MENU ZINFOS
Economie

Consommation: Fin de la distribution exclusive pour les industriels en outre-mer


- Publié le Vendredi 11 Septembre 2015 à 10:37 | Lu 2109 fois

L'Autorité de la concurrence l'avait annoncé en mai dernier, les industriels Bolton Solitaire ( Carolyn, Sanogyl, WC Net...)  Danone eaux, Johnson & Johnson Santé et Beauté France (Petit Marseillais, Vania, Neutrogena...) et Pernod-Ricard ont dû céder toute exclusivité dans la distribution de leurs produits en outre-mer. 

Ces industriels avaient ainsi l'habitude de passer par un seul importateur-grossiste par territoire. "Des relations d'exclusivité susceptibles de constituer des pratiques prohibées au regard de la loi", a déclaré, dans un communiqué de presse, le gendarme de la concurrence. Hier il a officialisé ses engagements et les a rendus obligatoires.

Allant plus loin, les industriels ont également proposé de sélectionner "périodiquement leurs grossistes non exclusifs à partir de procédures d'appel d'offres ou de mise en concurrence transparentes et non discriminatoires". 

L'Autorité a également indiqué :"Poursuivre l'instruction de pratiques similaires mises en œuvre par d'autres entreprises dans le secteur des biens de grande consommation".

 




1.Posté par Zbob le 11/09/2015 12:12

Quoi? il y aurait eu des ententes illicites pour gonfler les prix sans risque de concurrence , car c'est bien cela que ça veut dire!
Pas de joie trop rapide , ils trouveront bien un autre moyen de gonfler les prix au delà du raisonnable

2.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 12:33 (depuis mobile)

1. Zbob
+1
+ Autant il y a des circuits parallèles autant ces gentils industriels pourront donner aux potentiels acheteurs des prix 30-40-50% + cher qu'à leur circuit habituel pour ne pas refuser la vente....

3.Posté par justdubonsens le 11/09/2015 13:01

Mais non, mais non, pas d'entente illicite. La Cour des Comptes vient de le seriner une nouvelle fois, tout ça est dû à la surémunération !

4.Posté par Tonton le 11/09/2015 16:28

Superbe, je vais pouvoir acheter ma prochaine voiture directement chez Peugeot, Citroien, Renault, BMW et merces au Prix CONSTRUCTEUR !

ehem - ça me rappel: BMW, Mercedes, etc. voir meme Dakatine: sont ils des industriels français tenues à s'engager librement - ou peuvent ils choisir leurs distributeurs en m'excluent (illégallement ) comme d'habitude ?

Comment vous allez faire - Monsieur le Ministre, et chere '"Autorité de la Concurrece" ?

Déjà maintentant l'Autorité de la Concurrence n'est pas enmésure (ou capable, comment vous voulez) de meme pas controler l'affichage correct des prix dans les commerces de détails & supermarchés.

Vous pouvez serieusement de pouvoir controler les fabricants du monde entier - leurs tarifs, et leurs revendeurs?

Alors vous VIVEZ SUR UN NUAGE - proche de la planète mars. Ne décollez pas, svp.

5.Posté par babar run le 11/09/2015 21:51

sans rire....vous croyez que ça va faire baisser les prix.....,???

6.Posté par macotterie le 13/09/2015 15:17

4.
ce n'est pas le boulot de l'Autorité de la Concurrence de venir contrôler les prix..mais à la DDIECCTE...et si vous estimez que votre GMS vous enfle sur les étiquettes..changez de crèmerie..

7.Posté par macotterie le 13/09/2015 15:18

qui a le nom de ou des entreprises concernées pour la Réunion ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes