MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Continuité territoriale : quel foutoir !


Par Jules Bénard - Publié le Mercredi 18 Février 2015 à 11:30 | Lu 1282 fois

Continuité territoriale : quel foutoir !
Le bus sinue péniblement entre les rangées de "clients" rue Marius-et-Ary Leblond, Saint-Pierre. Il y en a devant l’agence régionale, il y en a sur le trottoir d’en face, il y en a sur la chaussée. Tous veulent leur ticket, si possible avant les copains.

Un reportage très drôle de Frédo Rivière faisait état de personnes ayant dormi dans leur bagnole pour être parmi les premiers à l’ouverture des portes.

Vous savez ce que ça me rappelle ? Lorsque des menaces (imaginaires) de blocus ont couru voici quelques années, des files d’abrutis se pressaient aux portes des grandes surfaces pour engranger des provisions dont ils n’ont jamais eu besoin et des centaines de rouleaux de PQ qu’ils vont utiliser jusqu’à la fin des temps si carias i rente pas dedans alorsss !

Bousculades, engueulades, jurons, épithètes fleuris et autres noms d’oiseaux s’entendaient jusque dans le bus. Ah ! ce "vivre ensemble" que la Terre entière nous envie…

Derrière moi quatre braves dames ont commenté le spectacle : "Bande sauvages là va finir par congne l’in’ su l’aute si i continue"… "Ma fille i voulait râle à moin dans la fournée là. Moin la dis à elle file toujours, mi viens" (rires)… "Au lieu de paye voyage pou ça qu’la pas besoin, i ferait mieux de créer deux-trois ti travail pou les jeunes. Après, si na encore d’millions po gaspiller envoye çat’i veut en France !"

Bien vu, chères dames pour votre bon sens. Avec ces millions, on aurait pu par exemple abonder les quelque 2 000 emplois aidés qui sont repartis dans les caisses de l’Etat et soulager un peu une population qui périt de chômage et de désespérance. Au lieu de permettre à n’importe qui "d’aller leur serrer dans mes bras" (mon Dieu, comment peut-on aussi mal parler ?)

Quand on pense que les parents d’enfants malades, à opérer d’urgence, doivent pleurer sur Freedom pour avoir de l’aide qu’on leur refuse à la Région ou au Département !

Pour ce qui est des billets "continuité", il faut se dire que ça tombe pile poil avant les élections.
C’est une honte !




1.Posté par Pfff le 18/02/2015 12:12 (depuis mobile)

On leur refuse pas l'aide
Il pleure pour le reste
Faut pas confondre

2.Posté par un peu de sérieux le 18/02/2015 12:51

voilà ce qui arrive quand on distribue de l'argent public...pitoyable réaction de nos con-citoyens !

3.Posté par zoro le 18/02/2015 13:12

c'est vrai que on pourrait utiliser cet argent pour autre chose mais si on le pense il ne faut pas aller chercher le ptit bon et pour les elections c'est depuis 2010 que la continuite T existe

4.Posté par Reunionnaise le 18/02/2015 14:01

pfffff ... bien bas votre courrier !!
Quoi que puisse faire le Président de région, il y aura toujours des éternels insatisfaits !!!
Les gens qui pleurent sur Freedom, des aides du département ou autre leurs sont alloués pour l'accompagnement du malade !!!
A écouter les intervenants journalistes sur Freedom, on sait qui est leur patron et où il se positionne politiquement !!!
Et justement, en parlant de ces pseudos journalistes, ils devraient revoir leurs copies ... ce n'est pas des bons de LADOM (Etat)... mais Région Réunion !!!

5.Posté par le Parti Satanique (le PS) le 18/02/2015 14:02

Nous avons bien compris que le gouvernement socialiste a abandonné les Réunionnais!

Les socialistes ont voulu prendre les Réunionnais en otage, ont voulu jouer! ILS ONT PERDU !

Les socialistes en supprimant sa dotation pensaient mettre Didier le Président de Région dans l'embarras ! Eh non, car Didier ROBERT est un homme de parole! Didier dit, Didier Fait!

Chers amis lecteurs, encore une fois, vous qui à 74% avez voté Hollande, vous comprenez bien que les socialistes nous ont bien roulé dans la farine!

6.Posté par eric le 18/02/2015 13:40

Si l'état socialiste reconnaissait le reunion comme un français à part entière cela n'arriverait pas. C'est à l'état de s'occuper de la continuité pas à la région. La continuité à été une bouffée d'oxygène pour beaucoup de reunionnais. et de faire en sorte que tout les reunionnais peuvent profiter de ces bons est une chance. bravo mr Robert

7.Posté par Laïcien le 18/02/2015 17:58

Ouna lo départ , et le mois de decembre sora l'arrivé ,, liva dit kosa lila manzé !!

8.Posté par un peu de sérieux le 18/02/2015 19:58

6.
au lieu de financer l'emploi, on finance les voyages..bravo didier robert!

9.Posté par tamponnaise le 18/02/2015 20:20 (depuis mobile)

L'article me fait bien rigoler!!!! Une dame qui dit au lieu de distribuer les bons donner du travail!! En attendant elle est dans la.file d attente pour récupérer son bon!!!! Faudrait savoir!!!!

10.Posté par CITOYEN LAMBDA le 18/02/2015 20:59

Les différentes déclarations de Didier Robert depuis le 16 Octobre dernier ,ses positionnements successifs démagogiques ,populistes et purement électoralistes à la veille veille d'un scrutin important , ont fini par semer le doute dans l'esprit de bon nombre de Réunionnais .Il a d'abord affirmé que le budget de la région souffrait d'une dotation insuffisante de l'Etat et laissait entendre que" la continuité territoriale" (mouture 2010 ) risquait d'en pâtir ..SURPRISE ,SURPRISE !!! il trouvait miraculeusement des millions indispensables pour délivrer les fameux bons qui permettent une réduction du prix des billets-avion ! il faut rappeler que la Cour des comptes l'avait sérieusement épinglé récemment sur sa gestion et qu'un Maire de droite avait dénoncé certains cadeaux faits par la Région aux Seychelles ( une belle somme) auxquels il faut ajouter le reboisement d'une île de cet archipel ! ! De nombreux compatriotes craignant , qu'au fil des semaines ,l'argent risquant de manquer ,se sont précipités en masse dans les annexes du conseil régional , même ceux qui ont l'intention de voyager dans quelques mois (Juin -Juillet) ! Une pagaille incroyable ! Des files d'attente commençaient dés 5 heures du matin !!! L'argent "manquerait donc " à la Région et au Conseil général ! MAIS CELA N' EMPÊCHE PAS les 2 Présidents de nos Assemblées locales de se livrer à une vaste campagne envahissante de pubs, dans tous les médias (télé, radios , journaux ou autres publications..) vantant les actions qu'ils ont réalisées ! Leur campagne électorale est commencée depuis longtemps :ils ont une avance considérable sur leurs adversaires!!Est-ce cela le déroulement normal de la DÉMOCRATIE ???

11.Posté par KLD le 18/02/2015 21:39

BRAVO 10 !!!!!

12.Posté par A Didier ROBERT le 19/02/2015 13:05

M. le Sénateur-Président,
Je vois en haut de page un bandeau publicitaire dans lequel vous souhaitez une bonne année de la chèvre à tous les Réunionnais chinois.
C'est très sympa.
J'espère qu'il vous reste suffisamment d'argent dans les caisses de la Région pour souhaiter très bientôt une "sainte fête de Pâques" à tous les chrétiens de La Réunion.
Armand Gunet
www.reagissons-la-reunion.fr

13.Posté par Jules Bénard le 19/02/2015 15:34

à posté 9 "tamponnaise" : madame, allez d'abord apprendre à lire puis relisez mon texte. J'ai dit que ces dames étaient "derrière moi dans le bus". Je connais aussi une excellente ophtalmo qui vous serait bien utile au cas où...

14.Posté par iliade974 le 19/02/2015 19:49

Alors qu'il suffisait de faire une pré reservation sur internet pour ne pas être dans la foule...!!!!

15.Posté par sandra27 le 24/02/2015 06:28

Et qu'en est-il des gens comme moi qui ont été obligés de se rendre en Métropole en Janvier 2015, pour des raisons urgentes (pas pour le shopping) ? On me répond : vous ne faites pas partie du dispositif qui démarre le 16 février. Pourtant j'ai acheté mon billet en 2014 ! Pas de remboursement pour les gens qui se sont déplacés par nécessité et non pour la promenade !
Et pourtant mes raisons de déplacement étaient vraiment urgentes, sans le sou, obligée de partir !
Merci Mr le Président, vous marquez des points....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes