MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Continuité territoriale, le déni l’État


- Publié le Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:58 | Lu 1293 fois

Continuité territoriale, le déni l’État

Destinée à faciliter les déplacements des résidents des collectivités d’outre-mer sur territoire métropolitain, la continuité territoriale ; aide au passage aérien des résidents est un enjeu majeur pour les DOM . Véritable maintien des liens avec nos racines, nos familles et nos cultures, la continuité territoriale est un service public d’accessibilité aux personnes. Elle permet bien au-delà de créer de véritables liens étroits entre les ultramarins et la France métropolitaine. C’est sans aucun doute, pour reprendre les propos d’Éric Dolligé un " impératif d’une meilleure insertion régionale des départements d’outre-mer avec la métropole " et plus globalement de l’Union Européenne.

C’est " compte tenu de la situation économique et sociale structurelle de (…) la Réunion, (…), qui est aggravée par l’éloignement, l'insularité, la faible superficie, le relief et le climat difficiles, la dépendance économique vis-à-vis d'un petit nombre de produits, facteurs dont la permanence et la combinaison nuisent gravement au développement " que la continuité à toute sa place à travers des dispositifs concrets. La mesure spécifique de la continuité territoriale se fonde sur l’article 349 du TFUE. En l’état actuel des choses, au regard du traité de l’union, l’outre-mer est éloigné de cet objectif impératif d’insertion régionale depuis la réforme menée par le gouvernement socialiste contrairement aux critères ci-dessus mentionnés.

C’est dans ce contexte de complexité de circulation des personnes que le président de région Didier Robert a souhaité porter le dispositif de continuité territoriale d’abord dans le sens Réunion-Métropole puis à celui en sens inverse. Pour plus d’égalité, parce que l’Europe, pour des raisons d’égalité permet ce dispositif, il nous est autorisé de plein droit de soulever la question de savoir ce que fait l’état pour en assumer la mise en œuvre et la prise en charge. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités face aux défis qui attendent la Réunion. La Ministre des Outre-Mer, ancienne Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle doit porter ce dispositif comme il se doit .

Peut être serait-il important de lui rappeler que la cour de justice de l’union européenne en décembre 2015 a rappelé à la Commission européenne que l’article 349 du traité doit s’appliquer pleinement, et que son alinéa 2 n’est pas restrictif. Ainsi le Conseil peut valablement valider un dispositif dérogatoire dès lors que l’un des critères donnés dans l’article 349 est relié au dispositif envisagé.

Au regard de ces éléments, la continuité territoriale, aide au passage aérien s’attache aux caractères d’éloignement, d’insularité, de dépendance économique posés par le traité de l’union. La continuité territoriale a donc toute sa place et le gouvernement doit enfin y mettre les moyens.

La collectivité régionale est dans l’action, dans la mise en œuvre des traités et de la plus simple liberté que celle de pouvoir se déplacer, elle mène une politique volontariste, démontrant la nécessité d’un tel dispositif.. Mais jusqu’à maintenant l’État est dans le déni , sur un énième domaine relevant de sa compétence, triste pour les Outre-Mer.

Adeline P.





1.Posté par C'est clair le 20/10/2016 16:13 (depuis mobile)

L'Etat n'assume pas ses responsabilités et nous enlève nos droits fondamentaux ! Il faut que cela cesse et que La Réunion puisse enfin circuler librement

2.Posté par Dimitri le 20/10/2016 16:15

Je trouve que cette question revient souvent le retrait de l'Etat, mais que nos députés de la rose fanée ne sont pas assez impliqués à défendre le droit des réunionnais.

3.Posté par Liberté le 20/10/2016 16:19 (depuis mobile)

Les socialistes reforment les réformes mais pour nous enlever ce qui nous appartient de droit . Le choix de la région esr avant tout un choix de la population. Les RUP doivent s'imposer !

4.Posté par Romain le 20/10/2016 16:27

Sans la continuité, bon nombres de familles n'auraient jamais pu prendre l'avion! Cette mesure a le mérite d'apporter des réponses à un public en besoin!

5.Posté par solene le 20/10/2016 16:41

très beau courrier Adeline qui résume totalement le but de cette aide.

6.Posté par GIRONDIN le 20/10/2016 17:01

C'est vrai que c'est la priorité, mi veut bat carré, mon voisin i paye!!! Les 130 000 chômeurs ils n'ont qu'à voyager en attendant! Et bin voui les voyages forment la jeunesse! Pour certains le mois se termine le 15 et ben alors, voyagent...

Pourquoi l'état paierait puissequ'il a trouvé ici un payeur, non pas Mr 2300 euros pour paye son loyer, mais le contribuable!

On est bien loin de 2010

7.Posté par kld le 20/10/2016 17:20

y fé ri , paye banna pou bat karé tous les ans ,
ts les trois ans pou "le plaisir" mi veut bien ,
le reste ts les ans pour une réelle nécessité oui , : formation , santé , sport ............

la société du "y donne mi prend " ek l'argent des impots , c'est un choix que je ne partage pas , un choix dans le sens de la démagogie ambiante qui rapporte facilement des voix , le feuille tole moderne, dans ces temps ou certains zébus "pleurent" parce que l'état diminue les subventions ............. affligeant .

8.Posté par Jadis le 20/10/2016 17:39 (depuis mobile)

Je pense que sous l'époque de chirac et mitterand ont été très bien traité maintenant ce n'est que le pouvoir

9.Posté par How are u le 20/10/2016 17:57 (depuis mobile)

Adeline je t'aime !

10.Posté par verolia le 20/10/2016 17:59

A vot bon coeur m'sieur dame signez la pétition pour plus de logements pour nos étudiants !

https://www.change.org/p/pour-la-construction-urgente-de-500-logements-%C3%A9tudiants-crous-%C3%A0-la-r%C3%A9union?recruiter=119460630&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

11.Posté par Jocelyn le 20/10/2016 18:03

2009, Présidence Vergès: 0 bon
2016, Présidence Robert: plus de 50 000 bons émis
Les chiffres parlent d eux-même

12.Posté par kld le 20/10/2016 18:50

grace à didi, on a la génération pop et ti bon annuel ;;;;;;;;;; c'est formidable , un tournant pour la RUN !

13.Posté par Vieux Crèole le 20/10/2016 19:41

MADAME ADELINE P. ,votre courrier plaide pour une continuité pérenne dans les deux sens Réunion- territoire métropolitain -pérenne : aucun "Natif" ne peut être contre une telle disposition!! Notre"Petit Caillou " compte environ 850 mille habitants ! Hors de notre île, plus ou prés de 2 00 mille Réunionnais sont installés en Métropole ; d'autres , de plus en plus nombreux maintenant , sont installés dans toute l'Union Européenne où ils travaillent ( Belgique ,Luxembourg , Grande Bretagne ,Allemagne et même des pays nordiques ... Si Didier Robert a pu obtenir que la continuité territoriale s'appliquent aux natifs installés en Métropole ,c'est une action à mettre à son actif : c'est bien ....

Vous défendez , AVEC UNE IMPÉTUOSITÉ ET UNE FOUGUE DIGNES D'UNE THURIFÉRAIRE PARTISANE PASSIONNÉE : c'est votre problème !!! ! Mais quand vous accusez l'Etat français d'être dans " LE DÉNI "( d'aide à notre île ??) sans être politicien , je vos pose la question : ne croyez- vous pas Madame" ALINE P. ",que vous dépassez des bornes pour vous ériger en "JUSTICIÈRE" du Président du C.R.! Laissez Didier se justifier et défendre son action , lui-même , dans le blog qui lui esr réservé : il n'a pas besoin ce que les internautes nomment" les petites mains de la Pyramide inversée !!!
Ce que que des compatriotes lui reprochent , c'est :
- 1 ) c'est d'avoir signé en 2010 ,avec Sarko un protocole qui pérennise une discrimination (un écart énorme) entre l'allocation dont bénéficie la CORSE (située à 177km du territoire hexagonal ) et celle servie à notre île ( située 10 MILLE km de Paris !) ;
- 2 ) de maintenir une iniquité assez insupportable entre l'allocation servie aux bas revenus et celle versée à des revenue plus élevés.! Certains "bénéficiaires" ne pourraient-ils pas payer leurs billets???
-3 )Alors que des centaines et des centaines de millions d'euros sont déversés par le Gouvernement et l 'U.E. - malgré la crise - sur la Réunion nos deux collectivités locales et notamment la RÉGION font des dépenses inconsidérées importantes au point qu'un important q qu’un de ses Vices -Président rend publique la coquette somme versée aux Seychelles ! On sait aussi que d'autres cadeaux ont été généreusement distribués par ailleurs !! Et ,il a , avec son compère de St-André de St-André l' impertinence de clamer haut et fort :" Paris i comman' pa nou "!!

COMMENT VEUT-ON QUE DANA CERTAINS MILIEUX MÉTROPOLITAINS ON NE VIENNE A PENSER QUE LES CAISSES DES 2 GRANDES COLLECTIVITÉS RÉUNIONNAISES SONT DES "TONNEAUX DE DANAÏDES" ( "des paniers percés ) et ce qui est plus graves "les Réunionnais sont d'éternels Pleurnichards "!!

14.Posté par Pauline le 20/10/2016 20:37 (depuis mobile)

C'est de toute façon La volonté affichée de DR finira par payer , l'Etat n'aura cas aller se frotter aux prochaines présidentielles ., le manque de responsabilité va les achever , le vote sanction est prêt

15.Posté par MONTALBANO le 20/10/2016 20:58


Pour rappel en
....
L'Express
le 17/10/2008
." Une allusion au dispositif de continuité territoriale mis en place, en 2004, par la région, avec une dotation de l'Etat de 8 millions d'euros. La collectivité a revu en 2006 les critères du dispositif afin de toucher davantage les revenus les plus modestes, qui devraient bénéficier aujourd'hui, sous certaines conditions, d'une aide de 50% du prix de base du billet d'avion, avec un plafond de 500 euros. Mais, après que 54 000 Réunionnais ont déjà profité du dispositif, la région l'a suspendu, depuis septembre 2007, en raison d'un contentieux avec l'Etat sur l'utilisation des crédits lors de la première année...... "" "

16.Posté par joceline le 21/10/2016 09:45

50 000 bon déjà sa c est un vrai défi qu avais fait le président de région car son prédécesseur na pas eu cette idée aujourd'hui nous avançons sur une route droite

17.Posté par johan le 21/10/2016 09:57

Le président de région DIDIER ROBERT a mis pleins de choses en actifs pour les réunionnais mais pas seulement les bon térritoriales et le pops le pops 2 la culture en faveur de la formation des artistes dans le domaine des art plastique

18.Posté par bella le 21/10/2016 10:01

132 970 £ que le président a mis aux profit des étudiants d une vingtaine inscrits à science po vous vous rendez conte combien il aime son île

19.Posté par il est l'OR mon seignOR le 21/10/2016 10:17

Jeu meu rang conte du pois de sept homs, île payent même en livre sterling ( £ ), tailement îles hait bon.
Île faux lhui randreux grasse tellement île ai bond!

Ou où bella ou où bella


A l'occasion s'il quelque pouvait expliquer au gros doigts que c'est à l'état de payer et pas au seul contribuable réunionnais......Et seulement certains critères....

20.Posté par polo974 le 21/10/2016 11:16

ben oui, si sarkozix n'avait pas sucré la continuité à l'époque....

et le pire c'est que malgré ce coup de poignard aux réunionnais, didix continue à le soutenir...

pourquoi aucun parlementaire (gauche, droite, député, sénateur) ne pose de question prioritaire de constitutionnalité quand à l'inégalité flagrante de traitement entre la petite corse et les millions de domiens ? ? ?

manque de courage, peur des bombes, faut-il en arriver aux mêmes extrémismes? j'espère que non...

21.Posté par Au boulot le 21/10/2016 13:36 (depuis mobile)

Il suffit d amender la navette sur le projet de loi Egom Adeline..

22.Posté par Vieux Créole le 21/10/2016 14:06

Encore une fois, laissons donc à Didier Robert LE SOIN de vanter lui-même son bilan : il y a évidemment des choses positives dans celui-ci ! Mais , sa gérance globale , des actions en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne de nos compatriotes sont sacrifiées au bénéfice du spectaculaire au "coût pharamineux"...

- Cela éblouit "les Aline" ou les "Petites mains du C.S et surtout du C.R."!! Une pub répétitive ,des manifestations festives avec "petits plats "et boissons rafraîchissantes à volonté aux Admirateurs habituels (" endimanchés" ) contribuent aux LOUANGES à l'adresse du "GRAND ROBERTIX" !l

- Le petit peuple " ,les gens d'en -bas " , "les gens de peu" ...lisent les compte-rendus de la presse ou de la télé avec des yeux "ravis " (?) ou .... DE DÉGOUT !!!: CELA AUSSI C'EST LA VÉRITÉ !!!

23.Posté par Vacoa le 21/10/2016 14:28

Comment l'état peut financer les billets en Corse et nous les Réunionnais c'est pas possible !!!!
Or que a voté 72% pour ce président

24.Posté par voyage le 21/10/2016 14:46

Grace a DR nous pouvons voyager !!!!

25.Posté par SARAH le 21/10/2016 14:49

les Réunionnais d'ici ou d'ailleurs accueillent cette nouvelle positivement, il a été élu et cet engagement fait parti de ses promesses de campagne, promesse donc tenue.

26.Posté par gloria le 21/10/2016 15:23

en attendant l'Etat s'en lave les mains et heureusement que la Région est la et prêt a garantir au Réunionnais une réelle égalité

27.Posté par MONTALBANO le 21/10/2016 15:32

A @23.Posté par Vacoa

En corse on a des élus avec des... qui savent se faire respcter.... Et des Corses
Ici on a des comics sans... paresseux...dilapideur .. brasseur d'air Et certain content de la feuille tole!

28.Posté par kld le 21/10/2016 18:54

hé oui ,"vieux créoles " n'est il pas un peu vaniteux ce didi et ses suiveurs bismuthiens ???????? la vanité mounoirs ou "mounwars" , c'est pareil , n'en déplaisent à le zakeline dite fareyrolles , et ses suiveurs floklorisés .................... qui crachent su le kreol KK, alorsssssssss que nou tien bo comme nou peu ..................... ben .........avec ou sans K .............."' créole , un jours , kréols toujours" comme disait ce comique de dibré ...... ben .............................. rien de nouveaux ! ben . certains s'évertuent à trahir la "multicultiralité" des "sociétés créoles ou kréols , lé pareils .." en 2 546 , pit etre ?

29.Posté par Simplex le 22/10/2016 09:24

Didier Robert a décidé d'étendre aux Réunionnais installés en Métropole le bénéfice de la continuité territoriale. S'il peut paraître légitime que les Réunionnais de l’hexagone bénéficient eux aussi de la continuité territoriale est-ce aux contribuables de l'île de financer cet avantage ? Il faut en effet souligner que ces Réunionnais payent leurs impôts à la région de leur résidence qui ne débourse pas un centime pour les aider à voyager, ce qui peut se comprendre. Ce serait donc à l’État de prendre en charge ces dépenses. Mme la ministre des Outre-mer, ancienne secrétaire d'état à l'égalité réelle l'a, semble t-il, oublié !

30.Posté par verolia le 22/10/2016 16:38

54 MILLIONS D'ARGENT PUBLIC EN PLUS POUR AIR AUSTRAL

La Région, le Département et la CDC se sont accordés pour augmenter leur participation au capital d’Air Austral. Didier Robert affirme que cette opération sert à financer le développement de la compagnie régionale et la création d’une filiale low cost basée à Pierrefonds, sans remettre en cause les différents projets d’entrée de partenaires privés dans le capital de la compagnie aérienne. !! 'quotidien u 21/10/2016)
Bravo dansez même !!! tant va la cruche à l'eau.....

31.Posté par GIRONDIN le 22/10/2016 21:57

Dans le Quotidien d'aujourd'hui il est écrit :
"Air Austral a entamé des discussions en vue de racheter XL airways. Alors que se profile l'arrivée de French blue en juin 2017 sur le Paris Réunion, cette opération permettrait à la compagnie régionale de se positionner de nouveau sur la desserte de la province (Marseille et Lyon,), qu'elle a abandonnée en 2012........
.....XL emploie 550 salariés pour un CA de 300 millions d'euros......
.... AA emploie 950 salariés pour un CA de 345 millions d'euros.... "


Amen

32.Posté par Vieux Créole le 23/10/2016 15:14

Madame ALINE P. ,

J'ai sous les yeux , vos louanges" à l'adresse du "Pharaon de la Pyramide inversée", et dans l’Édito du Journal qui les publie , je lis à la première ligne : "Beaucoup de vent autour d' Air- Austral " ! Plus loin , dans la rubrique "Actualité de la Réunion "( page 10) ,je lis aussi en gros titre" : 54 MILLIONS D' ARGENT PUBLIC POUR AIR-AUSTRAL" !! IL FAUT AVOUER que "vous n'avez pas de bol " ! Dans le même Journal deux informations officielles qui contredisent votre affirmation : "LE DÉNI DE L’ÉTAT" FRANÇAIS" ENVERS LA REUNION" !! Pauvre Région ! Pauvre Didier qui pleure et pleurniche à longueur d'année que le Gouvernement ne verse pas grand' chose, pas suffisamment en tout cas, à la Région ! C'est "un DÉNI DE L’ÉTAT" , conluez-vous donc, dans un domaine relevant de sa compétence"!!! Pourtant ,"ce peu d'argent "v ersé par l' ' État (et l'U.E. aussi ) PERMET à Didier de distribuer de nombreux cadeaux à de plusieurs amis ! Notre argent n'est-il pas dépensé de façon inconsidérée ???
QU'AVEZ-VOUS A RÉPONDRE , MADAME " ALINE P. " ???
- On peut se demander par quelles " contorsions intellectuelles ", vous allez pouvoir défendre "votre Poulain" ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes