Revenir à la rubrique : Politique

Continuité territoriale et logement au cœur de l’entretien entre Didier Robert et George Pau-Langevin

Le président de la Région Didier Robert a rencontré ce jeudi 26 février, la ministre des Outre-mer George Pau Langevin à Paris. Le président a tenu à évoquer deux sujets : le premier sujet relatif au dispositif de Continuité territoriale, le deuxième sujet relatif au logement et plus spécifiquement au logement social.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 février 2015 à 16H58

Le Président de Région a, de nouveau plaidé pour un dispositif de la continuité territoriale ouvert au plus grand nombre de Réunionnais comme celui qui avait été mis en place en partenariat avec l’État en 2010 et qui a été rouvert le 16 février dernier par la Région.

Plus de 380 000 bons de continuité ont été émis grâce à ce dispositif mis à mal en octobre 2014 par le Gouvernement. Un succès qui démontre que la mesure correspond incontestablement a un vrai besoin de déplacement des Réunionnais a insisté Didier Robert qui défend le principe de la continuité territoriale comme un droit et une mesure de justice pour tous les Réunionnais, Français à part entière. Le président de la Région regrette que la ministre n’ait pas souhaité accompagner les Réunionnais pour les déplacements dans le sens Réunion / Métropole en mutualisant les moyens Etat Région .

Dans ce contexte, Didier Robert a interpellé la Ministre pour que l’État assume au moins la prise en charge des déplacements de la Métropole vers La Réunion pour les Réunionnais installés dans l’hexagone et ce, sur la même base que ce qui est accordé aux fonctionnaires.

Le président a aussi souligné la faiblesse des moyens mobilisés par l’État pour la construction du logement social. Les budgets consacrés par l’État sur la LBU ne sont pas à la hauteur des besoins avec une diminution de 10 millions de la part de l’État qui pénalise fortement les familles et les acteurs du BTP. Par ailleurs, les mécanismes de défiscalisation sont insuffisamment efficaces à ce stade.

Didier Robert a rappelé la participation très importante de la Région à ce jour sur le FRAFU à hauteur de 22 millions d’euros pour la seule part régionale. Dans le même temps, le président de Région a plaidé pour une meilleure prise en compte des Réunionnais qui vivent aujourd’hui dans des logements insalubres.

La Région apportera un effort particulier sur ce sujet à hauteur de 16 millions d’euros pour la réhabilitation des logements sociaux anciens. En conclusion le président a fortement insisté sur le contexte généralisé et grandissant de désengagement de l’État, particulièrement pénalisant pour les outre-mer eu égard à leur situation économique et sociale. A ce titre, la mandature 2010-2015 de la Région s’est montrée résolument offensive mais aussi constructive. C’est en toute responsabilité et avec le souci constant de défendre les intérêts de la population réunionnaise que Didier Robert inscrit et impulse les axes de la politique régionale depuis 2010. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.