Revenir à la rubrique : Social

Contractuels dans les lycées: « La Région entend agir sur ce dossier en toute responsabilité »

La FSU Territoriale défend le dossier des contractuels engagés dans les lycées de l'île et dont la candidature ou le contrat sont en stand-by. Comme annoncé ce mardi matin, le secrétaire départemental du syndicat attend des réponses de la collectivité régionale sans quoi il menace d'une grève au début du mois.

Ecrit par LG – le mardi 24 août 2021 à 17H34

[Après sa réunion de travail ce mardi matin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-La-FSU-interpelle-la-Region-sur-l-avenir-incertain-de-personnels-affectes-dans-les-lycees_a172571.html avec des collaborateurs de la présidente de Région, le syndicat FSU Territoriale annonce un préavis de grève pour le début du mois de septembre. L’organisation syndicale de la fonction publique territoriale suit le dossier des personnels affectés dans les lycées et dont le contrat n’a pas été renouvelé après le 5 juillet et ceux qui sont sur liste complémentaire de vacance d’emploi. 

« Au vu de la situation des emplois précaires au sein de la collectivité régionale (lycées et administrations), de leur non renouvellement, de la discrimination à l’embauche et à la non tenue des engagements électoraux (maintien des emplois, pas de chasse aux sorcières …), des pressions anxiogènes de l’autorité dans certains services, de la souffrance au travail, de la non tenue des mutations, nous déposons ce préavis de grève à partir du 1er septembre jusqu’au 30 septembre inclus », annonce le syndicat.

Une manifestation est prévue mercredi matin devant la Pyramide inversée si toutefois le syndicat n’obtenait pas d’avancées d’ici là. 

Une heure plus tard ce mardi après-midi, le Conseil régional communique à son tour sur ce dossier :

Le Conseil Régional a reçu ce jour une délégation d’un syndicat de la fonction publique territoriale, qui souhaitait s’exprimer sur la question des agents techniques mis à disposition des lycées. 

Il convient de préciser qu’à la rentrée scolaire, la Région a mis à disposition des lycées 1229 agents sur un total de 1264 postes identifiés. 35 contrats à durée déterminée n’ont en effet pas été reconduits, sur la base des avis formulés par les Proviseurs. 

La Région a par ailleurs lancé une procédure de recrutement afin de pourvoir aux besoins exprimés dans les établissements, liés notamment à des absences temporaires. 

La Collectivité entend agir sur ce dossier en toute responsabilité dans le respect des recommandations de la Chambre régionale des Comptes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.