Economie

Consommation: Les prix augmentent de 0,5% en juillet

Lundi 20 Août 2018 - 15:11

©Anakaopress
©Anakaopress
Les prix repartent à la hausse à La Réunion... Dans sa dernière publication, l'INSEE nous apprend qu'en juillet 2018, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % dans l'île. Une hausse des prix principalement marquée par l’augmentation des tarifs saisonniers des transports aériens dans les services mais qui s'est légèrement atténuée par la baisse des prix des produits frais dans l’alimentaire, des produits manufacturés et de l’énergie. Au total, sur un an, les prix ont connu une hausse de 2,3 % à La Réunion comme en France (hors Mayotte).

Les prix des services augmentent nettement, alors qu’ils baissent dans l’alimentation, les produits manufacturés, l’énergie et le tabac. Sur un an, les prix augmentent selon la même amplitude (2,3 %) à La Réunion et en France (hors Mayotte, figure 1). Les prix des services augmentent de 1,5% en juillet, principalement tirés par la hausse saisonnière des prix des services de transport pendant les vacances scolaires (+ 27,2 %, figures 2 et 3). Les prix du transport aérien augmentent un peu plus fortement que l’an dernier à la même période : + 31 % contre + 29% en juillet 2017.

Concernant les prix des autres services (forfaits touristiques, locations de voiture ou encore assurances habitation), ils augmentent également de 0,5 % en juillet 2018. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,3 % en France.

À l’inverse, les prix de l’alimentation repartent à la baisse : - 0,5 % en juillet après la légère hausse du mois de juin. Hors produits frais, les prix reculent de 0,3%, entraînés notamment par la baisse des prix du fromage et de la viande, tandis que les prix des boissons alcoolisées et non-alcoolisées augmentent. Par ailleurs, le recul des prix des produits frais se poursuit (- 2,2 %). Depuis le mois de février, ils ont baissé de 12,6 %, mais restent toujours plus chers qu’en janvier. Les prix des légumes frais baissent notamment de 4,2 % en juillet.

Néanmoins, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 3,0 %) qu’en France (+ 1,9 %). Après sept hausses mensuelles consécutives, le prix du tabac recule de 0,4 % en juillet. Sur un an, il progresse fortement à La Réunion (+ 14,6 %) et en France (+ 16,8 %).

Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % en juillet. Les prix baissent pour l’habillement et les chaussures (- 0,4 %), et notamment pour les chaussures (- 2,8 %). Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés reculent également.

Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,3 % à La Réunion et de 0,1 % en France.

Les prix augmentent de 2,3 % sur un an à La Réunion

 

Juillet 2018 : les prix augmentent de 0,5 % à La Réunion

Les prix de l’énergie reculent de 0,3 % en juillet. L’augmentation des prix des produits pétroliers marque le pas : - 0,5 % après + 5,0 % en juin. Les prix du gazole et du supercarburant baissent respectivement de 0,8 % et de 0,7 %. En revanche, le prix de la bouteille de gaz butane continue d’augmenter : + 4,0 % après le rebond de 3,4 % en juin. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 19,1 %) et davantage en France (+ 21,8 %).

Les prix des services augmentent de 1,5 % en juillet 2018
NP
Lu 578 fois



1.Posté par lili le 21/08/2018 10:59

quand y a une baisse c toujours 0,1 le minimum et quand sa hausse c 0,5 cest bien faut continuer comme sa ! et dire ces nous meme les citoyens qui mettons tous ces voleurs au pouvoir!!!!

2.Posté par moiprésident2 le 21/08/2018 18:13

arrêtez de pleurer bouger ou subissez ou taisez vous à jamais , allo maman bobo allo papa j'achète quand même

3.Posté par inflation le 22/08/2018 13:39 (depuis mobile)

L''inflation n''est jamais un bon signe pour l''économie.... déclarée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie