Société

Continuité territoriale: Une agence de voyages porte plainte contre la Région

Lundi 17 Février 2020 - 14:44

Continuité territoriale: Une agence de voyages porte plainte contre la Région
La région Réunion a, le 10 décembre 2019, mis fin au remboursement post-voyage dans le cadre de la continuité territoriale, officiellement parce que "le système n'était pas performant" . Des soupçons de détournements ont conduit la région à porter plainte et à suspendre trois agents.

Ainsi, n'est-il plus possible de se faire rembourser du montant de la continuité territoriale et désormais, la seule modalité pour bénéficier de l'aide régionale à la continuité territoriale est de se procurer un bon aidant à l'achat d'un billet, dans une antenne de la région. 

Une agence de voyages marseillaise, Massilia Voyages, a déposé deux plaintes contre la région Réunion auprès du tribunal administratif, le 5 février dernier. L'agence s'est spécialisée dans les voyages en océan Indien et plus particulièrement à La Réunion. Massilia Voyages demande l'annulation de la décision du 10 décembre 2019, qui, selon elle, attente au principe de libre concurrence. Dans un communiqué, l'agence de voyages explique sa position à ses clients: 

"Nos avocats ont déposé le 5 février 2020, deux requêtes auprès du Tribunal Administratif demandant l’annulation de la délibération du 10 décembre 2019 du Conseil Régional de la Réunion.

Nous vous rappelons que la délibération de la Région Réunion a supprimé le dispositif de « REMBOURSEMENT » au seul profit du « BON » qui impose aux bénéficiaires de constituer leurs dossiers via un mandataire pour les Réunionnais de Métropole et à acheter obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à la Réunion.

Cette même délibération n’a proposé aucune alternative pour les Réunionnais désirant conserver le libre choix de leur agence, et notamment la possibilité d’acheter dans une agence de leur choix localisée en Métropole ou sur Internet.

Nous estimons donc que ce dispositif est une entrave très grave la liberté de commerce entre les agences localisées à la Réunion et celles localisées en Métropole..."
B.A
Lu 9305 fois




1.Posté par Le Jacobin le 17/02/2020 15:53

JE suppose que les avocats de la Région Maître Choses ont bien conseillés la Région avant de pondre se délibéré? tout en sachant qu'a la Réunion la Région n'est pas à quelques Millions près quand il s'agit de dépenser sans compter.

C'EST NOTRE POGNON!!!!

2.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/02/2020 17:12 (depuis mobile)

La vrai continuité ça aurait été qu’il revenait à la Région de faire appel à concurrence auprès des compagnies pour acheter des places et les revendre à prix coûtant car dans le système actuel les compagnies sont de mèche et ont augmenter les prix

3.Posté par Choupette le 17/02/2020 17:52

C'est vrai ça. Pourquoi pénaliser les Réunionnais de Métropole alors que le ver était dans le fruit à la Régionici.

C'est déjà assez compliqué comme ça.

C'est triste. Dire que le précédent président lui avait carrément supprimé la continuité territoriale. Son vieux rêve d'autonomie, sans doute ... . Mais à ce moment, personne aucune voix ne s'est élevée pour dénoncer cette main mise sur NOTRE POGNON allant même refuser à un ministre venu exprès de consulter les comptes !

D'où l'arrivée de M. D.R.

Merci Seigneur de nous avoir débarrassés de ce vieux birbe.

2.Posté par Ti Tangue zilé zone

Aaah, ou conné alors ... !

4.Posté par Continuité territoriale... le 17/02/2020 18:30 (depuis mobile)

Il y a bien longtemps que cette honte de continuité territoriale aurait dû être arrêté...
Et l'État français aurait dû obliger les compagnies à faire des vrais prix bas pour faire voyager les réunionnais....

5.Posté par Vilinmanir le 17/02/2020 18:52 (depuis mobile)

Personnellement je suis contre ce gaspillage d'argent récupéré sur le dos des travailleurs...Ou alors il faut changer les conditions... Priorité serait aux malades, puis aux personnes âgées..Quant aux autres, un voyage tous les 3 ans suffirait...
.

6.Posté par GIRONDIN le 17/02/2020 19:36

2.Posté par Ti Tangue zilé zone
1.Posté par Le Jacobin


Comment dire les choses autrement?

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi....

7.Posté par MôveLang le 17/02/2020 21:04 (depuis mobile)

''''''''''2. Ti Tangue zilé zone le 17/02/2020 17:12.''''''''''''
Est-ce normal que ceux qui vont en croisière en méditerranée avec Costa diaderma bénéficie de la continuité territoriale.

8.Posté par olive le 17/02/2020 21:30

il y a un an ou deux, à ST Pierre, l'antenne de la région est rue m. et Ary LEBLOND : Côté gauche, la continuité territoriale : la queue jusqu'à dehors et à droite, l'antenne chargée de la formation : personne.
Voilà, tout est dit.

9.Posté par Nathalie D le 17/02/2020 22:38 (depuis mobile)

Cette année pour nous ça sera sans l''aide de la réunion, hors de question que nous ambetions nos proches et acheter nos billets là-bas alors que la plupart du temps ce n''est pas le même prix quand métropole. Pas de solution de la région.

10.Posté par Tania le 17/02/2020 22:47

Il a été dit dans la presse que les auteurs de détournement de continuité territoriale continuent à être payés tout en restant chez eux. Cette info est-elle veridicte ? Si oui, c'est bel et bien scandaleux car on exige exemplarité de la part de agents publics..pendant ce temps, les principales victimes sont ces reunionnais(es) qui ne peuvent plus bénéficier des bons pour voir leur famille et rentrer au pays..
Aucune solidarité entre Réunionnais sur ce sujet qui mérite pourtant une enquête approfondie vu les montants en jeu...
Qu'attendent les élus pour exiger transparence et vérité ? Sommes nous bien représentés et défendus ????

11.Posté par Tikaf le 18/02/2020 06:04 (depuis mobile)

Olive post 8👍mi approuve tour à fait. Trop de bon est accordé trop facilement et trop rapidement. Les gens en abusent!

12.Posté par A LA PELLE le 18/02/2020 08:51

Dorénavant, les Réunionnais devront se procurer des bons qui leur serviront pour payer leurs billets, et ce uniquement en agence de voyages.

Problème : de nombreuses personnes s'étant procurées leurs billets avant la date du délibéré comptaient pouvoir se faire rembourser, ce qui n'est aujourd'hui plus possible. Un collectif regroupant 250 personnes s'est donc créé pour réclamer justice.

13.Posté par Enaelle le 18/02/2020 17:46

La Région n'a aucune absolument aucune obligation de financer la continuité territoriale, elle le fait de manière volontariste. A mon avis elle aurait du tout supprimer. les gens pensent que c'est un acquis mais non ! et puis ce sont nos impots qui payent ça alors que nous on peut même pas en bénéficier, obligé de payer les billets pleins pots !
d'ailleurs la disparition de la continuité désemplirait les avions et peut être (ce qui m'étonnerais tant le pavillon français restreint la concurrence) le prix baisserait.
et cette agence qui porte plainte n'importe quoi ! Quand les entreprises en France indique dans leurs CGV que leurs offres sont réservées à la France métropolitaine, est ce que c'est pas de la discrimination ou une entrave à la concurrence ? Et ben là c'est pareil, c'est dans les CGV de la continuité, et nou lé pa la pou enrichi ban zoreil

14.Posté par LaMetys le 19/02/2020 03:41

Une autre aberration concernant cette exclusion du remboursement: la différence des tarifs sur internet et en agence... qui peut aller jusque 50€ par passager en frais mais voire plus puisque les agences n’ont pas la main sur les mêmes quotas tarifaires et options....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Avril 2020 - 15:05 La SAPMER passe au drive