Revenir à la rubrique : Economie

Consommation: De fortes disparités selon le niveau de vie

Le niveau de vie est le principal déterminant des disparités de consommation entre les ménages. En effet, selon l’Insee, en 2017, les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 3,6 fois plus que les 20 % les plus modestes. Un écart bien plus important qu’en province ou qu’aux Antilles. S’alimenter et se loger restent les […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 14 décembre 2019 à 11H35
Le niveau de vie est le principal déterminant des disparités de consommation entre les ménages. En effet, selon l’Insee, en 2017, les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 3,6 fois plus que les 20 % les plus modestes. Un écart bien plus important qu’en province ou qu’aux Antilles.

S’alimenter et se loger restent les plus gros postes de dépenses pour les plus modestes, alors que le transport est largement en tête pour les plus aisés, précise l’institut de sondage, qui relève que « l’accès aux dépenses moins nécessaires, comme les loisirs, les restaurants ou les billets d’avion, est moins démocratisé qu’en province ».

1 010 euros de consommation mensuelle pour les plus modestes, 3 680 pour les plus aisés

Les dépenses de consommation varient donc fortement selon le niveau de vie, et l’écart s’accroît même légèrement depuis 2011 : « les dépenses des plus aisés augmentent et sont même supérieures à celles de leurs homologues métropolitains », fait remarquer l’Insee. Cet écart lié aux revenus est encore plus accentué qu’en province ou qu’aux Antilles. En moyenne, les plus modeste ont une consommation de 1 010 euros de consommation par mois, contre 3 680 pour les plus aisés.

Le niveau de vie détermine montant et type de consommation

Les ménages les plus modestes consacrent une part beaucoup plus importante de leur budget pour les dépenses visant à s’alimenter et se loger (40 % des dépenses en moyenne), que les ménages les plus aisés (24 %).

L’écart de dépenses est particulièrement élevé pour les transports, l’hôtellerie-restauration et l’équipement du logement. L’Insee constate en effet que les plus aisés dépensent entre six et sept fois plus. Et ceux-ci consacrent un montant huit fois supérieur en moyenne aux achats de véhicules que les plus modestes (jusqu’à 17 fois supérieur pour le transport aérien)/

Les familles monoparentales et les personnes âgées consomment moins

Les familles monoparentales et les personnes âgées ont une consommation nettement inférieure à la moyenne en raison d’un niveau de vie plus faible. « Pour les familles monoparentales, le poids des dépenses alimentaires, du logement, de l’habillement ou des communications est plus élevé que la moyenne, tandis que le transport pèse moins », est-il précisé.

Les comportements de consommation des Réunionnais convergent  vers ceux des provinciaux

Les Réunionnais dépensent dorénavant autant en transports que les provinciaux, en lien notamment avec le rattrapage progressif en équipement automobile. Ils consacrent une part moins importante qu’avant à l’alimentation au domicile et vont plus au restaurant.

« Le poids du logement reste néanmoins inférieur, en lien avec des loyers un peu moins élevés et des dépenses d’énergie moins importantes », révèle enfin l’institut de sondage.

 

Consommation: De fortes disparités selon le niveau de vie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.