Publireportage

Construction, rénovation… Vos travaux d’économies d’énergie sont désormais plus accessibles !

Déjà plus de 7 000 réunionnais ont bénéficié d'aides financières pour des travaux d’économies d’énergie cette année. Que ce soit pour l’isolation acoustique et thermique de sa maison, la pose d’un chauffe-eau solaire , le remplacement de son ancienne climatisation … les aides publiques, avec ou sans conditions de ressources, permettent de financer jusqu’à 100% de vos travaux.
Petit tour d’horizon sur les aides qui existent.

Mardi 15 Octobre 2019 - 09:36

Les primes économies d’énergie

La prime économie d'énergie est soutien public versé par le fournisseur d’énergie, en l’occurrence EDF, pour tous travaux d'économies d'énergie réalisés sur votre logement. Elle est également valable pour toute construction neuve.
A La Réunion, ces aides interviennent sur l’installation d’un chauffe-eau solaire, la pose d'isolants performants  pour des travaux d’isolation thermique, le remplacement des anciennes climatisations  par des appareils de classe A+++, ou encore la pose de brasseurs d’air… Les aides proposées par EDF sont sans conditions de ressources. Un coup de pouce supplémentaire est attribué aux ménages à faibles revenus sous présentation d’un justificatif.

Pour retrouver toutes les primes d’économies d’énergie et les conditions d'éligibilité : reunion.edf.fr

Pour bénéficier de ces primes, il est nécessaire de se rapprocher des entreprises partenaires Agir Plus d’EDF, qui vont déduire directement le montant de la prime économie d’énergie, sur les devis et les factures.

La liste des partenaires Agir Plus d’EDF est également disponible sur le site https://reunion.edf.fr/particulier/realiser-des-economies-d-energie/decouvrir-les-offres-d-edf-2.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Le CITE permet de déduire de l’impôt sur le revenu, une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’économies d’énergie. Attention le montant est plafonné. Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous le foyer est non imposable, l’excédent est remboursé.

Les propriétaires occupants, les locataires et les occupants à titre gratuit, peuvent bénéficier de cette aide fiscale jusqu’au 31 décembre 2019. Attention, le logement doit être la résidence principale et être achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux d’économies d’énergie.

Pour bénéficier du CITE, il faut remplir la déclaration 2042-RICI chapitre « dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale. » Pour des travaux commencés en 2018 et payés en 2019, la déclaration devra se faire en 2020 sur les revenus de l’année 2019.

Infos: https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique
 

L'éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est un prêt à taux d'intérêt nul et accessible sans conditions de ressources pour financer des travaux d’économies d’énergie. Tout propriétaire occupant son logement en tant que résidence principale peut en bénéficier. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.

Infos: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
 
Les aides sont aujourd’hui multiples et souvent cumulables, pour encourager les ménages à baisser le montant de leur facture  et à consommer de manière plus responsable leur énergie. Avec un ensoleillement quasi toute l’année, l’hydraulique, la bagasse… notre île offre de nombreuses alternatives aux énergies fossiles.
 

Pourquoi isoler son logement à La Réunion ?

Bien souvent, l’été réunionnais est humide et très chaud. Outre l’utilisation de la climatisation, qui représente jusqu’à 30% de la consommation d’électricité globale, une bonne isolation thermique  de la maison demeure la solution la plus efficace et économe.
Pour que l’isolation soit la plus performante possible, les travaux doivent avant tout porter sur les zones qui laissent pénétrer la chaleur : combles, toiture et murs. Avec une bonne isolation, on peut gagner jusqu’à 5 degrés de fraicheur en plein été. Pour profiter de la meilleure isolation et bénéficier de la prime d'économie d'énergie, le choix des matériaux est primordial. L’isolant doit par exemple être certifié ACERMI et sa résistance thermique doit être supérieure ou égale à 1,5 m² K/W. Pour la pose d’une toiture performante, le facteur solaire doit être inférieur ou égal à 3% et pour un bardage extérieur de vos murs, le facteur solaire doit être inférieur ou égal à 9%. L’aide financière versée par EDF est de 10€/m² d’isolant posé et ce, sans conditions de revenus. Une aide de 15€/m² est attribuée aux ménages à revenus plus modestes, sous présentation d’un justificatif aux professionnels installateurs, partenaires d’EDF.
Constance Dupont
Lu 2339 fois



Dans la même rubrique :
< >