Revenir à la rubrique : Politique

Contrat de confiance: Signature entre Edouard Philippe et Didier Robert

Didier Robert, Président de Région engage avec Edouard Philippe, Premier Ministre, un contrat de confiance: le modèle Réunionnais.

Ecrit par Région Réunion – le samedi 30 juin 2018 à 09H50

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert a signé ce jour à Paris avec le Premier Ministre Edouard Philippe et en présence du préfet de Région Amaury de Saint-Quentin  le Contrat de confiance. Cette contractualisation initiée par le gouvernement ouvre une nouvelle ère dans les relations Etat/Collectivités.

Ce contrat de confiance s’inscrit dans les objectifs de la France de contribuer à la réduction de 3 points de dépenses publiques dans le PIB ainsi qu’une diminution de la dette publique de 5 points à l’horizon 2022. Rappelons que lors de son assemblée plénière du 22 juin dernier, le conseil Régional à l’unanimité de ses membres a donné mandat au Président Didier Robert pour signer la contractualisation financière entre l’Etat et la Région Réunion.

Pour Didier Robert, cette signature est d’abord une marque forte de la participation et de l’ engagement de la Région qu’il préside à l’effort national pour la réduction des dépenses publiques. Une démarche qui renforce logiquement la dynamique engagée par la collectivité régionale pour réaffirmer la confiance des citoyens dans les institutions publiques. Evaluation des politiques publiques, certification des comptes, application de la loi Sapin 2, … autant de mesures qui démontrent la transparence mais surtout les leviers pour garantir une bonne gestion des finances publiques. 

 

Je suis naturellement extrêmement heureux de cette étape qui nous réunit aujourd’hui avec le Premier Ministre Edouard Philippe: la signature du contrat de confiance dir contrat de Cahors. Je veux redire que c’est une démarche volontaire de nous inscrivons dans la cohérence des politiques publiques.  Je plaide pour « l’alignement des planètes » afin que nous partagions une même vision pour la réussite de La Reunion pour l’ensemble des Réunionnais.

Ce partenariat s’inscrit dans une nouvelle relation de confiance. À très court terme nous aurons, un autre moment clé avec le Projet de Loi de Finances pour 2019 et,  à plus court terme nous engagerons avec vous Monsieur le Premier Ministre un autre contrat. Après ce contrat de confiance nous nous dirigeons donc vers un contrat de projets.

Cet acte fort sera en effet dans les prochaines semaines suivi d’un protocole d’accord Etat/Région en vue d’une déclinaison concrète de nos projets prioritaires sur le territoire de la Réunion sur la période 2018-2022.

Ce protocole fera suite aux annonces du Président de la République à l’Élysée à l’issue de la remise du livre bleu suite aux assises des outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.