MENU ZINFOS
Economie

Consommation électrique par habitant : La Réunion meilleure élève des DOM


Suite à la parution d’une étude au national présentant les Réunionnais comme de mauvais élèves en matière de consommation électrique, la SPL Horizon Réunion délivre des chiffres de l’Observatoire de l’énergie selon lesquels les Réunionnais sont les meilleurs élèves des DOM.

Par N.P - Publié le Vendredi 6 Mai 2022 à 11:47

Consommation électrique par habitant : La Réunion meilleure élève des DOM
Le communiqué :

L’OBSERVATOIRE ENERGIE REUNION présente, chaque année depuis 16 ans, les chiffres de la situation énergétique de La Réunion via le Bilan Énergétique de La Réunion. Les données présentées s’appuient les chiffres provenant des acteurs de l’énergie à La Réunion ainsi que les acteurs institutionnels (EDF, SIDELEC, Albioma, producteur électrique divers, etc.)

Consommation électrique des Réunionnais En 2020, la consommation moyenne par abonné était de 3,56 MWh et de 3,54 MWh en 2021 (source : EDF).

Par abonné, il est entendu le nombre de foyer disposant d’un compteur électrique.

Cela représente une consommation de 1,48 MWh par Réunionnais en 2020, et de 1,50 MWh en 2021. Alors qu’en hexagone, la consommation moyenne par habitant s’élève à 2,2 MWh.

Comparatif de la consommation électrique des ZNI (Zones non interconnectées)

Si comparaison il doit y avoir entre La Réunion et d’autres territoires, ce serait avec les Zones Non Interconnectées. Les ZNI doivent assurer un équilibre permanent entre leur production d’énergie et leur consommation. L’électricité consommée dans les zones non interconnectées doit être produite localement : en totalité pour les DOM-COM, en grande partie pour la Corse. Les ZNI n’ayant pas accès à la principale source de production d’électricité utilisée dans l’Hexagone, le nucléaire, ils sont contraints d’utiliser majoritairement les produits pétroliers et le charbon pour la fourniture de l’électricité. De plus, du fait de leur insularité, l’approvisionnement énergétique est contraint et repose en grande majorité sur les énergies fossiles. L’importance des produits pétroliers dans le mix énergétique primaire est liée en grande majorité au secteur des transports. [RATIO DE CONSOMMATION ELECTRIQUE PAR HABITANT (KTEP/HABITANT)]

➔ On note ici que le ratio le plus bas est celui de La Réunion. Retrouvez toutes les informations utiles dans notre Bilan Energétique sur le site de L’OBSERVATOIRE ENERGIE REUNION : oer.spl-horizonreunion.com.




1.Posté par Seb le 06/05/2022 16:13

Ok merci pour l'information qui est différente de celle de réunion la première...
Et la question est : qu'est il fait pour promouvoir les énergies renouvelables (mis à part l'aide de la région de 3000 ou 6000€ selon stockage ou pas) et qui coûte tout de même un bras?
On m'a proposé de réduire ma facture par 2 en investissant 12000€...prime déduite... Malheureusement pas les moyens... En claire voulons nous vraiment donner la possibilité de réduire la consommation électrique ? J'ai un gros doute...

2.Posté par Bubu le 06/05/2022 18:06

À Saint Pierre depuis août 2021, je vois les lampadaires rue Augustin Archambault qui s'allument à 17h45 et qui s'éteignent à 7h00 (de tête, à vérifier) donc allumés au moins 3h00 au pire de l'été ! L'horloge EDF doit être bloquée sur les jours les plus courts de l'année, bonjour l'énergie jetée par les fenêtres....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes