MENU ZINFOS
Economie

Consommation: Les prix baissent de 0,9% en septembre


- Publié le Vendredi 14 Octobre 2016 à 00:22 | Lu 737 fois

Les prix à la consommation baissent de 0,9 % en septembre à La Réunion, révèle l’Insee. Une baisse liée au nouveau repli des prix des produits manufacturés en période de soldes, des transports aériens de voyageurs et des prix des produits pétroliers. Par contre, sur un an, les prix augmentent de 0,2 % sur notre île (et de 0,4 % en France).
 
 -1,6% pour les produits manufacturés

Pour ce qui est des prix des produits manufacturés, ils diminuent de nouveau
(- 1,6 % après - 0,5 % en août), entraînés par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (- 7,0 %) lié aux soldes d’hiver. 

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 % à La Réunion et de 0,6 % en France.
 
-0,5% pour les services

Concernant le prix des services, la diminution constatée en septembre est de 0,5 %. D’un côté, les prix des services de transports baissent fortement (- 10,4 %), en lien avec le recul des tarifs des transports aériens de voyageurs en période de basse saison (- 11,6 % après - 17,7 % en août) ; de l’autre, les prix des autres services augmentent très modérément (+ 0,1 %). Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé et des services de communications sont quant à eux stables.
 
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,3 % à La Réunion et de 1,2 % en France.
 
-1,7% pour l'énergie

Les prix de l’énergie sont également à baisse en septembre (- 1,7 % après - 1,1 % en août), en raison du nouveau recul des prix des produits pétroliers (- 2,4 % après - 1,7 % en août). Les tarifs du litre de gazole et de supercarburant baissent respectivement de 3,1 % et 1,6 % et le prix de la bouteille de gaz chute de 1,7 %.
 
Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 7,0 % à La Réunion et de 1,4 % en France.

-0,6% pour l'alimentation
 
Pour ce qui est de l’alimentation, les prix diminuent de 0,6 % en septembre. Une baisse liée au recul des prix des produits alimentaires hors frais (- 0,7 %). Les prix du lait, fromage et œufs diminuent de 1,8 %. Par contre, les prix des produits frais augmentent (+ 0,2 %), notamment ceux des pommes de terre et des fruits frais.

Sur un an, les prix de l’alimentation baissent à La Réunion (- 0,4 %), alors qu'ils sont en hausse de 0,5 % en France.
 
Par ailleurs, le prix du tabac est stable en septembre.




1.Posté par jice le 14/10/2016 09:26

et 33% de plus sur les impôts! super!

2.Posté par areteksa le 14/10/2016 09:46

wow ! et ils vont augmenter de combien bientôt quand l'augmentation du fret (30 à 40 % ?) entrée en application au 1er octobre va se répercuter sur les prix de détail de tout ce qui arrive par la mer ?

Un sacré cadeau de fin d'année qui va s'ajouter aux impôts locaux qui tombent en ce moment ...

3.Posté par Dazibao le 14/10/2016 11:56

Et on va vous croire?


4.Posté par Eric le 14/10/2016 14:47

Arrêtez avec ce refrain ! arrêtez avec ces nouvelles bidons juste pour rassurer le consommateur / électeur, arrêtez avec ce " Chariot type " qui ne veut rien dire !...
Tout le monde sait que les prix a la Réunion sont au minimum ( en moyenne ) de 30 à 50 % plus chers qu'en métropole... ( regardez les laitages et produits dérivés par exemple.... )
Le Ministère de l'égalité réelle est au courant mais... que fait il ?
il attend que les choses se dégradent peut être ?
c'est bien malheureux tout celà...
Erica, svp, montrez que vous etes une véritable ministre assurant pleinement votre fonction !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes