MENU ZINFOS
Société

Consultation sur les NAC à La Réunion: L'ACSP demande plus de temps


Par Sarah Minatchy - Publié le Vendredi 22 Mai 2020 à 18:27 | Lu 3293 fois

Gaëtan Hoarau de l’ACSP, ici aux côtés de Danyel Waro lors du « combat victorieux mené avec la population locale et des citoyens du monde entier pour sauver le site emblématique de la Plaine des Sables et réussir à le faire réintégrer dans le Bien à classer au Patrimoine mondial »
Gaëtan Hoarau de l’ACSP, ici aux côtés de Danyel Waro lors du « combat victorieux mené avec la population locale et des citoyens du monde entier pour sauver le site emblématique de la Plaine des Sables et réussir à le faire réintégrer dans le Bien à classer au Patrimoine mondial »
Lancée le 29 avril 2020, la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion a pris fin hier soir.  Cette consultation s'est donc faite sans grande publicité en plein confinement, regrette l’association citoyenne de Saint-Pierre-Reunion.

"Nous n’avons été informés que très récemment de ce projet, grâce à la vigilance de l’une de nos adhérentes", déplore l’association qui a finalement transmis son avis par voie préfectorale et par mail à la DEAL

"Dans un souci de transparence démocratique", l'association présidée par Gaëtan Hoarau demande à ce que la consultation publique soit étendue de 3 semaines, soit jusqu’au 1er juin inclus."En effet, la préservation de notre environnement est l'affaire de tous, et l'information générale de la population (qui peut parfaitement comprendre la justification argumentée de décisions), nous paraît un élément incontournable pour l'acceptabilité et le respect des décisions".  

"Sans connaissance, on subit, on se fait dominer, et on se fait de plus en plus exclure de ce milieu naturel qui devient réservé à quelques privilégiés. Grâce à la connaissance, on peut adopter les bons comportements dans ce milieu et limiter les risques, découvrir, argumenter, se réapproprier son patrimoine naturel", fait valoir Gaëtan Hoarau de l’ACSP-Réunion. 

Sur le fond, l’association dit saluer "l’avancée majeure que constitue le projet d’arrêté en matière de prise en compte par l’autorité administrative de la problématique des invasions animales à La Réunion". Pour autant, elle préconise "l’autorisation d’importation et de détention dans l’île de certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré" et l’interdiction d’importation et de détention dans l’île de tous les rapaces (ordre des Accipitriformes et ordre des Strigiformes) notamment.




1.Posté par Ken le 22/05/2020 18:40

Ho bas ça alors! L’Etat a fait comme d’hab, une liste debile sans consulter ACSP ni l’UICN? Vivement les commentaires des bobo-écologie pro collectivisme...on va bien rigoler...

2.Posté par delo le 22/05/2020 20:00

merci pour ce que vous faites association citoyenne de St Pierre.
L'état ou plutôt les structures représentants l'Etat, ne fait rien depuis des années et aujourd'hui, toujours dirigé par des gros zozos, privilégiant l'embauche d'in(enfin plusieurs) com pétant! pour mieux les diriger à faire ......... : emploi fictif ?
(à rajouter à la liste des NAC à interdire, non?)

3.Posté par gramoune le 22/05/2020 20:05

Si je comprends bien les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont, entre autres, des rats,
des serpents, des hamsters, des écureuils, des iguanes... que les gens achètent, soignent, mais
qu'ils lâchent au bout de 2 ou 3 ans dans les champs de cannes : la passion et le travail avec ces
animaux sont passés.. Bien sûr que ces "bobos" s'en foutent des dégâts causés sans la nature.
Ce qui m'étonne, c'est que Daniel Waro, semble les soutenir, lui, le marmay péi, défenseur de la
"créolité".

4.Posté par max cilaosa le 22/05/2020 20:23

IL EST INDISPENSABLE DE METTRE FIN A L'ENTREE DES NAC A LA REUNION;

5.Posté par Nono le 22/05/2020 22:01

Merci Pierre !

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s'envoler c'est beau
Les enfants si vous voyez
Des p'tits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté !

Un p'tit dé à coudre
Et trois goutt' d'eau dedans
Au d'ssus du perchoir
Un os de seiche tout blanc
Et un petit piaf triste de vivre en prison
Ça met du soleil dans la maison
C'est c' que vous diront
Quelques rentiers vicelards
Des vieux schnocks
Qui n'ont qu' des trous d'air
Dans l' cigare
Une fois dans vot' vie,
Vous qui êtes pas comme eux
Faites un truc qui vous rendra heureux



6.Posté par bravo le 22/05/2020 22:16

L'analyse de cette association sur son site est intéressante. Elle est pour l'arrêté et elle va même au delà de ce projet en demandant comme l'a fait le conseil national du patrimoine l'interdiction de tous les rapaces. Préservons donc notre papangue endémique qui est mauvaise posture.

Il faut interdire l'entrée de tous ces animaux exotiques pour éviter les risques qu'ils présentent ou peuvent présenter. Profitons de l'expérience du passé et de celle d'autres régions du monde pour ne pas répéter les erreurs.
Et elle a raison de demander une prolongation, je n'étais pas au courant et je suppose que je n'étais pas le seul, La population verra qu'enfin l'état s'occupe de ce problème. Il était temps!

PS: @3 gramoune: prends le temps de lire avant de critiquer!.
Cette association s'oppose bien sûr aux espèces envahissantes, et elle a mené d'autres combats avec plein de monde (j'avais signé) pour sauver la plaine des sables, et Danyel aussi avait signé!

7.Posté par Troudnez le 22/05/2020 23:18

Avec cette photo on a l'impression que Danyel Waro soutient la demande de l'ACSP pour cette affaire...A t'il donné son avis ?

8.Posté par Maroni le 23/05/2020 00:18

Bande d'... illuminés !!
Vous n'avez rien compris au trafic existant d'animaux qui dérangerait votre bon état de santé psychologique !

Va te br--ler le cerveau avec tes copains artistes du bien être, ... mais tais-toi STP !!!!!!!!!
Allez! Fais aussi la bise à la grande, ... moi je peux pas !! ;o)

9.Posté par Jambalac le 23/05/2020 00:20

Quel besoin d'avoir un NAC ?

10.Posté par Antipode le 23/05/2020 07:17

Lorsque je lis cela "(l'association) préconise l’autorisation d’importation et de détention dans l’île de certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré" je comprends qu'il s'agit d'une association de guignoles !

11.Posté par bernard le 23/05/2020 09:02

importer des animaux exotiques pour le plaisir et le commerce, avec tous les risques? risque de retrouver dans la nature, suffit de regarder le merle maurice les degats. qui paye au final les degats d'après vous?

12.Posté par Etat urgence .! le 23/05/2020 09:33

Nos aménageurs saccageurs.. continueront ils à laisser saccager. La REUNION..avec la coopération. De nos zelues locaux..?

13.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 23/05/2020 10:48

La position de l'Association est claire et exprimée sur son site (lien ci-dessous), et les points sont argumentés. En résumé :

L’ACSP-REUNION salue l’avancée majeure que constitue le projet d’arrêté en matière de prise en compte par l’autorité administrative de la problématique des invasions animales à La Réunion mais déplore dans le même temps le calendrier de cette consultation publique, la non mise à disposition de documents-clés, l’approche stratégique qui n’est ni exhaustive ni à long terme, et les exceptions d’interdiction (d’importation et de détention) reposant plus sur des intérêts commerciaux que sur une réelle analyse du risque invasif. Plus spécifiquement, l’ACSP-REUNION préconise :

- la non inscription à l’annexe 1 (donc leur autorisation d’importation et détention dans l’île) de certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré, ne sont pas considérées comme menacées, et ont déjà fait l’objet d’introduction à la Réunion (par exemple dans la famille des Estrildidae : Astrild à joues oranges Estrilda melpoda, Coup Coupé Amadina fasciata, Damier Strié Lonchura striata, Calfat ou Padda de Java Lonchura oryzivora, Ti-Coq ou Bengali, Amandava amandava) ;

- l’intégration des groupes taxonomiques ou espèces suivantes à l’annexe 1 du projet d’arrêté, donc l’interdiction d’importation et de détention dans l’île de :

· Tous les rapaces : ordre des Accipitriformes et ordre des Strigiformes ;

· Touraco vert, Tauraco persa ;

· Agapornis roseicollis (Inséparable à face rose) et Agapornis fischeri (Inséparable de Fischer) ;

· Chelus fimbriata (tortue Mata mata) ;

· Eublepharis hardwickii (Gecko Léopard de l’Est Indien), Hemitheconyx caudicinctus (Gecko à queue grasse africain), Paroedura picta (Gecko panthère) ;

· Ordre des Crocodilia ou Crocodiliens ;

· Genre Cherax (embranchement des Arthropodes, classe des Malacostraca). (notamment écrevisse australienne)

En clair, nous allons donc plus loin que ce que propose le projet d'arrêté, pour une vision à long terme. Nous expliquons pourquoi dans notre avis.
Nous sommes donc favorables à ce projet même si on ajoute des propositions.

Pour nous, par principe, la démocratie exige cependant la transparence, et ce sujet n'a pas à être traité "en missouk", n'est-ce pas ?

14.Posté par @ antipode le 23/05/2020 11:08

Apprennez a lire avant de juger...!

15.Posté par Tonton le 23/05/2020 11:27

Bof, les consultations 'alibi" des divers ministeres: inconnue du publique, comme toujours.

Je l'ai vu trop tard, mais ci ca passe, ca nous mettent dans l'impossibilité de remplacer un chaînons manquant de la faune réunionnaise: un Hibou - prédateur par excellence des rats.

si, si, l'ile a déjà connue une espece du genre: Hibou de Gruchet.
- Autre nom : Chouette de La Réunion. Hibou de La Réunion.

Eteint aujourd'hui.
Mais on pourra le remplacer par des especes bien étudié, avec des regimes précises:
- tel que l'Hibou de Madagascar, voir d'autres especes.
(grand gourmands du rat noir).

Faudra finir avec la surpopulation des rats, qui se trouvent sans veritable prédateur
(pardonnez moi, mais les Papangue sont des grands-paresseux: prefere grignoter des cadavres, et surtout: ne volent pas la nuit...)

Sera certainement intéressant pour l'ile de se pencher sur 3-4 espèces de hiboux.
Certains ont des habitudes alimentaires qui ne mettent pas en danger la faune locale.
Ou les benefices seront supérieure aux dégâts (les rats croquent plus des oeufs d'oiseaux endemique).

En plus: les populations sont faciles à controller. Certains especes préfèrent l'habitat près de l'homme (donc: loins des especes vulnerables) tels que Chouette effraie (Tyto alba ) qui peuple pratiquement toute les continents (sauf qq. iles, comme la Réunion) et qui est bien etudié, et qui prefère nidifier dans des vieux granges, clocher, ou proche de l'homme.

16.Posté par Pov renion le 23/05/2020 13:52

La population est entrain de se faire avoir depuis des décennies par certains petits décideurs locaux...ce pays va droit dans le mur.!

17.Posté par Grangaga le 23/05/2020 20:39

Fini trouvv' lo nom, lo nouvo viriss' y sa va arivv' èk' lo .....NAC, siouplé ???????
Arr' non, lo .......laboratwarr' de ressèrss', lé pankorr' rouvèrr'........
Y fo di bann'.....Sinwa là dépèss' a zot', nana ankorr' in n'ott' zoli kréno là.....
Atann', kossa y poura doné konm'....maladi..........

Satt' ....sèr'pan parr' èk'zanpp'.........
....Toutt' noutt' .....pwal' y grènn', y foutt' a nou tou-ni konm'...Zob..........
Mèm' lo ...syin, lo satt', lo ra, tangu' dann' bwa parèy'........
....Z'wazo y pèrdd' zot' plim', pwasson ....z'ékay'........

Satt' z'igwann'.....y bèz' a nou in tapok' dann' né.....non,non, parr' toutt' lo trou........
...... D'aborr' ènn' ti tapok'...y fé pa mal' po....kaka, apré y grossi.....
.....Y fo ni fé kaka parr' in ......lukarnn'.....

Satt' z'wazo, torti, pwasson......Y fé....y fé.... alé, y fé ...kourr' a nou sinon nou gainll' kapp' kapp'......
.......Y foutt' a nou in z'ès'pèss' kranpp' é y fo ni kourr' po passé. Sinon toutt' noutt' misk' lé ...bandé...

Satt' bann' flèrr' èk' léguimm'.....blé, blan' ....roz' pansé violètt' là, y koupp' lo gou......
.......Toutt' satt' ni manz' la pi lo gou, ni fé in rougay' sossiss' èk' .....sokola, in......
......Bouyion brèdd' sanm' in bokal' kofitirr' dodan, lé parèy' na lo mèm' gou......

18.Posté par Antipode le 24/05/2020 07:33

Post14 :) je reremets la déclaration tirée de l'article, donc 3ème exemplaire ;) ""(l'association) préconise l’autorisation d’importation et de détention dans l’île de certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré"" (dernier paragraphe ;)

19.Posté par Vigilance le 24/05/2020 16:55

Un grand merci à ces associations..non subventionnés qui se battent pour une bonne cause...! Car bientot il ny aura plus grand chose dans nos forêts et ciel a part drone hélicos et avions renifleurs...!

20.Posté par Marie le 24/05/2020 17:19

post 18 est vraiment de mauvaise foi..
En quoi le fait d'autoriser "certaines espèces d’oiseaux qui ne présentent à priori pas de caractère envahissant ou invasif avéré"? vous gêne t il et sur quelle base vous vous appuyez pour traiter les gens de "guignoles".
Sachez que ces espèces ont déjà été introduites et n'ont pas posé de probleme pour les especes de la Reunion.
Vous n'avez de toute évidence pas étudié le dossier.

21.Posté par Habitant le 24/05/2020 18:16

Je comprends même pas qu’on puisse se poser la question de la pertinence des NAC sur une île comme la Reunion.

22.Posté par @20 le 25/05/2020 08:20

C'est bien ce que disait., Le post 18. Ne sait pas lire..!

23.Posté par Etang sale..en l'air... le 25/05/2020 08:39

Bientot 680 NACS seront installés.. dans la forêt domaniale de etang salé..qui dit mieux...! Voilà où on est arrivé avec nos décideurs locaux..

24.Posté par Bernard le 25/05/2020 11:49

post23
Vous avez raison, avec l'aval de la DEAL, du Conseil départemental, de l'ONF, un individu a réussi à obtenir une grande concession dans la forêt d'Etang-salé pour faire son business avec les NAC!
Malgré l'opposition de 2 associations (ACSP et ACPEGES) qui ont réagi contre ce retour en arrière, le projet a fini par être validé.
Ils étaient où les scientifiques? les écolo? Ils ont bougé?
Introduire la fauconnerie à la Réunion, sa "nout tradition" ?????
comment il a fait ce type pour avoir le soutien de DEAL, du Conseil départemental, de l'ONF etc????
ça même conseil départemental la Réunion i fé po nout développement?????

25.Posté par Ville en décadence.. le 25/05/2020 13:54

Apres les odeurs pestinentielles.. émanant de l'usine equarissage zone des sables..nous voici devant un audtre défi une usine à NAC. A côté de croc parc.....

26.Posté par Antipode le 25/05/2020 15:28

Post 20, Marie, j'entends bien que cela te passe au-dessus ^^ mais la traite animale n'est pas éthique - et même si autorisé - le commerce d'autrui reste un crime ; de même que l'expérimentation, ou les plaisirs de l'ego, qu'ils soient de se régaler avec leurs corps, fluides, ovules, organes... cuisinés, ou de leurs écailles, plumes, poils, fourrures, portés en vêtements... ; des animaux torturés en public ou forcés à des performances sportives... leurs courtes vies jalonnées de viols suivis de séparations et finalement brisées, devenant les jouets d'une autre espèce dramatiquement stupide, malade de ce qu'elle fait aux autres ;l'environnement en souffre, les employés du secteur alimentaire comme leurs familles en souffrent, presque l'ensemble du monde et confiné... Mais non, parce que je le vaux bien, après moi le déluge...

N'achetez/consommez pas les autres, essayez-vous à l'humanité : adoptez, mangez végétarien (pas ovo-lacto-pseudo-végétarien, les viols/inséminations suivis des séparations et tueries sont la condition sine qua non à la production et consommation de chairs, œufs et produits laitiers ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes