort soutenu de l’Etat

La Préfecture a publié un communiqué récapitulant l'effort de l'Etat en matière de contrats aidés au cours de l'année écoulée. Nous le publions ci-dessous.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 janvier 2011 à 19H53

Les effets de la crise financière sur l’activité économique de l’île ont entraîné en 2010 une dégradation importante de la situation de l’emploi à la Réunion (+ 12,9 % en un an), qui connaît un taux de chômage de 28,9 %.

Cette situation difficile a conduit l’Etat à soutenir le déploiement des emplois aidés qui demeurent un outil indispensable des interventions publiques en faveur des personnes en recherche d’insertion. Il en est ainsi en particulier des publics les plus en difficultés (bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs de longue durée) afin de les inscrire dans une démarche d’insertion et de professionnalisation.

Compte-tenu des 1.800 contrats d’accompagnements dans l’emploi supplémentaires obtenus en fin d’année, ce sont pour l’année 2010, 25 256 contrats aidés qui ont été déployés (chiffres non définitifs, arrêtés au 5 janvier 2011 par l’Agence de Services et de Paiement chargée du paiement des contrats), ce qui représente pour l’Etat un engagement financier total de 129M € (autorisations d’engagement).

 

L’effort sur les contrats non marchands s’est concentré sur Pôle Emploi qui a pu prescrire 15.983 contrats d’accompagnement dans l’emploi (dernier chiffre connu).

Il faut également noter que l’expérimentation du contrat unique d’insertion menée avec le Département a permis de mobiliser 7.035 contrats (dernier chiffre connu à ce jour), dont 1 635 marchands.

La mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) au 1er janvier 2011 à la Réunion, comme dans tous les DOM, s’accompagne de la généralisation du contrat unique d’insertion, comme c’est déjà le cas depuis un an en métropole.

Désormais un seul type de contrat aidé est proposé à tous les publics en insertion professionnelle, y compris aux bénéficiaires du RSA, avec des améliorations sensibles en matière d’accompagnement, de formation, de tutorat et de possibilité d’immersion en entreprise.

L’Etat, dans une période de forte contrainte budgétaire et de nécessité de redressement des finances publiques, réaffirme sa priorité au soutien aux politiques de l’emploi et de l’insertion et mobilisera les moyens nécessaires à cet effort commun en 2011.

Dans les tout prochains jours, le préfet de La Réunion signera avec les collectivités locales et administrations employeuses les premières conventions bilatérales en vue de l’emploi des contrats aidés sous des conditions précises qui donneront lieu à évaluation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.