Faits-divers

Constructions illégales: "Ce n’est plus possible de construire et de s’étendre comme ça"

Mercredi 5 Juin 2019 - 11:28

Photo d'illustration
Photo d'illustration
"Ce n’est plus possible de construire et de s’étendre comme ça". " Si on ne fait rien là, dans 50 ans vivre sur cette île sera extrêmement compliqué ", a exhorté le vice-procureur. La correctionnelle de ce mardi était en grande partie dédiée à des affaires relevant de constructions sans permis sur des terrains qui de surcroit ne le permettaient pas. Une pratique encore florissante à La Réunion dont se saisit de plus en plus la justice. Hier, les contrevenants étaient des agriculteurs, entrepreneurs ou particuliers sans autre richesse parfois qu’un bout de terrain et la petite case qu’ils ont construite dessus. 
 
C’est le cas de Leila M, jeune mère célibataire avec deux enfants, au RSA. La jeune femme a "fait comme tout le monde au Tapage, a construit sans permis" son petit foyer dans une zone agricole donc non constructible. "La mairie installe une citerne pour nous", s’est-elle défendue tremblante à la barre pensant légitimer sa construction mais aussi celles beaucoup plus anciennes de sa famille. Un cas "assez emblématique et problématique qui oblige les collectivités, sur le fait accompli, à réaliser des aménagements coûteux pour sécuriser le réseau", lui a renvoyé le président du tribunal. Il s’agit également de freiner le mitage, cette multiplication de résidences dans un espace rural et de préserver ces terres agricoles pour éviter les éboulements, a fait valoir le ministère public. Une amende avec sursis et la démolition de la maison en structure métallique et bois de 70m2 ont été requises.
 
Mélanie R, risque également de perdre sa maison. Là aussi il est question de la construction sans permis d’une case, sur une parcelle léguée par son père dans une zone agricole, mais ici à vocation agro-touristique à la Rivière St-Louis, sur la route qui mène à Cilaos. Et c’était justement le projet de cette mère de famille, au chômage, en bâtissant sur les 500m2 un gîte de 107m2 sauf qu’il aurait fallu notamment qu’un bâtiment existe déjà, a précisé le représentant de la DEAL. Ainsi pas de permis de construire, pas de référencement au Gîte de France. "Situation ubuesque", a plaidé la défense outrée des "contraintes administratives excessives" en France. "Personne n’a envie de détruire La Réunion mais juste de s’en sortir". 

Jean-Philippe a lui voulu diversifier son activité agricole en ouvrant un snack sur une parcelle à vocation à être constructible à proximité du lycée Stella et d'équipements sportifs à St-Leu.  

Derrière la loi, assurer la protection des paysages, des secteurs naturels et des terres agricoles, le principe a été rappelé à chacun des prévenus concernés. La démolition de toutes ces constructions a été requise par le parquet en plus de peines d'amende. Ils seront fixés sur leur sort le 18 juin prochain. 

PB
Lu 18256 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Kiki le 15/06/2019 22:47 (depuis mobile)

Pst 50 gramoune lgtps té plaisante pas. Si z''enfts té fé n''importe koué zot navé point droit. Si zot té attende la "guèle ouvert" pareil. Té fallé zot té mérite. K''na dé troi y doit retourner dan''zot tomb'' vu lo ban''tête y okip zot terrain zordi...

51.Posté par David le 12/06/2019 02:02 (depuis mobile)

Moi quand je voit tout les commentaires de certains personnes qui dis qu''il faut détruit les cases des gens qui on pas beaucoup de moyen pour vivre. Posez vous la bonne question et pourquoi c''est pour redonner les terrains au plus riche.

50.Posté par Ald'eau le 11/06/2019 21:13

Post 48: J'ai vu un grand nombre de ces anciens vendre leur terre afin que les enfants n'en bénéficient pas. D'autres en conservaient l'usage aussi longtemps que possible, de peur d'être mis à la porte en cas de partage, ce qui conduit inévitablement aux difficultés liées à l'indivision. Cette mentalité a dirigé les enfants vers le parc locatif, en immeuble... Ceci se passe ici, comme ailleurs.


Mi connais ces gramoun: zot i fé pas confiance marmaille zot la soigné. Des fois à raison, souvent des fois à tord...

49.Posté par Reveil le 10/06/2019 00:19 (depuis mobile)

Eveil toujour pas ! Les citoyen974 à Alerté pour une égalité .Contre la corruptions des élus, certain fonctionnaire qui laisse place à un désarroi pour les citoyens , une action devant les autorités compétente 24h sur 24 . Courage ténacité patience

48.Posté par Kiki le 08/06/2019 19:43 (depuis mobile)

Avt le créole mm kil avait un "p''tit carré la cour" li té contente à li. Son cour avec la terre battu navé poin un feill do bois té traîne. Malgré son misère li té propre. Marmaille navé l''occupation : rôde zerb, coupe do boi.Aster tt sala na pi 😭

47.Posté par contribuable scandalisée le 07/06/2019 09:06

Tant que nos maires cupides auront ce pouvoir potentiel de s'enrichir honteusement en délivrant les permis de construire dans leur commune,...

Ces chers élus créoles corrompus et leurs complices, que notre Justice coloniale ose à peine égratigner lorsqu'ils sont condamnés, continueront de se croire au dessus des lois de La République !

46.Posté par mike le 07/06/2019 04:46

Les créoles malheureusement ne sont pas prioritaires dans l’attribution des logements sociaux c’est une triste réalité.
Nous sommes déjà confrontés à une pénurie de logements
Monsieur le procureur, monsieur le préfet éviter des drames sociaux , il y a les lois mais il faut aussi tenir compte de la dimension humaine

45.Posté par en passant par là le 07/06/2019 00:56

La progression du problème d'implantation est égale au carré de la variation du nombre d'habitants au km2. Sauf erreur. Il est possible de traiter ce type de problématique en amont. Sur 2 axes. Intégrale de .. * dérivée de PI. Il existe bien des formules économiques encore plus ridicules, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas paramétrer les problèmes concrets sous une forme plus opérationnelle ? Tant qu'il en est encore temps. Sinon on punit les fautes du passé tout en multipliant les fautes au présent.

44.Posté par Kiki le 06/06/2019 23:12 (depuis mobile)

Voit le RN la rentré là, baya ! Sacaine artourne ossa zot y sorte ! Va war si na un bon pé y fait encore lo ver ! Si créole dan'' tps avt té coné son île koman té sar devirer, nout tte navé terrain zordi. Bon pé constri dan''cap partou, di pa arien !

43.Posté par Kiki le 06/06/2019 22:52 (depuis mobile)

Dans 50 ans, certains voient + qu''à l''horizon. La Run ne fera pas un demi siècle de plus ds ces conditions. (Baizement sera fine pété avt) pk ne pas avoir réguler les constructions depuis les années 70 ? le créole n''est + maître chez lui ?

42.Posté par " VIEUX CREOLE " le 06/06/2019 22:42

L'AUTEUR DE L' ARTICLE CI-DESSUS A MILLE FOIS RAISON ! ! J' ajoute un autre Argument supplémentaire que Feu Albert Ramassamy ( considéré souvent comme un "Grand Sage' par nombre de ses Compatriotes") EMPRUNTAIT souvent à Mirabeau : " l ' Entassement des Hommes , comme celui des pommes- dans un champs- conduit souvent à la pourriture " ! ! Albert faisait allusion à la surpopulation de notre île (2.5ookm2 POUR PLUS DE 850 .000HABITANTS EN 2015 ) ! ! Voyez ce qui se passe avec la promiscuité effarante de certains logements" dits sociaux" (disputes , bagarres sanglantes fréquentes et PARFOIS MÊME des crimes mais parfois des crimes !!! QUI S' INQUIÈTENT ET S'OCCUPENT VRAIMENT DE CETTE SITUATION A PART " PLUSIEURS ASSOCIATIONS CARITATIVES" animées par des Bénévoles ? ? ?

41.Posté par Kiki le 06/06/2019 22:41 (depuis mobile)

C du grd n''importe koi ! Apparemment, c tjrs le p''tit créole ki est passé au peigne fin. -Préserver la beauté du site- de façon à ce qu''il va vendre au + offrant (gaign''pi payé) et là, d''autres pourront construire okalm. Mon île part en C...lle !

40.Posté par un observateur le 06/06/2019 19:35

@ post 37, A mon avis, ou la pas bien compris ce que mi disai...
45Ratenon,quoiqu'on en dise aété elu p(r un' majorité d'électeurs comme' tous les autres députés..
et lu lé pas plus lourdeau,ni plus bête que ou. on dirait que ça vous emmerde qu'un député prend la défense
des plus démunis.

39.Posté par Fatal brenneke le 06/06/2019 17:04

Faut raser les logements et les extensions illégales, puis reloger en HLM les occupants. Pas d'autres solutions .

38.Posté par Hoarau le 06/06/2019 15:06 (depuis mobile)

https://youtu.be/Y_HOxq8HgF8
Une justice made in Réunion, et les écuries construistent sans permis pour les chevaux de ces mesdames et messieurs de la haute société. là 🙈🙉🙊

37.Posté par zorro le 06/06/2019 14:38

Post 21
Comparer Ratenon au sergent Garcia, c'est excellent.
Personnage lourdeau, un peu bête, mais gentil.
C'est tout à fait ça.
Bien vu, bravo!

36.Posté par JORI le 06/06/2019 14:16 (depuis mobile)

25. Pff. Règles et lois sont faites pour tout le monde. L'exception fout toujours le bordel.

35.Posté par politique de destruction massive..! le 06/06/2019 13:41

et a la DEAL elle joue a quoi ...? dans la forêt de l’étang -sale stockage de containers sur une parcelle a coté de croc parc!

34.Posté par Gratonpoul le 06/06/2019 13:33 (depuis mobile)

Et le gros zozo promoteur qui a le pouvoir de rendre légal facilement ( dépôt de vin ou autres) le déclassement de gdes surfaces naturelles pour construire GD surfaces et autres bâtiments et profiter de le defisc .... scandaleux le système.

33.Posté par thierry le 06/06/2019 11:16

C'est sûr, laissons faire les "petits malheureux", pour gagner 3 francs, 6 sous. Et on aboutit à un jeune couple qui avait toute la vie devant eux mourir ensevelis sous un torrent de boue. Et bien évidemment, aucun responsable. La faute à "pas de chance, ma brave dame" ou "va où tu veux, meurt où tu dois". Ou encore une jeune fille rentrant de l'école, écrasé par un bus qui tourne à angle-droit en zone urbaine, sans aucune visibilité. Mais là encore aucun responsable.

32.Posté par TICOQ le 06/06/2019 10:47

L'argument "Personne n’a envie de détruire La Réunion mais juste de s’en sortir" prouve que le niveau des zavocas péi est abyssal.

31.Posté par Aristochat le 06/06/2019 08:56

Dans 50 ans ?
Mais dans moins que ça dans 20 ans oui cette ile sera tellement surpeuplée qu'il faudra la quitter
Entre la surpopulation et l'immigration des Mahorais et tous les problèmes liés à l'environnement
ça ne sera pas du gâteau de vivre sur cette ile
Au jourd'hui 850.000 habitants pour combien de temps encore à quand le million d'habitants
préparez vous à vivre des moments difficiles...

30.Posté par Lila le 06/06/2019 08:16

Les gens qui ont hérité un bout de terrain en zone agricole et qui ne sont pas agriculteurs ne peuvent donc rien faire de leur bout de terrain .... C est triste pour le ti créol qui veut juste s'en sortir....

29.Posté par Modeste le 06/06/2019 07:53

criez au scandale...;et quand un malheur arrive c'est bien sur la faute à l'Etat..!
;JORI , Fabrice et Joseph ont bien résumés le problème! qu'on arrête de faire n'importe quoi!

28.Posté par commen sa ! le 06/06/2019 05:15

Allé faire un tour à St Paul.sinimal la laisse faire sur la route théâtre et l'ermitage score toute cabanes

27.Posté par MôveLang le 06/06/2019 06:23 (depuis mobile)

zorro le 05/06/2019 14:37

M. Ratenon est député depuis même pas la moitié du mandat qui lui a été confié
Poses des questions à virapoulet depuis 50 ans annete, gonthier fontaine, sinimalé , rienke Ratenon ifé lance ton boyo maloki

26.Posté par Etalors le 06/06/2019 03:11 (depuis mobile)

Y'avais un champs de canne sur le bord de la 4 voies avec une jolie colline derrière, où j'avais l'habitude de prendre des photos, ils ont construit une station essence dessus... Bizarrement ça a gêné personne

25.Posté par Pff le 06/06/2019 03:07 (depuis mobile)

Laissez ces pauvres gens essayer de s''en sortir et survivre comme ils peuvent. Il ya beaucoup plus important dans la vie. Arrêter de nous dicter les choses.

24.Posté par en passant par là le 05/06/2019 22:31

Peut-être que les gens devraient assumer un planning familial plus abouti, avant d'empêcher des pauvres de se loger une fois nés. Tout ça pour laisser la place pour qui ? Sans dire que la violation de la loi est permise, mais pour arrêter de déconner.

23.Posté par Saouda le 05/06/2019 22:30 (depuis mobile)

St pierre même ds la ravine tu peux construire, à condition que tu n'oublie pas de voté pour Mr le maire.

22.Posté par Jack depuis PC le 05/06/2019 22:25

Poste 10 Tiens! revoilà Juliette ça fait presque un bail ? je suis content que vous êtes revenue

21.Posté par un observateur le 05/06/2019 21:37

@ 6 : Ratenon est responsable des plus de 100000 chômeurs...
Ratenon ne veut pas qu'on construit des logements sociaux ..
Ratenon est le seul député de la Réunion..
Mais po ou, ki sa y fé le PLU dans chaque commune ? est- ce les députés ?
po mwin ou lé na un problem avek out mask qui cache vos canettes mister ou missive Zorro
et vi comprend pu ou sa y lé le sergent Garcia...
Au post 11, cmoin : un bon psychiatre y rendrai à ou service.

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/06/2019 21:28


--- " JORI ", JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS! ! !

19.Posté par Tikaf le 05/06/2019 20:32 (depuis mobile)

Nul n'est censé ignorer la loi

18.Posté par geoportail est mon ami le 05/06/2019 20:09

le choca bleu est situé sur le domaine privé, cadastré sous la reference hk 125

17.Posté par JORI le 05/06/2019 20:06 (depuis mobile)

13. Joseph. Quand la catastrophe arrive à l'image des surfeurs attaqués par les requins, on dira que c'est la faute à l'état. Comme d'habitude, le réunionnais est incapable d'être responsable.

16.Posté par que dire le 05/06/2019 18:32

un bel exemple de courage serait de détruire le choka bleu qui se réjouis de la destruction de la Bobine et de ses confères !!


15.Posté par Veridik le 05/06/2019 17:59 (depuis mobile)

Meme plus le droit de construire sur son propre terrain

14.Posté par Joseph le 05/06/2019 16:53

On gueule, on gueule, et quand la catastrophe arrive, on gueule encore plus fort. Démolissez toutes ces villas construites sans autorisation, marre de payer pour les profiteurs !

13.Posté par STJOSEPHOISE le 05/06/2019 16:44

LE PIRE DANS TOUT CA C EST QUE QUAND ON VAS VOIR LE MAIRE LA RÉPONSE CONSTRUIT VOTRE CASE NOUS ON FERME LES YEUX PARFOIS ILS ONT DROITS AU CONCOURS DU CCAS FOURNISSANT ENGINS ET CAMIONS DE TOUT VENANTS LES ÉLUS DISENT S ILS N Y A PAS DE PLAINTE NOUS ON FERME LES YEUX ALORS QUE LES ÉLUS DEVRAIENT FAIRE LA POLICE ILS ONT PEUR DE SE MOUILLER CAR SE SONT DES VOIX ILS PRÉFÈRENT QUE DES RIVERAINS DÉNONCENT CES FAITS ILS AGISSENT EN IRRESPONSABLES? CES ÉLUS DEVRAIENT ÊTRE SANCTIONNER COMME LES PROPRIÉTAIRES DE CES HABITATIONS ILLÉGALES.

12.Posté par cmoin le 05/06/2019 16:09

Raser tout!

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/06/2019 15:39

*Une vieille, très vieille "lune"...

*http://corruption974.eklablog.com

10.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 15:16

Pro no stick
C'était chaud ce matin et c'était bon !!!!

9.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 15:13

DÉGUEULASSE

8.Posté par Fabrice le 05/06/2019 14:37 (depuis mobile)

Moi je pense à ce jeune couple mort étouffé il y a un peu plus d''un an dans une maison construite sans permis de construire où la boue a inondé la maison !
La critique est facile mais lorsqu''il y a un drame tout le monde est d''accord pour accuser.

7.Posté par zorro le 05/06/2019 14:37

Mais que dit, mais que fait Ratenon?
Il est aux abonnés absents depuis si longtemps.
S'il est resté fidèle à ses habitudes, il nous prépare en ce moment un "gros coup" médiatique.
Un concentré de bêtises à pleins tuyaux dont il a le secret (mais pas l'exclusivité)
Ou alors, tirant les leçons de la débâcle des Européennes, cherche-t-il une branche plus solide que celle, déjà bien vermoulue, de Méluche pour se percher dessus?
Réponse à la prochaine apparitions du petit Député à nos fenestrons...

6.Posté par SITARANE le 05/06/2019 14:05

Trop de fonctionnaires sont en vacances sur cette île ; DEAL, CADASTRE, SERVICE HABITAT DES COMMUNES, POLICIERS MUNICIPAUX, LES SERVICES DÉDIÉES A L'ENVIRONNEMENT, LA SAFER.......Sortez de vos bureaux climatisés et ouvrez les yeux.......................

5.Posté par Le Jacobin le 05/06/2019 13:43

Je connais un sous-Préfet qui à construit sans permis à terre sainte, dans un lieu classé, il à fait à sa façon sans tenir compte des exigences de l'environnement historique.

Il aurait acquis le terrain à un prix défiant toute concurrence pour comme l'hirondelle ne jamais connaître le grand froid.

Il faut souligner que pour certains nous sommes dans les colonies.

Détruire la petite maison de 70 m2 pour les loger dans une barre d'HLM

Voilà un vice -procureur qui a le sens du devoir, il veux qu'au nom de la France la lois soit respectée.

Que les pauvres disparaissent de la planète.

J.H RATENON OU ES TU ?

FAIS UN SEMBLANT D'UNE GRÉVE DE LA FAIM.

4.Posté par olivette le 05/06/2019 12:54

j'habite le sud, j'ai un voisin qui a construit sur un terrain agricole et comme il est pote comme cochon avec le maire, les engins de chantier de la mairie l'ont aidé à construire sur un terrain agricole inconstructible… pas belle la vie ?!? il faut bien s'acheter une clientèle enfin voyons ! comment être réélu maire ensuite si on ne fait pas de cadeaux ? et pas de taxe foncière vu que le bâtiment n'existe pas.
et toi, t'es là à l'urbanisme à demander un permis comme un con en attendant de recevoir ensuite une belle taxe foncière bien sympa

3.Posté par Pro no stick le 05/06/2019 12:53 (depuis mobile)

Regularise oté...!!! Parquet completement à la ramasse et inhumain !!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie