MENU ZINFOS
Politique

Contrat de confiance avec l’Etat : La CIVIS s'engage pour une maîtrise des dépenses de fonctionnement


Par SI - Publié le Mardi 26 Juin 2018 à 14:13 | Lu 918 fois

Comme de nombreuses collectivités, la CIVIS s'engage elle aussi à maîtriser ses dépenses de fonctionnement. Hier, lors du conseil communautaire, l'intercommunalité présidée par Michel Fontaine a signé un contrat de confiance avec l'État. Après analyse de l’ensemble des critères, la CIVIS propose aujourd’hui son taux de 1,28% au conseil communautaire.

Ce taux a été ajusté en prenant en compte plusieurs critères comme l'évolution de la population, le revenu moyen par habitant de l'établissement public de coopération intercommunal (EPCI) ou encore les efforts passés en matière de dépenses de fonctionnement.

Ce nouveau pacte financier, qui liera la CIVIS à l'État pour les trois prochains exercices (2018, 2019 et 2020), permettra à la collectivité de s'engager notamment sur la maîtrise de ses dépenses réelles de fonctionnement, l'amélioration de son besoin de financement ou encore l'amélioration de sa capacité de désendettement.

"Ce pacte de confiance marque la volonté de la CIVIS de participer à l’effort collectif de maîtrise de ses dépenses", indique-t-elle.

Cette séance a également permis d'en savoir un peu plus sur le Programme local de l'Habitat (PLH) élaboré par l'interco', accompagné d'un Plan intercommunal de lutte contre l'habitat indigne (PILHI). Le PLH se fixe pour objectif la construction annuelle de 1 700 logements entre 2018 et 2024, dont 680 logements locatifs sociaux (40%) et 340 logements en accession abordables (20%). Coût total du dispositif : 24 465 445 euros.

Après avoir établi le diagnostic sur le fonctionnement du marché de l’habitat, la CIVIS a identifié un certain nombre d’enjeux pour son territoire en matière d’habitat :

- Améliorer et élargir l’offre abordable à destination d’une majorité des ménages de la CIVIS, par une politique de développement, de réhabilitation et de diversification des logements aidés

- Faire face aux besoins résidentiels par une politique foncière au service de l’habitat, pour une relance de la construction de logements

- Résorber l’habitat indigne et réhabiliter le parc privé, par la mise en œuvre du PILHI, orientation prioritaire de la politique locale de l’habitat

- Accompagner la transition démographique de la CIVIS, avec une attention accrue à l’endroit des plus fragiles

-Animer et piloter la politique de l’habitat à l’échelle du bassin de vie, par la structuration de la compétence habitat intercommunal




1.Posté par ZembroKaf le 26/06/2018 14:59

ou encore les efforts passés en matière de dépenses de fonctionnement.

lol !!!
chiche...la civis ne financera plus les francofolies et le sakifo !!!

2.Posté par pompe a fric le 27/06/2018 11:40

combien d'employes? quel travail reel et non fictif? un "machin" pompe a fric



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes