MENU ZINFOS
Publireportage

Construire sa maison mais pas à n’importe quel prix !


Se lancer dans la construction d’une maison est souvent le projet d’une vie qui invariablement se heurte dans sa dimension à une question de coûts. Quelques conseils pour faire aboutir un projet de construction sans renier son rêve initial.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:45 | Lu 4346 fois

Bien choisir les professionnels
Le choix du professionnel qui sera en charge des travaux est essentiel. Trois professionnels peuvent vous épauler et seront à vos côtés pendant toute la durée du chantier : un constructeur, un maître d’ouvrage et un architecte.

La mise en concurrence des professionnels est essentielle : visez a minima trois devis. Une fois cette estimation faite, vous avez un réel pouvoir de négociation.

Bien souvent il faudra débourser un peu plus que prévu. Le maître d'ouvrage et l’architecte présentent en effet des devis qui peuvent s’avérer évolutifs en fonction du choix de matériaux ou de leur disponibilité. 

Le constructeur de son côté présentera un devis qui ne fluctuera pas mais bien souvent, étant moins détaillé il est plus difficile de faire jouer la concurrence lors du choix de ce corps de métier.



Une maison carrée ou rectangle : des économies en perspective
Pour faire des économies il faut oublier les formes complexes dans une construction. Une maison massive, rectangle ou carrée sera la moins coûteuse, comportant moins de murs.

La maison dite “ compacte” est donc à privilégier, moins gourmande en parpaings, placos, isolants, enduit et main d’oeuvre.

Un garage coûte cher …
Est-il vraiment indispensable d’avoir un garage fermé dans la maison de vos rêves? Un auvent abritant des intempéries fera bien souvent un excellent espace pour garer votre voiture proprement. 

Cette solution permettra d’économiser en frais de construction et autre porte de garage. Et puis le garage peut toujours être construit ultérieurement ?

La maison à étage moins onéreuse que la maison de plain-pied

Il faut le savoir, la maison à étage permet de faire des économies et tout d’abord dans le prix d’achat du terrain. La maison de plain-pied est encombrante et réclame un grand terrain contrairement à celle à étage !

De plus, la surface au sol de la maison à étage étant plus petite, les frais de terrassement vont de fait être réduits car dureront moins longtemps. Enfin une maison à étage nécessite une toiture et charpente moins grandes. Encore de substantielles économies !


Des économies d’énergie avec la maison 
Bien entouré par des professionnels, vous allez pouvoir faire de réelles économies d’énergie si la maison a été bien pensée.
Sous les tropiques les astuces sont nombreuses et pensées dès le départ ne viendront pas plomber le budget. L’orientation des pièces sera faite afin de préserver un maximum de fraîcheur mais tout en apportant une belle luminosité.  

Les ouvertures feront circuler l’air et les nacos permettront la circulation de l’air tout en évitant les effractions. La végétalisation du terrain sera également primordiale, de beaux arbres seront une précieuse source d’ombre. Enfin, le choix du solaire sera payant dans les équipements.
 
MonSalon.re  c’est le premier salon de la maison virtuel à La Réunion : 
Un espace gratuit interactif  dédié à l’univers domestique, les innovations pour la maison, le jardin, la construction, l’intérieur, la décoration et les solutions de financements. Participez maintenant à l’édition 2020 du salon de la Maison en ligne


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes