MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Continuité territoriale: Encore une mesure de casse sociale qui touchera de plein fouet la population réunionnaise


- Publié le Lundi 6 Octobre 2014 à 09:59 | Lu 354 fois

  La population réunionnaise apprend que l’État ne financerait les bons de continuité territoriale que tous les 3 ans et cela pour faire une économie de 11 millions d’euros au détriment de la Réunion
 Voilà encore une mesure de casse sociale qui touchera de plein fouet la population réunionnaise et quel que soit les décisions prises par la collectivité locale en charge de cette compétence.
  Face à cela, nos politiques vont-ils déplacer le problème ou se battre pour une vraie et durable continuité territoriale à la Réunion
  Nous avons en notre possession suffisamment d’éléments de démonstration d’une inégalité de traitement entre les français. Faut-il rappeler la largesse de l’Etat vis-à-vis de la Corse ?
  A savoir un budget de plus de 180 millions d’euros pour la Corse et à peine plus de 10 millions d’euros qui nous est attribués jusqu’à présent. N’est-il pas là le cœur de notre problème ? Donc quel doit-être le comportement de nos élus mandatés par la population ?
 
  Si nous considérons que le dispositif actuel de continuité territoriale doit être améliorer afin de stopper certain abus qui pénalise tout la population, doit-on pour autant nous accuser entre nous et faire le jeu des décideurs parisiens ?
 
  Où est notre dignité de réunionnais face au gouvernement dans cette affaire ?  Ne faut-il pas nous réunir et parler d’une même voix au lieu de s’accuser mutuellement dans un débat stérile avec des conséquences graves pour la population (spectatrice).
  Si les élus actuels qui s’expriment ont de toute façon leur « gros bon » de continuité territoriale permanente, ne doivent-ils pas penser à la population pour une  fois et mettre de côté leur rancœur, leurs égos électoralistes ?
 
  Paris nous poignarde et les élus réunionnais se battent entre eux, pour voir qui est responsable de ce coup de poignard venu d’ailleurs et le coupable (gouvernement) rigole.
 
  REZISTANS’/ARCP appelle notre classe politique à plus de bon sens et leur demande de s’unir par un dépassement des clivages politiques afin de sauver voire améliorer cette continuité territoriale et non de conditionner la défaite pour en faire un enjeu électoral.
 
  Modestement, REZISTANS’/ARCP souhaite participer à un front uni des réunionnais pour dire au gouvernement stop ça suffit ainsi sauver la continuité territoriale.
 
  A travers notre positionnement nous voulons tout simplement continuer notre combat pour le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat des réunionnaises et des réunionnais.
  REZISTANS’/ARCP, à travers ce communiqué demande audience au Président du Conseil Régional en charge de cette compétence, qu’est la continuité territoriale.
 
  Ce dispositif capital pour le déplacement des familles modeste et en difficulté financière mérite  un comportement exceptionnel et exemplaire de nos représentants.
  En bref, notre message aux élus : « ne nous trompons pas d’adversaire principal », car au final c’est la population qui risque encore une fois de payer la note.
 
Pour REZISTANS’/ARCP
J. Hugues RATENON




1.Posté par WTF le 06/10/2014 12:19

Surtout que "l'économie" réalisé par l'Etat, est faite pour faire un cadeau aux entreprises (lesquelles ?, sur quels critères ?) sous couvert de relance économique : les bénéficiaires de cette dotation, déduite de la continuité territoriale locale, prendront cet argent pour leurs propres dividendes. Comme ça a toujours était le cas, tout simplement parce-qu'on ne relance pas une économie en prenant plus d'argent aux gens. C'est le pouvoir d'achat des gens qui les incite, ou pas, à consommer...pas les coupes budgétaires, pas besoin de faire l'ENA, l'X etc pour comprendre ça !

2.Posté par Richard le 06/10/2014 13:02

Nous sommes noyés par ce Gouvernement socialiste.
Impossible de mettre la tête hors de l'eau.
Les Réunionnais comptent beaucoup sur cette aide régionale.
Rappelons que c'est une aide et non un dû.
Le Président de Région a pris cette initiative d'instaurer cette aide pour améliorer la mobilité des Réunionnais vers la France Métropolitaine.
Disons merci à cette égalité des chances !

Nous comptons tous sur Didier ROBERT pour que cette aide financière indispensable aux familles réunionnaises demeure accessible en son état.

3.Posté par La rédactrice le 06/10/2014 13:08

Bonjour,

Il faut faire blocage à ce Gouvernement qui mène sans cesse une politique d'austérité.
Ce sont toujours les mêmes, à savoir les Réunionnais qui en pâtissent !
Nous devons nous mobiliser et soutenir Didier ROBERT pour que l'Etat commence à assumer ses responsabilités.
L'aide à la mobilité dépend d'une convention formelle signée entre la Région et l'Etat.
La pyramide a toujours joué le jeu.
Pour quelles raisons, l'Etat ne le ferait pas ?

Où sont les élus socialistes réunionnais ?
Ne peuvent-ils pas exercer réellement leur fonction d'intermédiaire entre le peuple et le Chef de l'Etat ?
Ne peuvent-ils pas formuler à ce Monsieur Hollande et Mme GPL que les Réunionnais comptent beaucoup sur cette aide ?

A quoi servent-ils ?

4.Posté par maloki le 06/10/2014 14:50

il n'y a pas de casse sociale en matière de continuité territoriale puisque l'Etat nous a toujours considéré comme des moins que rien. bien moins que les Corses en tout cas.

il ne nous reste plus qu'à appliquer les méthodes de nos compatriotes corses, à renfort de pétards chinois contre les administrations d'Etat.

nou lé pa pliss, nou lé pas moins...si ou respekt pas nous...nous sa fé pété fé d'artifice!

5.Posté par femem le 06/10/2014 15:10

tous les autres élus devraient se rallier au président de région pour nous défendre, comme il le fait déjà !! au lieu de vous battre, réunissez vous pour combattre ce gouvernement dont personne n'est satisfait et dont on n'en veux plus !!!!!

6.Posté par mission impossible le 10/10/2014 15:46

5.
quid de la continuité territoriale sous naboléon 1er (sarko) ??
tir' malol dans ton zié...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes