MENU ZINFOS
Société

Continuité Territoriale: L’Europe accorde une «allocation spécifique» pour la mobilité des Réunionnais


Défendue avec vigueur et détermination par le Président de la Région Réunion depuis plusieurs années, le droit fondamental à la mobilité des Réunionnais a été entendu par l’Europe.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 19:22 | Lu 7724 fois

Dans sa réforme du FSE+ pour la période 2021-2027, les institutions européennes ont accepté de créer de nouvelles ressources financières dans le cadre du FSE + afin que puissent être compensées les surcoûts dans les régions ultrapériphériques. Cette orientation permet désormais, pour La Réunion, de renforcer l'égalité des chances et de garantir le principe de libre circulation des personnes.

L’heure est maintenant à la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif par le gouvernement français, autorité de gestion pour partie de la gestion du Fonds Social Européen (FSE+).

La Région Réunion demande à ce que l’ensemble des ressources supplémentaires du FSE+ soit géré directement par le territoire au bénéfice des Réunionnais les plus fragiles. L'approche régionale est seule garante de réponses efficaces et opérationnelles, au plus près des besoins de la population.

Ce dispositif que la Région Réunion a proposé et soutenu auprès de la Commission Européenne ne doit pas être confisqué par le gouvernement français dans une logique de refinancement de ses propres structures.

La Région Réunion ne pourrait accepter qu’une aide légitime accordée à la population réunionnaise par l’Europe soit confisquée par le gouvernement français au profit de ses propres opérateurs.




1.Posté par Gros4X4petit...KBO le 03/05/2021 19:41

LES allocations pour La rénion arrivent par le cordon bilical de maman

2.Posté par klod le 03/05/2021 20:26

……………………….

oui au financement de la continuité annuelle pour des motifs impérieux : décès , maladie , formation ……….. que sais je ?

le reste , bat karé pour le plaisir annuellement ………. avec nos impots ?????????? tous les trois ans peut etre !

sur une ile où il y a tant d'autres dossiers prioritaires que le voyage annuelle pour le plaisir ?

sans moi , la société des loisirs alors que des dossiers comme le chomage , la vie chère que pour certains , l'habitat insalubre, l'agriculture d'exportation en lieu et place de l'agriculture pour se nourrir ……….


oui , sans moi !

mais je serais obliger de payer mes impots pour ca , comme je paye mes impots pour l'arme nucléaire ............… beurk ,

au mwin , je l'ai dit : c'est bon pour mon karma et l'"après" !!! ben .

sans moi ce type de "société" .

3.Posté par Koklespes le 03/05/2021 22:18

Non à cette gestion par la région !
Subvention d un seul billet par an aux seuls résidants !
Et uniquement par nécessité ,maladie,décès, examen,ou travail. pas de subvention pour alé bat car !assez ek sa !

4.Posté par gro yab lé ba le 04/05/2021 04:32

Qui paie des impôts ici bas?qui nous aide par perfusion continuellement?

5.Posté par ET APRES ! ON FAIT QUOI ? le 04/05/2021 05:30

2 sortes de mobilité. Une pour les vacances et l'autre pour nos jeunes qui partent pour s'acquérir d'expérience et se barder de diplomes.
Dans le 2è cas, ils sont abandonnés par le système. La mobilité sert de prétexte pour transférer le taux de chomage de la réunion vers les régions ultrapériphériques. Nombreux sont ces jeunes réunionnais surdiplomés qui n'ont plus aucun espoir de revenir au pays. Et mème si des postes sont vacants à la réunion ils sont réservés aux petits copains de dehors qui ont besoin de venir passer du bon temps au soleil.
n

6.Posté par Je ne puis vivre sans toi, tu es mon oxygène, le soleil qui réchauffe mon cœur, tu es tout pour moi. Mon véritable ciel est en toi, je ne vis que dans tes yeux. Hier, sans toi, c''''était la mort ; aujourd''''hui, avec toi, c''''est la vie. le 04/05/2021 05:39

Défendue avec vigueur et détermination par le Président de la Région Réunion


160 000 € bien investi ! Ri Chun-hee a trouvé un adepte

les musées sont gérés par une SPL, c’est à dire par une société publique locale. Pu-blique, qu’est-ce qu’on ne comprend pas de l’autre côté de la barre dans le mot publique ? Pourquoi on comprend privée quand on dit publique ?" Y croise les doigts et baisse la tête.

"Dans le conseil d’administration de la SPL il n’y avait que des hommes et des femmes proches de vous. Compte tenu de votre poids dans la vie publique à La Réunion ils n’allaient pas s’opposer à vous. Lorsque vous changez d’avis et que vous décidez de vous faire payer, personne ne s’oppose à vous" accuse le procureur. "Les administrateurs n’ont pas joué leur rôle. Quand la chambre régionale des comptes a commencé à examiner les comptes, il a fallu faire vite. Donc on a demandé au CA de voter pour décider rétroactivement de valider des salaires que monsieur Y percevait déjà depuis un an. Emballé c’est pesé. Aucun administrateur ne dit rien. Qu’est-ce qu’on leur a promis pour qu’ils disent oui ? Il n’y avait pas de contrepouvoir donc ça ne pouvait que disfonctionner"

7.Posté par Tina Ralbol le 04/05/2021 05:47

Les élections arrivent...tout est bon pour attirer les gogos. Ne venez pas chez moi, je ne vote plus et j'en ai rien à faire de vos promesses et subventions qui disparaissent après les scrutins. Ils devraient tous être en prison. Reunionnais ne votaient plus pour donner une chance à la justice de passer outre leur immunité électorale et de les envoyer à Domenjod. Quand un politique fera de la vraie prison ferme, je recommencerai à voter.

8.Posté par caroline Embois le 04/05/2021 05:49

La gestion regionale est plutôt la seule garante de magouille et clientelisme politique.
Il vaudrait mieux faire baisser le coût des voyages pour tous les contribuables.
Ça suffit les voyages de complaisance sur le dos ceux qui paient tout et n ont droit à rien

9.Posté par bea le 04/05/2021 06:14

Merci pour ceux qui travaillent ,qui payent des impôts et qui ne peuvent pas voyager !!!
Écœurant cette société !!!

10.Posté par Pierre Balcon le 04/05/2021 06:42

Klod et consorts n'ont jamais rien fait d'autre dans leur vie que de vivre du parasitisme administratif . Ils font partie de la «clientèle » ,  comme on dit.

Quand ils parlent du soutien à l'emploi ils ne parlent que du leur évidemment .

Le poste RH absorbe dans beaucoup de collectivités près des 2/3 des budgets .
Et là ils ne trouvent rien à redire .

Mais quand on aide des parents réunionnais à aller voir leurs enfants et petits enfants , expatriés, en métropole , le plus souvent pour des raisons professionnelles , alors là ils ne sont pas d'accord .

Voilà où en est arrivée la « gooche » : protester contre les aides sociales aux voyages .
Oh ils sont prudents . Ils manifestent leur désaccord , mais anonymement sur un site plutôt classé à droite .

De mon temps on avait la carte de réduction SNCF pour les familles à faible ressource et j'en ai profité . Elle existe toujours sous forme de billets « congés annuels ». Je suppose que Klod et ses amis sont contre ….

On notera que la Réunion est le seul DOM où une opposition à la continuité territoriale s'est constituée chez les "intellos" subventionnés .

Ailleurs ils sont bien contents d'en profiter .
Vous n'entendrez pas plus les Corses trouver que les raisins sont trop verts , ni les habitants de l'ile de Ré ou de Belle Ille en mer qui bénéficient aussi d'une aide au passage .

Allez comprendre .

11.Posté par JPB le 04/05/2021 07:34

Bien sur, géré par la région, vous me direz qu'on est jamais mieux servi que par soi même.
Pourquoi ne pas en virer une partie directement aux Séchelles.

12.Posté par Pascale le 04/05/2021 08:10

@Gros4X4petit...KBO: oui l’Europe c'est notre vrai maman!!! :) En fait tout est financé par l’Europe ici... très peu par la France! :)

13.Posté par Viking le 04/05/2021 08:26

Les Réunionnais vont bientot pouvoir voyager gratis, merci l'assistanat, merci les couillons de français qui boss légalement et paient des impôts.

14.Posté par Continuité démagogique le 04/05/2021 08:27

C'est juste une annonce, aucun élément sérieux, rien de concret. Pub mensongère pour les élections.

15.Posté par Rico Rona le 04/05/2021 10:04

En tous les cas, effectivement 2/3 du budget de cette aide risque d'aller en masse salariale de notre région donc il faudrait pouvoir vérifier l'attribution de cette somme car l'Europe n'est pas le seul pourvoyeur de fond de cette institution... il faudrait rationaliser mais avons nous le contrôle la dessus ? après je pense qu'il faudrait rétablir la procédure de remboursement...

16.Posté par Jp POPAUL54 le 04/05/2021 10:05

Toute forme de prosélytisme ne serait elle pas que fiction.

17.Posté par martin lane le 04/05/2021 11:26

Pauvre Pascale.....Elle n'a toujours pas compris que c'est la France ( l'Allemagne et l'Italie ) qui financent le budget de l'U.E !!!
Que les impôts des français financent le développement de la Lutuanie et de la Pologne, pendant que les retraites , les indemnités de chômage, les salaires des travailleurs en France sont diminués.
Chère Pascale, croyez-vous que ce sont les contribuables français qui bénéficient des largesses de l'U.E, quand la contribution de l'état français est d 'environ 25 milliards d'euros, alors que la France n'en reçoit en retour que 16 ?
Apprenez à compter !!!

18.Posté par MICHOU le 04/05/2021 11:35

Bravo

19.Posté par MICHOU le 04/05/2021 11:38

13 Il faudrait arrêter de toujours mépriser les gens.
Quand les congés annuels donnent droit à des remises de la sncf, quand on a des promotions , des tarifs réduits, quand les hommes d'affaires voyagent en 1ère classe payées grassement par le contribuable ça ne vous dérange pas trop!

20.Posté par MICHOU le 04/05/2021 11:40

A 10 bravo pour votre post

21.Posté par Zoréol et fier de l être le 04/05/2021 13:09

Je suis bien obligée de réagir quand je lis vos commentaires! Certes l'Europe finance beaucoup ( formation,habitat, mobilité...) mais pas la CAF ( impôt de tous les contribuables français), la sécurité sociale, les indemnités chômages, la retraite ça c est uniquement grâce aux salariés qui cotisent!! Nos droits fondamentaux tant remis en question sont avant tout grâce à tous les travailleurs métro et DOM uniquement qu ils soient imposables ou pas,les faibles salaires ne sont pas imposables mais payent chaque mois leur part de chômage,de sécu, de retraite!! regardez vos fiches de payes!! Pour moi le problème c est pas la mobilité, c est nécessaire pour la construction d une société réunionnaise ouverte et tolérante.. le voyage ,les rencontres , d 'autres systèmes ne peuvent qu apporter dans une vie et non l inverse! Il faut donc privilégier la mobilité, tant de jeunes ou de familles souhaiteraient pouvoir le faire mais ne sautent pas la mer faute de moyens ou de peur...après oui ben c est la Région qui gère l enveloppe, espérons qu il en reste un maximum après qu elle se soit servi en salaire et prime par exemple!!Trop de souci de détournement sur les collectivités locales et territoriales ici!! C est vraiment un très gros problème sur notre île !!

22.Posté par martin lane le 04/05/2021 14:13

Vous oubliez les G.O.P..E qui nous imposent la conformité du PFSS à son seul bon gré !!

23.Posté par klod le 04/05/2021 14:16

balcon est toujours aussi agréable à lire avec ses poncifs insultants .......................pov balcon , bonne semaine mon bon.

24.Posté par klod le 04/05/2021 14:47

ce qui est comique avec les gens comme le balcon, c'est que dés qu'on est pas d'accord avec ses "hautes" analyses" , on est traité de goooooooochiste ................

avec ce genre de type , imbu de sa personne, c'est un plaisir de se "faire traiter" de gauchiste ................. haa les balcons contents d'eux , il en fallait , il en faut , il en faudra .

vas y balcon , alefa ( comme disents mes dalons malgaches) , invective, invective si ca te fait du bien !!!!

sur le fond , sur une ile avec tant de chomage, tant de difficulté, privilégier le bat karé pour le plaisir annuellement , NON .

après , je suis obligé de payer des impots pour l'arme nucléaire et le bat karé annuel pour le plaisir …………. c'est factuel , et je n'en suis pas fier …………… HIN , mon bon balcon .


signé : un "goooochiste" selon la nomenklature à la balcon pierre , grand analyste de not bonne société devant l'éternel .


si je voulais être taquin , je rappellerais que le balcon pierre se vantait d'avoir été un "haut fonctionnaire" , j'ai toujours aimé "les gens" qui mettent en avant leur ex statut professionnel…………….. qui n'est aucunement gage de moralité , quelque soit le "haut statut", ca se saurait.

allez balcon , bonne retraite et arreter vos invectives , dites vos désaccords avec plus d'humilité, ca vous fera du bien , vous verrez .

25.Posté par Rico Rona le 04/05/2021 16:59

21) d'accord avec vous mais je vous rassure ( enfin c'est triste...) de façon générale en France les Régions et Départements sont des institutions trop gourmandes avec des détournements, du copinage... bref ça coute très chers à l'Etat qui ne veut pas réformer... trop compliqué. Donc ce sont les impôts des classes moyennes qui augmentent en permanence depuis des années qui servent à combler ce déficit grandissant aussi...

26.Posté par Hugh Hugh... le 04/05/2021 20:16

13.Posté par Viking le 04/05/2021 08:26
👍👍👍👍 en plus y koze fort ...y emmène 2 bagages en cabine
Arrêtons cette gabegie...juste pour maladie décès études ..

27.Posté par Kayam 🖊 le 05/05/2021 00:11

Hugh Hugh...

@Viking doit bien moukater votre post ! en sachant que vous le félicitez pour la transpiration de son racisme envers les Réunionnais.

Ou wa pa klèr don mounoir ? Relir bien son comentèr ou va kompren'n

Les Réunionnais > assistanat
les français > boss, payeurs d'impôts

Les Réunionnais ne savent pas travailler et ne payent pas d'impôts à la différence des français. Les Réunionnais, les moins bien considérés ne sont pas des français.

Ça sue le dédain et le mépris ! Le seul point positif c'est que le Viking nous a mis en lèr avec le R majuscule de Réunionnais et il a dénigré le français avec son f minuscule.

Voilà ce que dit le post @13 --- Un numéro la chiasse kom di kréol !

Avec cette mentalité, pov Viking qui vit à La Réunion parmi des Français. ☹️

28.Posté par Rico Rona le 05/05/2021 10:38

En corollaire de mon message précédent 25 je voulais rajouter que l'Etat peut continuer à ponctionner tranquillement car la classe moyenne n'est pas prête à se révolter... c'est sans doute dommage mais quand on a une certaine stabilité difficile parfois de se remettre en question...

29.Posté par Grangaga le 05/05/2021 13:00

....,......,........La damm' blanss'.......

Lirr' lo kondicyion zénéral'
Kan ou as'té in bwatt' konsèrvv'
Komm' po pran l'avyion si Air Austral
Pay' avant tou aprè lo pièz'

Li la donk' as'té son byié
Dann' l'éta d'Amérik' a l'étranzé
San ankonbb' li byin vwayizé
Lé po rantt' sé li lo Réyioné
Parr' là konpani son monmon po payié
La Damm' Blanss' la anpèss' anbar'ké

K'li la vi an passan parr' la dwann'
A l'arivé in kongolé
Èk' in tèss' sifoné konm' in twal'
La pa anpèss' lo bougu' passé o péi de la libèr'té

Li zamé souètt' lo mal' domounn'
Otaz' l'édikacyion son gramounn'
A son pié an fidèl' Zézi té y tonm'
k'our'nalyié lo Mèrr' a li té y nonm'
Mé an gripp' a li l'fiss' y sa pran a ou fanm'
Èk' la sazèss' Confissius lé Des bassins dovan y tranm'

Ou koné ou mètt' outt' lwa préfèk'toral'
Sanz' do l'o y dwa ètt' tro klèrr' outt' marr'
Satt' lé pa dan outt' tètt la plass' la moral'
La Rényion y di krévètt' y portt' outt' z'is'twarr'

Issi Papa Tango Charlie
Parr' kèrr' li donn' a ou l'al'fabé ADP
Mé l'ur'zanss' sé apèl' la ba son péi
Anil' toutt' satt' la finn' promi
S'il vou plé la morr' Nénènn' ossi si té prévi
May-day' may-day' li la kitt' lé E-U
Po in Réyionèz' mal' fini zètt' a li dorr' dan la ri

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes