MENU ZINFOS
Economie

Continuité : La Région annonce une aide exceptionnelle à destination des étudiants


La Région Réunion était attendue au tournant après avoir suspendu son dispositif de continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion. La collectivité régionale fait en ce moment même le point sur l'un de ses dispositifs phares et annonce le réajustement du bon étudiant "spécial Covid/confinement". La Région a enlevé le libellé "spécial Covid". Il s'adresse à tous étudiants en métropole ou à l'étranger.

Par - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 11:00 | Lu 4710 fois

La Région suspend la continuité territoriale sens métropole-Réunion

Après l'officialisation en décembre dernier de la fin du volet B de la continuité territoriale c'est-à-dire dans le sens métropole-Réunion, "afin de renvoyer l’État à sa responsabilité d'assurer la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultramarins", la mise en place de ce bon à destination des étudiants par la collectivité régionale a été décidée car "nous faisons le constat d'une vraie souffrance aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont en télétravail et en situation de couvre-feu avec de vraies difficultés", contextualisent les élus régionaux. "Lors de l'annonce du deuxième confinement, nombreux ont décidé de rentrer à la Réunion", rappellent-ils.

La décision a donc été prise ce matin en commission permanente. La Région a pris la décision de déroger au principe du quotient familial. Une mesure qui concerne les étudiants boursiers et non-boursiers. Tous ceux qui effectuent des études en métropole ou à l'étranger bénéficieront de cette aide, calée sur le dispositif de la continuité. L'aide sera de 450 euros pour les familles au quotient familial allant jusqu'à 6000 euros. Au-delà, l'aide sera de 300 euros. 

Le dispositif est cumulable avec le dispositif de la continuité territoriale

Le dispositif "Bon étudiant" est cumulable avec le dispositif de la continuité territoriale, "en respectant les recommandations sanitaires", insiste Didier Robert. Le dispositif débute demain dans toutes les antennes de la Région et aussi via la plateforme téléphonique du 0262 67 18 95.

Coût estimé : entre 2 et 3 millions et il s'inscrit dans le budget de la continuité territoriale. Pour rappel et pour 2021, 17 millions d'euros avaient été inscrits au budget de la Pyramide inversée pour l'ensemble du dispositif de la continuité territoriale.

Pour l'instant, la Région Réunion mise sur plus de 7000 étudiants identifiés en mobilité. 3500 sont déjà pris en charge par la Région et 3200 par le Département. "Nous visons une fourchette large de 10000 étudiants", explique le président de Région.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/02/2021 12:08

ÂPRES AVOIR DANS UN PREMIER TEMPS L4AIDE A LA CONTINUITÉ TERRITORIALE AUX ETUDIANTS REUNIONNAIS ( dans le sens Paris- Réunion) DIDIER ROBERT (" DEVANT LA VRAIE SOUFFRANCE DES VICTIMES " DE CETTE MESURE PRISE - quel Grand Cœur !- ) " a été contraint de manger son chapeau" !ET DE RÉTABLIR UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ! ! ! C' EST CE QU' ON APPELLE DE LA GRANDE POLITIQUE! ! ! " N'est-ce pas , messieurs -dames de "LA PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE "? ? ?

2.Posté par Foutorre le 09/02/2021 12:10

🥱


afin de renvoyer l’État à sa responsabilité d'assurer la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultramarins",

10 ANS DE PERDU AVEC LE NOUVEAU MACRONISTE RIBERT

3.Posté par Parent d’etudiants le 09/02/2021 12:25

Il aurait été préférable que la Région prennent en charge les frais d’inscriptions des élèves non boursiers, dont les parents dépassent de quelques euros le plafond !!!
Ils doivent en plus de leurs études travailler pour survivre .

4.Posté par Viking le 09/02/2021 12:26

Y a marre de l’assistanat, Pourquoi les parents n’aident pas leur enfants à payer leur billets d’avion au lieu d’acheter des voitures neufs !!!

5.Posté par Le Jacobin le 09/02/2021 12:58

Nous sommes à 5 mois !

6.Posté par Marie le 09/02/2021 13:19

N'importe quoi certains commentaires! Monsieur Robert a toute mon estime. Un vrai homme politique qui a la classe et les compétences, n'en déplaise à certains.

7.Posté par Bleu outre mer le 09/02/2021 13:23

Continuons les cadeaux, vu que ce n'est pas avec le bilan de la NRL qui sera élus.
A ce sujet silence radio, ce qui est sur c'est qu'il ne la verra pas finie en tant que président de Région....

8.Posté par Hegel le 09/02/2021 14:13

Il ferait mieux déjà de s'occuper des aides déjà en place que la Région n'est pas capable d'honorer.
Au mois de février 2021 alors que les dossiers sont complets, les aides ne sont toujours pas versées pour beaucoup. Et ses services ne daignent même pas répondre aux étudiants...

9.Posté par Payette le 09/02/2021 14:45

Au post4 VIKING,
J'ai pas de voitures neuves et j'ai un marmaille en souffrance en metropole.
MERCI DIDIER, mais mi va pas vote pou toi quand même.


10.Posté par fox le 09/02/2021 14:47

Donc si j'ai bien compris...
On fait tout pour faire revenir les reunionnais de Métropole pour qu'ils puissent télétravailler à partir de La Réunion..... ok... mais en parallèle on veut bloquer tout métro qui veut faire du télétravail à partir de La Réunion aussi...
Hmmmm....
Pout moi ca s'apparente à de la persécution anti zoreil....
Oust les métro plein de covid....
Bienvenue nout zenfan plein de covid...

Intéressant....

11.Posté par TangZergo le 09/02/2021 15:07

Déçu par M. Robert. Peut-être très bon en comm, mais pour le reste, il suffit de regarder les résultats: les faits sont têtus. Comme quoi le créole aux commandes ça ne paye pas toujours... Qu'ont fait les réunionnais pour mériter une classe politique comme celle-là? Oui, sans doute, en votant sans réfléchir, on gagne à tout les coup. Bon courage pour s'en débarrasser, d'autant qu'en France la situation est la même.

12.Posté par Etudiant licence 3 le 09/02/2021 15:42

Effet d'annonce ou réalité ? L'année dernière en licence 2, je n'ai perçu que 170 euros sur les 400 prévus pour l'allocation de frais d'inscription. Quid des 230 euros manquants ? Cette année, alors que je n'ai toujours pas perçu cette aide, voilà un dispositif supplémentaire, soit très précieux dans cette période anxiogène. Je suis comme Saint-Thomas.

13.Posté par Nazbroke le 09/02/2021 15:49

Qui va encore payé?avec quel argent dimone y va voyager?sur suel compte encore?mh toujours les mêmes au frais de la princesse metropole

14.Posté par MARDE le 09/02/2021 17:11

maloki kitounis jamais content toujours en train de râler parce que c untel ou untel la dit et la fé......

15.Posté par klod le 09/02/2021 17:33

post 5 a dit beaucoup……………

nonobstant ( j'adoooore ce mot , lol de relol ) , oui pour cette aide , mais non au bat karé annuel pour le plaisir ,

tous les trois ans "pour le plaisir"oui ,

mais sinon , c'est de la démagogie , mais qu'attendre de plus de certains politicos du landerneau local , si ce n'est de la démagogie , avec les applaudissements de certains , les memes depuis 75 ans de "départementalisation" !!!!!

16.Posté par CHAMPION DU MONDE le 09/02/2021 15:12

Plus c est gros plus ça passe. Mais cette fois ça ne passe pas Didier !!!

17.Posté par 10000 voix le 09/02/2021 19:52

10000 voix peuvent faire la différence bien évidement si je suis encore éligible n’est pas

18.Posté par DIDIER NAZE le 09/02/2021 21:40

Euh....je n ai aucune envie de lire les différents COMMENTAIRES. ...ça m importe peu...mais n en déplaise aux détracteurs de Didier Robert....il sera réélu ......

19.Posté par Kayam 🖊 le 09/02/2021 22:43

KayaM
Bon... bien ! Pour nos enfants étudiants (tous les 974tiens bien sûr !), c'est une aide non négligeable. Y soulage portefeuille moman-papa.

Toutefois : la dernière aide exceptionnelle signée en partenariat avec Annick Girardin... hein Annick ! a eu un gros détournement du contrat. En effet, quand j'ai fait la demande du dispositif exceptionnel pour ma fille, on ne nous avait pas demandé un document (trou d'mémoire, ché plus lequel) Tout le dossier était OK. 2 jours avant de me donner le bon, on a demandé le document en question qui NE FAISAIT PAS PARTIE DE LA LISTE !!!🤥

Savez-vous ce qui s'est passé ? Le premier groupe d'étudiants a pu avoir cette aide exceptionnelle sans le fameux document et le reste - dont ma fille - n'a pas pu voyager en ayant le bon de ce dispositif exceptionnel.

J'avais passé 2 jours à expliquer qu'un contrat n'avait pas à être modifié comme ça, tout d'un coup. Cela a fortement pénalisé la famille. Nous avions du payer la totalité du billet parce que un document non demandé au départ a été exigé une semaine après la mise en place de cette aide exceptionnelle. L'agence de voyage nous avait laissé 2 heures pour finaliser le dossier pour valider le billet. Moi au téléphone avec l'agente du CR, le père à l'agence de voyage et un trafic de téléphone qui s'entremêlait avec les appels.
Bouleversée, c'est en pleurs avant de raccrocher le téléphone (j'étais au bureau) que j'ai dit à l'agente qui s'était occupé du dossier de ma fille combien le monde va mal, sans qu'aucun salarié (haut placé ?) à la Région puisse prendre en compte ce que pouvait endurer une enfant privée de tout, en plein confinement à Lyon, qui ne demandait qu'à revoir ses parents, son frère et sa sœur. Je lui avais dit aussi que je comprenais qu'elle n'était pour rien et qu'elle ne faisait que suivre les directives (ses mots à elle étaient un peu réconfortants) mais ce jour-là, mon cœur : celui d'une maman était d'une grande tristesse et celui d'une femme juste humaine n'avait pas compris comment d'autres gens pouvaient être ainsi dépossédés de la moindre petite once d'empathie.

5 pages de rentre dedans j'avais écrit à la main pour la Région en laissant éclater sur ces feuilles ma haine du moment et quelques gouttes de larmes que j'essuyais... mais pour mes enfants, pour les protéger d'éventuelles conséquences fâcheuses pour + tard (on ne sait jamais !), je me suis abstenue de les envoyer en accusé de réception. Ces pages sont encore dans un dossier.

Et bien-sûr pour le batkaré, c'est pas indispensable tous les ans comme le dit klod. Chui p'tète égoïste là mais des fois il faut un peu.

J'aimerai dire à Viking : zenfan y roul pa dan'n son loto personel. Ché nou yéxis pa. Nou nana 1 loto pou 3 é nou arange anou le + possib pou utiliser. Sak y sava travail + loin y pren loto, sak nana la possibilité pren le bus, ben li pren le bus.

Fo pa kroir ke toulmoune nana 2-3-4 loto devan son porte pou 4 chauffeurs dan in sèl fami.
Anou c le POV : Planning d'Occupation de la Voiture ke nou la mète en place lakaz.

20.Posté par cheche le 10/02/2021 08:54

Le Didier avait supprimé la continuite metropole/Reunion-ce qui me parait logique(a l'Etat de le faire). La limitation des vols et le confinement ont fait que le budjet de la continuité n'a pas été epuisé.La Region compense donc par une aide exceptionnelle aux etudiants,ce qui est tres bien.Quant à sa mise en oeuvre,c'est une autre paire de manches.Les fonctionnaires de la Region c'est "mora mora" doucement,doucement,..sans compter les absences,CM ou autres..et il y a tellement de dossiers à etudier puis a mandater....alors ça bloque!

21.Posté par thierry le 10/02/2021 09:33

bonjour
"Le dispositif est cumulable avec le dispositif de la continuité territoriale " c est totalement faux ce que vous écrivez

22.Posté par Kayam 🖊 le 10/02/2021 11:49

KayaM
J'ai oublié de dire que les scans du dossier ont été envoyés de La Réunion à Lyon, de Lyon à l'antenne du Conseil Régional en doublon, triplon ainsi que tous les autres documents inutiles même en possession de ma fille, qui de son côté avait peur de ne pas pouvoir rentrer et bien sûr était en pleurs, et des mails successifs avaient fait le plein en triangle : moi, ma fille, l'agent du CR.

J'ai oublié de dire aussi que l'agente du CR m'avait mise en attente le temps d'aller parler à + haut pour essayer de trouver une solution à notre cas et elle m'avait dit qu'elle avait tout essayer ; avec une désolation perceptible dans sa voix : Vous savez Madame, je suis aussi Maman, je comprends tout à fait. Je suis désolée m'avait-elle dit.

J'ai oublié de dire que sur les pages manuscrites sans brouillon, j'ai crié à l'injustice, à un traitement différent pour des Réunionnais qui sont Français et que la disposition exceptionnelle covid pour les étudiants devait être pour tous, sans exception et que nous contribuons aux dettes de l'île, à l'entraide citoyenne car nous payons des impôts.

J'ai oublié de dire que notre dossier a été refusé à 30 minutes de la fin du temps qui nous avait été donné par l'agence de voyage. Le temps de faire le nécessaire au téléphone en ayant un cœur gros comme une pastèque avec le papa et la dame de l'agence, nous avons pu - pour notre 2è enfant chérie - assurer notre rôle de parents sans compter sur une aide à laquelle nous avions droit en toute honnêteté !

Quand nous sommes arrivés à lakaz, les 2 autres enfants nous avaient demandé ce qui en était pour leur sœur et en me voyant en larmes, ils avaient compris qu'elle n'avait pas eu cette aide à disposition exceptionnelle étudiants !

Cela a été un énorme regret et nous ne l'oublions/l'oublierons pas.

23.Posté par Pierre le 10/02/2021 13:39

Quand on paye 12 412 euros de frais d’inscriptions pour deux enfants et quand on a aucune aide de la région et du département sous prétexte qu’on dépasse de quelques euros le plafond.
On trouve cela très injuste.
Le département trouve des sous pour envoyer un petit bonhomme et son papa à « télé crochet » ( je ne dis pas qu’il ne fallait pas le faire) mais quand on prône le haut niveau il faut aussi l’assurer.
Je sais que c’est aux parents de se démerder pour leurs enfants et c’est ce que font beaucoup de parents. Mais nous sommes à la limite du découragement.
Est-il normal qu’ après tant d'années de sacrifices qu’on ne puisse pas assister à la remise des diplômes de son enfant parce que la moindre pièce est passée pour les études !!!
Je ne pleure pas , je constate une certaine contradiction

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes