Economie

Consommation: Les prix augmentent de 0,8 % en janvier

Mercredi 28 Février 2018 - 09:41

Les prix à la consommation augmentent de 0,8 % en janvier 2018 à La Réunion, et ce pour tous les grands postes de la consommation des ménages réunionnais (+ 1,8 % pour l’alimentaire, + 3,2 % pour l’énergie, + 0,5 % pour les services, + 0,2 % pour les produits manufacturés et + 2,1 % pour le tabac).

En glissement annuel, les prix augmentent de 1,3 % à La Réunion comme en France (hors Mayotte).

Les prix de l'alimentation en hausse de 1,8% en janvier

L'augmentation des prix de l’alimentation (+1,8 %) est tirée par l’augmentation des prix des produits frais (+ 13,6 %), en particulier ceux des légumes, liée aux intempéries du mois de janvier. Les légumes les plus touchés par cette hausse sont les chouchous, courgettes, tomates et haricots verts.

Consommation: Les prix augmentent de 0,8 % en janvier

Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 %, notamment avec l’augmentation des prix du fromage et de la viande.

Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent plus rapidement sur notre île (+ 3,7 %) qu’en France (+ 1,2 %).

+ 3,2% pour l'énergie

Pour ce qui est des prix de l’énergie, l'augmentation se poursuit (+ 3,2 %), entraînée par la hausse des prix des produits pétroliers (+ 4,4 %). Bien que le prix de la bouteille de gaz baisse de 0,9 %, celui des carburants accélère, principalement à cause du relèvement du prix du gazole à + 6,7 % lorsque celui du super sans-plomb est en hausse de 2,1 %. Les tarifs de l’électricité restent quant à eux stables.

Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 6,5 % à La Réunion(7,9 % en France).


Les prix des services augmentent de 0,5%

Concernant les prix des services, la hausse est plus modérée, avec 0,5 % d'augmentation. Les prix des services de communication, ainsi que ceux des autres services, augmentent respectivement de 0,3 % et de 1,9 %, notamment entrainés par la hausse des prix de l’entretien des véhicules. Les prix des loyers et des services rattachés et ceux des services de santé restent stables. À l’inverse, les tarifs de transports connaissent une baisse conséquente en janvier (- 7,8 %), cette diminution étant liée à la baisse saisonnière des prix dans l’aérien. Sur un an, les prix des transports aériens reculent de 11,1 %.

En glissement annuel, les prix des services sont en hausse de 0,6 % à La Réunion et de 1,3 % en France.

+2,1% pour le tabac

Après sept mois de stabilité, les prix du tabac augmentent de 2,1 %. Sur un an, la hausse est de 8,7 % à La Réunion et de 5,8 % en France.

Les produits manufacturés progressent de 0,2%

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 %. Les prix de l’habillement et chaussures, ainsi que les produits de santé, progressent de 0,3 %. Néanmoins, sur un an, ils reculent respectivement de - 2,0 % et de - 1,5 %. Par ailleurs, les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,1 % en janvier.

Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,6 % à La Réunion, alors qu’ils restent stables en France.


N.P
Lu 748 fois




1.Posté par Victime le 28/02/2018 13:20 (depuis mobile)

Et ben voyons! Allon y ! Nous lé habitué! 👍

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"