Zot Zinfos

Construire EN TERRE mahoraise

Une exposition réalisée par l’association ART.TERRE MAYOTTE, avec le soutien de l’Equipement et du Conseil général de Mayotte, présentée par le CAUE de la Réunion et l’Ordre des Architectes (CROAR) du 7 au 25 mars au 12 rue Monseigneur de Beaumont 97400 St Denis.

Lundi 3 Mars 2014 - 16:02

Construire EN TERRE mahoraise
Jeunes diplômés des écoles de Paris ou de Lille, ils sont partis il y a plus de trente ans dans l’océan Indien et ont commencé leur pratique d’architecte à Mayotte, petite collectivité de 375 km2 oubliée aux confins de la République, considérée sans ressources ni technologie locale. Un des tout premiers facteurs de développement économique et social, la latérite, terre du sol mahorais, transformée en brique de terre comprimée (B.T.C.), a été un formidable instrument de l’essor du bâtiment et de la production d’une architecture moderne autour du logement social et des équipements à créer.

Ils ont fait appel à « CRATerre » centre de recherche spécialisé dans la construction en terre à l’école de Grenoble, aux « Compagnons du devoir » pour former les artisans, maçons, charpentiers, menuisiers. Avec la « cellule habitat » de la direction de l’Equipement, avec la SIM, l’opérateur local de l’habitat, ils ont mis en place les outils financiers, techniques et opérationnels de l’accession au logement pour près de 18 000 familles.

Avec des milliers de logements et des dispensaires, écoles, collèges, lycées.... la B.T.C. a fait ses preuves pour ses performances économiques, thermiques, architecturales. Il reste à la confirmer aujourd’hui comme le meilleur facteur du développement durable d’une urbanisation devenue plus délicate du fait de la croissance et des nouveaux enjeux qui s’imposent à la société mahoraise en pleine mutation.

www.caue974.com
CAUE de la Réunion
Lu 576 fois




1.Posté par Vatenguerre le 03/03/2014 21:19

Rendez Mayotte au Comores et peut-etre qu'ensuite la France pourra se permettre de reprocher a Poutine de violer le droit international...

2.Posté par zanatane le 04/03/2014 17:37

post 1
Qu'on rend l'île de la Réunion aux nationalistes, et on verra bien si vous ne seriez pas les valets des mauriciens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >