Société

Continuité territoriale : Des dossiers incomplets à l’origine de retards de remboursement

Mercredi 4 Octobre 2017 - 15:19

Des délais interminables pour le remboursement des billets de continuité territoriale dans le sens métropole Réunion. C’est le cas de figure qui est arrivé à Gary et sa compagne Ericka. Le jeune Réunionnais dit avoir enfin reçu son aide au voyage la semaine dernière pour un dossier déposé depuis février. Sa compagne attend encore. Nous avons interrogé la Région.


Bon nombre de dossiers de la continuité territoriale connaissent des retards de traitement depuis quelques mois pour les vols dans le sens métropole-Réunion. Selon la Région, le souci viendrait du côté des demandeurs de remboursement, qui fournissent trop souvent des dossiers incomplets.

"70% des dossiers sont des demandes de remboursements et 70% de ces dossiers sont incomplets", affirme Yolaine Costes, vice-présidente de la Région déléguée à la continuité territoriale. Les retards engendrés par ces dossiers incomplets entraînent également du retard sur les dossiers qui sont eux complets. Yolaine Costes avoue par ailleurs que la Région ne s'attendait pas à tant de demandes de remboursement.
 
En effet, des dossiers avec pièces manquantes sont envoyés à Ladom depuis la métropole, rallongeant la période d’attente, le temps que les pièces arrivent à La Réunion. Ce sont souvent des factures et cartes d’embarquement qui doivent être envoyées afin que le remboursement puisse être réalisé.
 
"Nous avons créé un tutoriel sous forme de vidéo mais ça ne semble pas aider, explique l’élue. Nous réfléchissons donc à d’autres solutions". Parmi elles, la possibilité de remplir son dossier une fois arrivé à La Réunion et n’avoir que la carte d’embarquement du retour à renvoyer par la suite.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 21254 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Chevalier le 21/10/2018 13:44

QUELLE HONTE!! QUELLE IMAGE DES SERVICES PUBLICS QUI FONT TRAINER LES DOSSIERS !
PASSER PAR UNE ENTREPRISE PRIVEE SERAIT CERTAINEMENT BEAUCOUP PLUS EFFICACE
Nous sommes le 21/10/18 et nous attendons notre remboursement depuis le 30 juillet 2017 .
Depuis 15 mois ... Après 30 appels, 50 mails , un recommandé AR . Aucune réponse.
Il est grand temps de faire bouger tous ces services qui n'avancent à rien ... Il n'y a pas de chef là-dedans ...

52.Posté par Ripaul le 22/09/2018 12:15

Bonjour,
je suis réunionnais vivant en métropole, je suis allé à la Réunion à la mi janvier 2018 pour assister aux obsèques de ma maman. J'ai fait une demande de remboursement que j'ai envoyé début Février.
A date je n'ai aucune nouvelle. Je lis ici et là que les retards sont souvent dus à cause des dossiers incomplets. Dans mon cas de figure, cela fait bientôt 8 mois que j'ai envoyé mon dossier. J'ai envoyé plusieurs mails en demandant si mon dossier est à l'étude et que je souhaitais au moins savoir si il était complet. Pour l'heure toujours aucune réponse.
Dans mes mails , j'ai bien rappeler que ma demande de remboursement faisait suite à un deuil, et que j'ai du emprunter de l'argent pour payer mon voyage, et non à des vacances qu'on prévoit un peu à l'avance.
En clair aujourd'hui je ne sais pas du tout si mon dossier est à l'étude ou pas.
Je suis désespéré.

51.Posté par Payet le 06/09/2018 15:39 (depuis mobile)

Attend remboursement depuis 1 an métropole Réunion. Merci d''encourager les Réunionnais daller travailler en métropole. Comment ils traitent les dossiers quelle et leur priorité? Merci Didier Roberts quelle honte 😤😳😳😳.

50.Posté par Caroline410 le 16/08/2018 19:43 (depuis mobile)

Coucou juste pour vous informer que après un dossier ( complet) envoyé fin novembre 2017 le remboursement a été effectué début août 2018.
;-)bon courage à tous

49.Posté par Jo974 le 25/04/2018 02:32

voilà plus de 13 mois que mon dossier est déposé et j'attends...Quand le dossier est complet il trouve le moyen de demander des documents que vous ne pouvez fournir parce que cela ne vous concerne pas. Genre carte d'invalidité ou attestation MDPH. Quand ensuite vous pouvez justifier pour les papiers ils payent sur un autre RIB que le vôtre en disant que vous n'avez pas fourni le bon. Et quand vous avez fourni le bon RIB c'est la procédure de paiement qui est longue et il faut attendre encore un bon mois...
Et j'attends toujours!
DÉSESPÉRANT!!!

48.Posté par mimi974 le 16/04/2018 17:03

Bonjour, mon père a également transmis son dossier en avril 2017, et 12 mois plus tard, toujours rien!!!
Nous ont a 2 mois pour constituer un dossier, mais la réciproque du respect du délai d'instruction qu'ils se sont fixé eux même n'est pas vrai. Après je veux bien croire qu'effectivement il y a une masse de dossier et peu de personnel, si au moins on avait une information, mais ils ne répondent même pas aux mails (mails où une nouvelle fois il faut rappeler nom/prénom/date de naissance/date de voyage/date d'envoi du dossier...).
C'est un dispositif critiquable, mais à partir du moment où il existe je ne vois pas pourquoi ceux qui peuvent en bénéficier s'en priverai...c'est quand même une somme non négligeable!

47.Posté par dania le 23/03/2018 02:32 (depuis mobile)

bonjour
j'' ai fait metropole - reunion
depart 10 decembre 2016
Retour 9 janvier 2017
dossier envoyé en fevrier 2017
maintenant ca fait 13mois mais j ai pas encore été rembourser , j ai envoyé beaucoup des mails mais sans reponse , c déséspérant .

46.Posté par Marie 974 le 22/03/2018 16:53

Pourquoi demander autant de justificatifs pour un remboursement? Surtout pour paiement par CB, il faut que le montant du billet aller- retour ait été débité sur son propre compte.Preuve à l'appui: le relevé de compte de la personne est exigé pour certifié du prélèvement de l'agence.
Franchement!!!

45.Posté par Sabina974 le 11/03/2018 10:21 (depuis mobile)

J ai voyagé avec mon fils sens réunion métropole en juillet 2017. Dossiers déposés et complets le 08/08/2017 et toujours pas de remboursement
Quand je les appelles ils rajoutent toujours un mois de +au délais de traitement

44.Posté par Mindi974 le 09/03/2018 01:43 (depuis mobile)

Après quelques mois d’attente, j’ai reçu le virement de l’aide territoriale.
Donc patience pour ceux qui ne l’ont pas encore reçue!

43.Posté par Chris le 21/02/2018 19:42

Si on a pas gardé les coupons d'enregistrement ou si on a fait le check-in avec l'application mobile, c'est la galère !
La région exige une attestation de vol que Air France ne délivre plus depuis mai 2017 !
Ca explique peut-être le fort taux de dossiers incomplets ! :-/

42.Posté par Candice le 18/02/2018 18:35 (depuis mobile)

Certes, comme certains disent, ça coûte a la région c''est pareil pour ceux qui eux les congés bonifiés du service public et qui demande la continuité... ils ont leur billets de payer avec un billet de 1000 pour vie chère et en plus la CT...😲😲.

41.Posté par BENARD le 04/02/2018 22:58

effectivement de gros retards : dossier envoyé en septembre dernier pour un voyage effectué en août et à ce jour aucun remboursement. Mais le plus agaçant dans cette histoire, c'est l'absence totale de réponse à tous mes mails (décembre, janvier et février) : non seulement le personnel traîne en longueur pour traiter les dossiers mais il ne daigne même pas répondre quand on lui écrit. La correction et la politesse élémentaire voudraient que l'on réponde à un administré quand celui-ci, qui vit en métropole et n'a pas les moyens de se rendre au CR de la Réunion, pose une question. On se moque clairement du monde !

40.Posté par doune le 25/01/2018 15:13

je pense qu'on a cette chance la d'avoir cet aide car rien oblige a la region de nous aidez car nous somme venue en france de nous meme de notre propre choix donc je trouves bien deja ce qu'il font y a qui paye cache profiton de cet aide nous avons de la chance quelques part "JE PRECISE CES MON POINT DE VUE PERSO"

39.Posté par In-moune le 23/01/2018 11:35

Il n'y aurait pas de retard si on ne demandait pas aux personnes des documents que l'on a pas et qui n'a pas lieu d'être pour bénéficier de la continuité territoriale. On ignore également les réponses et les explications que l'on puissent donner pour la justification. A mon avis c'est une grosse arnaque pour juste de la propagande et faire fonctionner les vols vers la Réunion. J'attends depuis presque un an et à mon avis je ne verrai pas la couleur...
Si on donnait aux gens un salaire correct et si on arrêtait de brader l'argent des contribuables à tous vents il n'y aurait pas besoin de toute cette magouille qui profite aux uns au détriment des autres....

38.Posté par LECLERC le 04/12/2017 23:34

"Des dossiers incomplets à l’origine des retards de remboursement", OUI mais pas QUE !
Cette explication n'est pas satisfaisante.
Des dossiers complets déposés en février qui ne sont toujours pas traités en décembre, c'est inadmissible.
Et si Madame Costes trouve ça normal, je comprends mieux les retards.
Et si il y avait une réelle volonté de nos politiques de faire traîner les dossiers?

37.Posté par Enreponseaunmoune le 01/11/2017 15:11

Bonjour,

Nous les des jeunes réunionnais partis pou fait nout l'avenir, nous la du laisse toute à La Réunion !!!! Le fameux "un moune" qui dit que nous les crever de 300 euros occupe aou !! Nous paye des billets à +de 1600 euros pou retrouve nout famille et pour nout part nous la du rentrer car une personne de nout famille la était très malade donc oui nous le mécontent de la région !!! Alors i paraît aou normal donne 300 euros pou démoune i travail pas i paye pas impôt ... réfléchie un peu avant fait oui l'imbécile sur un article tout autant debile !!!!


Merci

36.Posté par Mia le 19/10/2017 12:55 (depuis mobile)

A moin si i atten depui février. Na domoun i gainy pa lir kwé, i fai retard les zotes la.
Mai en reflechissan bien zot i pe kan mem traite ban dossier complet non, kwé zot i atten o just. I fai sa par ordre alphabetik? B finira jamé ce zistoir

35.Posté par LOD le 11/10/2017 08:57

Pire, ils ne répondent même pas aux recommandés avec accusé de réception ; ça sent la magouille, comme il y a déjà eu http://www.zinfos974.com/Ladom-classee-etablissement-public-administratif-pour-etre-plus-vertueuse_a96469.html

Un travail d'enquête sur ce qu'est devenu "monsieur je détourne 300.000 €uros" serait bien venu dans les pages de Zinfos974 ;)

34.Posté par Anonyme le 11/10/2017 03:07 (depuis mobile)

J''ai envoyé plus de 200 e-mails, zot I répon même pas !!!!

33.Posté par Antipode le 06/10/2017 09:40

Lol comme si c'était des aides qui sortaient de la poche d'un quelconque élu ^^ UnMoune faut atterrir, les assistés sont les riches ; un peu de sérieux, l'aide est ouverte aux individus jusqu'à un revenu mensuel de 2100 €uros (revenu médian 1600€) donc certes ça n'est pas un droit ouvert aux riches (revenu mensuel supérieur à 4000€) mais à +80% de la population !

32.Posté par un moune le 06/10/2017 08:47

ma envie rire quand mi garde le band commentaire lé déja bien que didier robert i aide demoune lé meme pas née la réunion , zot fanm et zot bougue zoreil qui gagne aussi le remboursement et c zot lé premier pour crié commence par faire un dossier complet quand demande a zot un pièce zot la k envoie rapidement au lieu prend 100 ans
D'autant plus que le largent la région c une aide c pas une obligation pou zot de voyagé .. pff aller habite en france la bas aprés plere pareil ti marmaille pour gagne 300€ pff band créver largent l'état zot lavais cas pose zot ki ici la réunion si billet trop cher comme sa t pas obligé paye billet pff inutile le band commentaire !! largent zimpot largent zimpot zot lé bien content quand zot gagne 300€ ou 450€ sur zot compte ! en plus que sa cet gagne 450 € en general c cette travail pas ou bien na 5 ou 6 enfants !! pff ahhh mi oubli le band employé si zot toute croit i tourne le pouce na plus 200 dossiers arrive par jour bana essaye traite au plus vite na des surcharge de dossier quand connais pas vien assise dans bureau viens voir le nombre dossiers arrive .. ( veridict un employé nous a raconter moi et mon mari ) ala créole jamais content !! zot devrai etre content que na cette aide parce que dans d'autre pays na point tout sa la !! francais trop assisté connais pi la valeur des choses !

31.Posté par Chut ! le 05/10/2017 21:17

Si vous continuez à nous "moucater," on va faire comme les agents du Trésor et gréver car trop de monde part en vacances, ce qui nous fait une surcharge de travail !

30.Posté par Meunier le 05/10/2017 21:06 (depuis mobile)

Mes enfants vivent a la Réunion depuis 10 ans. Ils détestent Paris et ne viennent jamais en métropole. Je vois peu mes petits enfants car je n''ai pas de gros revenus. Pourquoi n''ai je pas droit à la continuité territoriale ?!

29.Posté par FRED le 05/10/2017 14:06

Pas vrai lé menteur la dernière fois que j'ai vu une employée de la continuité et il y a pas longtemps concernant le remboursement de mon cousin et de sa petite famille qui étaient en vacances début d'année le dossier était complet mais motif invoqué pour le retard manque de personnel.A se demander si ils ont le budget pour rembourser,quand i gaingne pas fait i fait pas.

28.Posté par à DOLY PRANE le 05/10/2017 12:04

ben c'est bien connu que le créole lé pleureur, vi comprend i faut que lu amène à tata solange installée en métropole son boucané, saucisses et piments la cour, autrement lé obligé pleurer sur radio la di la fé pour faire une cagnotte pour zot!

27.Posté par JORI le 05/10/2017 10:12

21.Posté par post 2 le 05/10/2017 06:41
Merci pour votre réponse.

26.Posté par à POST 7 le 05/10/2017 08:41

CELA EST AUSSI VALABLE DANS LE SENS REUNION METROPOLE, j'en connais qui ont largement les moyens et qui bénéficient aussi de la continuité territoriale....comme quoi....!

25.Posté par Klm le 05/10/2017 07:46 (depuis mobile)

Portons plainte!!

24.Posté par donquichotte le 05/10/2017 07:38

a l'heure du numérique ou tt peut ce faire ainsi ,lire des inepties pareil me rend fou .je vais donner un scoop au zélu il y as un appareil scaner ce n'est pas que pour les malades .On rempli nos impots par le net et il veulent du papier .
combien coute la continuité au réunionnais et combien d’emploi pourrait on créer avec cette manne financière ???

23.Posté par LOD le 05/10/2017 06:55

J'attends le remboursement depuis... ^^ genre 2013 ; je suis passé par une association d'aide juridique, rien ; par un Ministère, rien ; une mafia ne ferait pas différemment ! Vais-je devoir attaquer la Région pour récupérer mon dû suite au détournement de sommes allouées à LADOM dans le cadre de la continuité territoriale ? La politique de Droite : socialiser les pertes et privatiser les gains ^^ http://www.zinfos974.com/Ladom-classee-etablissement-public-administratif-pour-etre-plus-vertueuse_a96469.html

22.Posté par Bender le 05/10/2017 04:42

Un Tuto vidéo pr expliquer comment faire? Et pourquoi une formation et un stage pour les employés qui touchent un super salaire et qui n'en foutent pas une en plus d'être incompétent. Ils envoient les dossiers également à l'ADOM"? Et en plus ils partagent le boulot avec des gens encore plus incompétents qu'eux. J'ai du envoyer mon dossier plus de 4 fois car: dossier papier perdu, puis personne en congés, puis encore personne en congés donc papiers reperdus, puis recrutement suspendu puis recommencé donc recommencer à zéro. Une fois mon arrivée en métropole, ils osent me dire de nouveau que mon dossier n'est pas complet, de renvoyer les docs alors que je suis déjà en poste et installé. ADOM et continuité territoriale : même façon de faire: même galère: toujours la faute de ce qui font la demande, jamais de ceux qui les réceptionnent.

21.Posté par post 2 le 05/10/2017 06:41

les 30% restant ce sont les gens qui ont demandé avant de partir donc ils obtiennent le papier miracle qu'ils apportent à l'agence de voyage ,qui se fait ensuite rembourser.
pour les gens c'est donc une sorte d'avance! CQFD

20.Posté par Jean le 05/10/2017 06:17

"y a pas assez de "travailleur" pour traiter les dossiers. Y fo embauche encore Didier ... LOL"
Dépose un dossier aide investissement à la Région complet... Y faudra quand même 8 mois de traitement.
Donc le vrai problème, c'est la lenteur des administratifs qui sont bien payés ...mais pas pressés.
Pourtant, "na moune là dedans "....

19.Posté par Dazibao le 05/10/2017 06:01

Moi, j'ai voyagé en classe bizness. Mon dossier est incomplet vu qu'on m'a demandé de produire le menu caviar ek canard peï. Du coup je ne suis toujours pas remboursé. Est-ce normal madame la zélue votre tutoriel au lieu de le visionner ?

18.Posté par jean le 05/10/2017 05:20

ferme mot bouche, billet le pas cher avec la continuité territoriale lé pas content, lé cher et lé pas content
allez dormir bande de couillons

17.Posté par Dazibao le 05/10/2017 01:27

14.Posté par grondin le 04/10/2017 23:58

Bonjour,
Pour ma part voyage réalisé du 26/12/2016 au 21/01/2017, dossier reçu par la région le 10 février (et je précise dossier complet) et je viens de recevoir aujourd'hui soit 8 mois après le remboursement
..........................

Monsieur ayez la délicatesse de comprendre la zélue qui a expliqué que les dossiers complets subissent le retard des dossiers incomplets et non le contraire. Vive la zélue ......nous lafé.

16.Posté par Titia le 05/10/2017 00:38 (depuis mobile)

Dossier déposé complet depuis début février et toujour rien et personne pour nous dire si le dosSier les complets personne à de réponse au téléphone appart dire oui zot na du retard lol si zot la fé ce l´aide c’ Pou nou alor fait bien zot travail svp

15.Posté par Béamai le 05/10/2017 00:03

En ce qui me concerne, j'ai poster mes dossiers (le mien,celui de mon conjoint et de mes 2 enfants) depuis fin février! à ma soeur qui habite à la Réunion et c'est elle qui les a poster sur place la bas! ils étaient tous complets alors qu'on vienne pas me dire qu'il manque des pièces!!! vu tous les commentaires que je vois! et à ce jour 04 octobre! j'attend toujours les remboursements! quand j'ai appeler on m'a dit que ceux qui avaient voyager en janvier 2017 avaient déjà été rembourser!!! nous nous avons voyager en décembre de l'année dernière donc 2016 et on passe après??? comment ils gères les dossiers??? normalement on prend date par date non???

14.Posté par grondin le 04/10/2017 23:58

Bonjour,
Pour ma part voyage réalisé du 26/12/2016 au 21/01/2017, dossier reçu par la région le 10 février (et je précise dossier complet) et je viens de recevoir aujourd'hui soit 8 mois après le remboursement. Pourtant il est indiqué sur le site même de la continuité que le délai maximum de remboursement est de 3 mois.

13.Posté par Lyso le 04/10/2017 21:58 (depuis mobile)

Nous dossier complet déposé fin janvier et vu que les délais sont long ils m''ont redemandé les actes de naissance en août ! Aujourd''hui je demande où en est mon dossier ?? Ils me répondent qu''is ont pas reçu le courrier !!! Décourager !!!

12.Posté par Pro no stick le 04/10/2017 21:27 (depuis mobile)

À quoi servent les personnels embauchés sinon à s''assurer du caractère complet des dossiers déposés yoyo?? Tu te fous de qui??? Les utilisateurs sont comme Aurélien centon..ils ne lâcheront rien..?

11.Posté par Dolly Prane le 04/10/2017 21:03

ARRET EK SA ...DON

C LA CONTINUITÉ QUI A FAIT EXPLOSER LES PRIX ...... ET POURQUOI ? KOZ FORT DANS L AVION EMMÈNE BOUCANE , BAT KARE DANS SUPER MARCHE POUR COMPARER LES PRIX AVEC LA RÉUNION ET ASSISE POUR REGARDE SANTA BARBARA

Tandis que moi je paye plein pot les zimpots et je discuste avec mes enfants par Skipe

pourquoi ne pas offrir un SKIPE à tous


10.Posté par Sasa le 04/10/2017 20:15 (depuis mobile)

Mon dossier té complet car verifier donc mi comprends pas zot gestion au final. un dossier deposé depuis debut mars et ns lé octobre et niet remboursement en plus c tt un tralala pou avoir un interlocuteur😤😤😤
A bon entendeur je ne vs salut pas!!!

9.Posté par Dazibao le 04/10/2017 20:12

Les retards engendrés par ces dossiers incomplets entraînent également du retard sur les dossiers qui sont eux complets.
..........................

Faut m'expliquer. Si les dossiers complets "sont complets" ils doivent être traités en priorité. Pourquoi subissent-ils le retard des dossiers incomplets ? Faudra créer un tutoriel pour expliquer cette ineptie ? Et dans l'attente des pièces manquantes, que fait le personnel ? Ils contemplent les dossiers complets ?

En réalité "Les retards engendrés par ces dossiers incomplets entraînent également du retard sur les dossiers qui sont eux complets........ mais compte tenu que les dossiers incomplets sont majoritaires et que la loi de la majorité l'emporte, le traitement des dossiers incomplets est prioritaire jusqu'à ce qu'ils deviennent complets et ça nous complait".....

L'efficacité administrative française chapeautée par une zélue......et nous avance qu'on nous dit.

"Nous réfléchissons donc à d’autres solutions". Ca doit chauffer sec sous les crânes.....

8.Posté par tony le 04/10/2017 19:36 (depuis mobile)

La continuité a ete faite pour Air Austral...
La compagnie que la region soutien énormément !...
Si dès le départ Air Austral avait eu des prix comme FrenchBlue... la continuité n'aurait jamais existé...
Merci aux contribuables !!!...

7.Posté par li le 04/10/2017 19:18

Gabégie !
Sonder mieux vos demandeurs d aide.
Exiger les passeports. Beaucoup ont des sous pour voyager hors France mais bizarre ils sont dans le besoin quand il est question de Métropole Réunion.
Exiger une attestation de l employeur ou comite d entreprise pour les salariés ou jeunes dont les parents travaillent. Beaucoup cumulent subvention de la société où est employé papa moman avec la subvention région,
Du Foutage grandeur d âme zéro.

La continuité territoriale doit servir à ceux qui n'ont pas les moyens ou qui ne bénéficient pas d aides aux voyages. Pas aux cumulards sans gêne, pas aux assidus de croisiere et voyage minimum deux fois par an.

6.Posté par jean claude payet le 04/10/2017 16:54

ah bon qui paie la continuite....les zimpots....arrete deconer don

5.Posté par anonyme le 04/10/2017 16:47

Pas selmnt,pour la continuite didier robert fo rebouste un pe son bd emplyers bd bourse asp bd etudiant la fe stage depuis juillet bana pa encore etre payer. Cet une honte sa. Tt sa les competants. Zot assise derier zot buro. Bouge un pe zot cue...

4.Posté par klod le 04/10/2017 16:35

ha le bat karé annuelle pour le plaisir aux frais du contribuable ............................ tous les 3 ans j'aurais compris ..mes impots valent mieux que ca !!!!!!! la société des loisirs .................. pov société à 30% de chomage !

la démago et le plaisir individuel ............ certains aiment , la majorité, hélas. on est pas sortie!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter