Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Contador blanchi par la Fédération espagnole

La Fédération espagnole de cyclisme a officialisé la décision d’acquitter l'espagnol Alberto Contador qui était sous la menace d'une suspension d'un an pour dopage. Il n'est cependant pas à l'abri d'un appel de l'Union cycliste international devant le Tribunal arbitral du sport. En attendant cette éventualité, l’Espagnol peut reprendre la compétition dès aujourd’hui sur le Tour d'Algarve.

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 16 février 2011 à 11H42


L’information a été confirmée ce jour par la Fédération espagnole de cyclisme, Alberto Contador est blanchi. Il était suspendu à titre conservatoire depuis le mois d’août suite à l’annonce du résultat positif d’un contrôle effectué lors du tour de France 2010. L’Espagnol a toujours clamé son innocence en affirmant que les traces infimes de clenbutérol qui ont été retrouvées dans son organisme provenaient d’une viande consommée quelques jours avant sa troisième victoire sur la Grande Boucle.

Il s’est dit « soulagé et évidemment heureux » de la décision. « Ces mois ont été très stressants pour moi », explique-t-il. L’Union cycliste internationale a désormais un mois pour porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport.

Ses avocats se sont inspirés du cas de Richard Gasquet

Pour défendre le coureur cycliste, ses avocats se sont inspirés du joueur de tennis français Richard Gasquet lorsqu’il a fait appel dans un dossier de dopage à la cocaïne. Gasquet avait évité une longue suspension en démontrant qu’il avait consommé de la cocaïne par mégarde en embrassant une femme dans une boîte de nuit.

Des réactions contrastées

Dans le milieu du sport et du cyclisme, les réactions sont contrastées. Si les Espagnols sont satisfaits, le belge Tom Boonen n’a pas tardé à donner son opinion. Positif à la cocaïne en 2008 et 2009, il a déclaré: « Je ne dis pas qu’il y a quelque chose d’équivoque, mais d’autres dans la même situation ont été suspendus. Pourquoi pas lui ? ».

En attendant, Contador est de nouveau un coureur cycliste en mesure d’exercer sa profession. Sauf contretemps, il sera même au départ dès ce mercredi du Tour d’Algarve. Si l’UCI décide de ne pas faire appel, ou que le TAS confirme la décision de la fédération espagnole de cyclisme, Contador pourrait prendre le départ du tour de France en juillet prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique