Revenir à la rubrique : Société

Consultation sur les NAC à La Réunion: L’ACSP demande plus de temps

Lancée le 29 avril 2020, [la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion a pris fin hier soir]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-petition-contre-l-interdiction-des-animaux-exotiques-a-La-Reunion_a155046.html .  Cette consultation s’est donc faite sans grande publicité en plein confinement, regrette l’association citoyenne de Saint-Pierre-Reunion. « Nous n’avons été […]

Ecrit par Sarah Minatchy – le vendredi 22 mai 2020 à 18H27

Lancée le 29 avril 2020, [la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion a pris fin hier soir]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-petition-contre-l-interdiction-des-animaux-exotiques-a-La-Reunion_a155046.html .  Cette consultation s’est donc faite sans grande publicité en plein confinement, regrette l’association citoyenne de Saint-Pierre-Reunion.

« Nous n’avons été informés que très récemment de ce projet, grâce à la vigilance de l’une de nos adhérentes », déplore l’association qui a finalement transmis son avis par voie préfectorale et par mail à la DEAL

« Dans un souci de transparence démocratique », l’association présidée par Gaëtan Hoarau demande à ce que la consultation publique soit étendue de 3 semaines, soit jusqu’au 1er juin inclus.« En effet, la préservation de notre environnement est l’affaire de tous, et l’information générale de la population (qui peut parfaitement comprendre la justification argumentée de décisions), nous paraît un élément incontournable pour l’acceptabilité et le respect des décisions ».  

« Sans connaissance, on subit, on se fait dominer, et on se fait de plus en plus exclure de ce milieu naturel qui devient réservé à quelques privilégiés. Grâce à la connaissance, on peut adopter les bons comportements dans ce milieu et limiter les risques, découvrir, argumenter, se réapproprier son patrimoine naturel », fait valoir Gaëtan Hoarau de l’[ACSP-Réunion. ]urlblank:http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/faune-exotique-envahissante-sur-le-territoire-de-la-reunion-consultation-publique-en-cours-jusqu-au-21-mai-2020

Sur le fond, l’association dit saluer « l’avancée majeure que constitue le projet d’arrêté en matière de prise en compte par l’autorité administrative de la problématique des invasions animales à La Réunion ». Pour autant, elle préconise « l’autorisation d’importation et de détention dans l’île de certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré » et l’interdiction d’importation et de détention dans l’île de tous les rapaces (ordre des Accipitriformes et ordre des Strigiformes) notamment.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.