MENU ZINFOS
Société

Conséquences de l'engagisme: "Même à La Réunion je suis discriminé en tant que malbar 3 V"


Abady Egata Patché mène un combat depuis plusieurs années, celui de la reconnaissance de la souffrance endurée par ses ancêtres venus d’Inde en tant qu’engagés. Cette souffrance, selon lui, perdure de nos jours. Il en tient pour preuve la stigmatisation "malbars 3 V" (vilain, voleur, vantard) qui poursuivrait, quoi qu’ils fassent, les descendants des engagés à La Réunion. Le gérant d'entreprise de BTP à Saint-Paul nous livre le cheminement de sa réflexion qui débouche sur cette nouvelle plainte, six ans après la première.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 11 Janvier 2022 à 18:18

Zinfos : Qu’est-ce qui change par rapport à votre plainte de 2015 ?

Abady Egata Patché :
Aujourd’hui, notre souffrance reste toujours en nous. Chaque fois qu’il y a une fête hindoue, on repense à ça. Nous on a vécu cette souffrance, on ne peut pas oublier. 

En 2015, la plainte n’avait pas abouti. Le procureur de la République de l’époque n’avait pas donné suite ?

Il n’avait pas répondu. On avait relancé une fois pour savoir si oui ou non il y avait une suite mais rien, donc nous voilà avec cette nouvelle plainte.

Vous allez au combat cette fois-ci avec de nouveaux avocats plus spécialisés ?

On peut dire qu’on part avec l’appui d’un avocat étranger. Je dis "étranger" parce qu'il a la même souffrance que nous. Ces ancêtres italiens, ses grands-parents, sont passés par la même situation. Il est fier de combattre pour nous. Il n’est pas là pour l’argent et mettre notre dossier en sommeil comme certains avocats de La Réunion avec qui il n'y a rien qui avance. C’est lui, Me Bianchi, qui fait avancer le dossier et il s’est entouré d’autres personnes, des avocats sensibles aux questions des droits de l’Homme.

Et aujourd’hui je ne suis pas tout seul. Ce combat c’est pour La Réunion entière. C’est pour la souffrance de tout le monde. On dit : "Nous sommes malbars", mais aujourd’hui il n’y a plus de malbars à La Réunion ! Nous sommes malbars métissés. 

Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre enfance qui alimente le combat que vous menez aujourd’hui ?

Je pense surtout à mes parents qui ne sont pas partis à l’école. Ils ont dû faire du petit commerce au bazar. On avait pas beaucoup à manger. On était misère mais en famille on était quand même capables de s’entraider. Je suis en colère de n’être pas parti à l’école. Je n’arrive pas à m’exprimer en français couramment. 

Vous avez commencé à travailler très jeune ?

C’est plutôt l’école qui nous a foutus dehors. Si tout le monde allait à l’école, qui allait planter pour nous faire vivre ? Il y avait les enfants qui allaient à l’école et d’autres qui allaient planter. Voilà pourquoi on ne peut pas s'exprimer dans le monde. Ni en français, ni en anglais, ni en indien. Pourquoi on a perdu notre langue maternelle...

Le problème aussi c’est que quand vous arrivez en France, vous êtes discriminé. Et quand vous arrivez en Inde, vous êtes discriminé aussi parce que là-bas ils considèrent que tu as quitté ton pays, l’Inde, soit pour l’Angleterre, soit pour la France, et tu n’as plus le droit de venir ici. Sauf qu’ils ne vous le disent pas directement… Voilà, je n’ai plus d’endroit où partir. Je n’ai que La Réunion qui est mon pays. Dans tous les endroits où je vais je suis discriminé et même à La Réunion je suis discriminé en tant que malbar 3 V. 

Qu’avez-vous ajouté ou amélioré dans la plainte de 2021 par rapport à celle de 2015 ? 

Me Bianchi c’est un combattant. Il n’a peur de personne. Je vous dis clairement : le petit avocat de La Réunion il a peur. Moi je n’ai peur de rien. Je n’ai pas peur de mouiller la chemise. Je suis en colère et non violent en même temps. Je dis la vérité. Vous pouvez avoir le pognon comme vous voulez mais pour combattre pour vos ancêtres, il faut combattre contre l’Etat ! 

Quand j’étais en Inde, j’ai discuté avec un avocat indien et il me disait : "Mais pourquoi vous n’avez pas porté plainte depuis longtemps ? Regardez les Vietnamiens, les Marocains, les Algériens,… tous ont porté plainte contre l’Etat français. Pourquoi vous ne faites pas quelque chose ?"

Le combat que je mène c’est aussi pour la jeunesse demain matin. Parce qu’on est discriminés dans beaucoup de domaines. Regardez dans l’administration, tous nos dossiers ne passent pas. Pourquoi ? Parce qu'on est malbars ! 

Vous pensez qu’il existe ce genre de traitement ?

Bien sûr, à 99%. C’est le système qui n’est pas bon. Vous pouvez changer le maire comme vous voulez, ça sera toujours comme ça. Voilà pourquoi il faut que l’on remette un nouveau système à la place pour ouvrir le chemin à nos petits-enfants un jour et pour La Réunion.

Est-ce que vous avez l’impression que votre avis est partagé par d’autres personnes de la communauté indienne ?

À La Réunion, tout le monde souffre mais, par contre, tout le monde a peur. C’est la peur qui vous défend d’avancer parce que certains vont dire : "Mon patron c’est un zoreil, mon patron c’est un blanc", vous comprenez.

Concernant l’expression malbar 3 V que vous utilisez dans votre plainte pour appuyer votre démarche, ne pensez-vous pas qu’il s’agit simplement d’une blague un peu comme un Français peut charrier un Belge et vice-versa ?

Ce n’est pas pour rigoler. I met a ou plus bas qu’à terre. C’est différent ici, c’est une marque de l’esclavage de l’engagé. Je prends l’exemple d’un papier qu’on avait demandé au TCO pour continuer l’entreprise, il a fallu attendre 8 mois pour l’obtenir alors que la DEAL attendait le papier… C’est de la discrimination ! 

Vous pensez que c’est lié ?

C’est pire que de la discrimination. Si vous voulez je vous donne un autre exemple : on avait un hôtel à construire, ils ont détruit notre projet. Donc on me donne un document de permis de construire mais on ne me donne pas un document complet par exemple. On aurait pu me dire : "Monsieur, quel problème vous avez ? Allons donne la main ensemble car nou na quand même 40 emplois pour créer, kossa i manque a ou ?". Au contraire, ils vous renvoient un papier avec des impôts pour payer alors que les travaux n'ont pas encore commencé. C’est comme si on me disait : "Ou lé réunionnais ou lé faible mi connait, les zoreils lé plus fort que ou". Nous on a une entreprise qui, quand on essaye de s’installer à tel ou tel endroit, quand on essaye de passer, on est cloutés ! 

Vous voulez dire que ça été plus difficile pour vous de réussir ? 

Dans tous les domaines. 

En disant dans votre plainte que la population tamoule est victime de comportements vexatoires, vous n’avez pas peur de diviser la société réunionnaise ?

Aujourd’hui vous êtes un malbar 3 V, vous êtes un malbar croisé en même temps. Qui est malbar ? Qui est Chinois ? Dans toutes néna le sang malbar, le sang yab, le sang caf, etc… toute lé comme un manger cochon comme dit créole. Par contre le zarabe i reste à part. Li néna sa religion et son nation. 

En Inde, vous dites que vous êtes rejeté, à La Réunion vous dites être discriminé. Comment vous vous définissez alors ?

On a perdu notre culture, notre langue, notre identité. Je ne suis pas Français d’origine française. Je n’ai pas besoin de passeport, je suis un homme vivant, c’est tout. Je ressemble à rien sur cette terre. Mon origine je l’ai perdue. Nous avons perdu la source de nos ancêtres. 

Si la plainte va cette fois-ci jusqu’au bout, attendez-vous plutôt une reconnaissance symbolique de l’engagisme comme crime contre l’humanité ou souhaitez-vous aller jusqu’à réclamer une réparation financière comme le MIR aux Antilles ? 

Nous demandons tout d’abord la reconnaissance de crime contre l’humanité. La souffrance de nos ancêtres, il n’y a pas de prix ni d’estimation. Il faut arriver à négocier après. 

Vous dites dans votre plainte que "la communauté tamoule a perdu son identité collective" mais tous les Réunionnais peuvent constater que, tout au long de l’année, il y a beaucoup de cérémonies religieuses qui permettent à cette communauté de se retrouver donc pourquoi vous dites cela ?

C’est-à-dire qu’à La Réunion, la religion c’est un folklore ! Le malbar va bat' tambour et dire bien fort : "je suis malbar" et le lendemain matin li va tendre la main pour gagner à manger devant les autres. Il peut mettre les fleurs partout pour dire qu'il y a la lumière mais il est malade psychologiquement. Il n’arrive pas à régler son problème interne. Peut-être que s’il n’était pas malade, il n’aurait pas fait le folklore. Il aurait gardé l’authenticité. Il fait la cérémonie parce qu’il n’a pas d’autre chose à occuper. Il n’a pas de position pour aller plus loin. Moi aussi j’ai suivi les cérémonies parce que c’est une tradition, j’ai amené mes enfants pour leur montrer c’est quoi les tambours, comment on casse les cocos mais la religion ce n’est pas seulement le Dipavali à Saint-André ou ailleurs, le plus important c’est de faire reconnaître les droits de nos ancêtres ! C’est simple, nos descendants ne viennent pas des Gaullois, de la France, nous venons du métissage entre Madagascar, l’Afrique de l’Est et l’Inde. L’important c’est de montrer à l’Etat français qu’il est responsable de tous ceux qu'il a fait entrer entre l’Afrique, Madagascar et l’Inde. 


SUR LE SUJET :

Il porte plainte pour faire reconnaître l’engagisme comme crime contre l’humanité

"Notre but est de restituer à cette communauté malbaraise son honneur et sa dignité"



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Dimi le 14/01/2022 07:35

Certains oublient vite malgré ma colonisation que la vie est meilleur en France qu'en Inde , sa doit être un révolutionnaire 🇫🇷🇫🇷

63.Posté par nene le 13/01/2022 16:35

pourquoi se limier à 3V pourquoi pas 4,5,6

62.Posté par Louise le 13/01/2022 15:50

Kel ou préfèr i dia ou malbar 3v oubien pren le bus à la Réunion po fé tout sad ou na po fé ?

61.Posté par Soumaya le 13/01/2022 14:11

Et en plus la majorité des malbars dans les commentaires soutien ce bougre sérieusement ?ne savaient vous pas faire preuve d'objectivité pour une fois ? C'est décevant tout ça.

60.Posté par Aude le 13/01/2022 13:59

Cette homme devrait être expulsé sur le champ, c'est un traître, poste 58 par Xavier vous avez Totalement raison, cette homme n'est pas un vrai français, c'est un français par intérêt.
Il sème le doute maintenant comment être sûr maintenant que d'autres indiens, ne sont pas comme lui ? c'est à dire des français par intérêt, par intérêt financier ect..

59.Posté par Denise le 13/01/2022 13:56

@ poste 62 (suppositoire)Je voterai Marine le Pen alors.

58.Posté par À bon entendeur le 13/01/2022 12:47

Si l'on vient à s'intéresser à l'Inde nous les chrétiens en Inde que ce soit des occidentaux ou des indiens chrétiens ou des convertis, la bas les hindous qui sont en majorité leur font vivre LA MISÈRE s'ils ne sont pas riches, violences, agressions, viol, humiliation, discrimination et tout ça gratuitement en public personne ne réagit. Ils peuvent mm refuser un logement, un mariage si la personne n'est pas hindou, au début du covid une vidéo répugnante et haineuse avait circulée sur les réseaux, indienne musulmane voilée avait été refusée à l'hôpital alors qu'elle perdait les eaux et été sur le point d'accoucher, juste après sa fausse couche par terre ils l'ont obligé à essuyer le sang par terre alors qu'elle était affaiblit, personne ni docteur ni infirmière n'a réagit et tout ça à été filmée accompagné de rire pour faire des vues, sauf que CE N'EST PAS DRÔLE. Pour leur défense vous savez ce qu'ils ont dit : on l'a refusée psq elle avait le covid!!!
Moi je sais que notre mère patrie n'est pas parfaite mais elle est bien meilleur qu'ailleurs !

57.Posté par Suppositoire le 12/01/2022 22:35

@ 59.Posté par Denise le 12/01/2022 18:18

Zemmour a dans son équipe un conseiller très proche qui est d'origine Indienne, Vijay Monany.

Il y a très peu d'Indiens en France et le seul qui est dans la politique se trouve avec Zemmour et avec un prénom très indien...

Sacré Zemmour, votons Zemmour !

56.Posté par Fred B le 12/01/2022 20:59

C'est vrai que ce n'est pas beau d'aller se plaindre en Inde pour maltraitance alors que l'Inde est le pays roi des discriminations de toutes sortes: castes, pays nationaliste anti- chrétien, anti-musulman, machiste (les périodes rendent la femme impure). S'il veut s'installer là-bas, j'espère qu'il n'est pas "intouchable" à moins qu'il n'ait un gros compte en banque !? ... pas assez gros puisqu'il veut négocier une indemnité.
Au passage, profiter pour demander une indemnité au gouvernement indien puisque la vie était tellement insupportable à cette époque que le départ était obligatoire et désespéré.

Porter plainte pour crime contre l'humanité ? ... cette notion n'existait pas à cette époque, elle est apparue pour le tribunal de Nuremberg (jugement des responsables nazis). Donc pas de rétroactivité.

Les belges ne s'offusquent pas tant que ça des moucatages, ils gardent la frite !
Au (re)passage, les français - les cigales- se payent la tronche des belges - les fourmis -  depuis des lustres, mais ces derniers pourraient dire "vous chantiez et bien dansez maintenant" car la France et la Bulgarie étaient avant Covid les seuls pays de l'union européenne à encore avoir un déficit public :D

Prescription pour l'auteur: cure de Sérotonine ... offert par la France et non par l'Inde.

55.Posté par Fred B le 12/01/2022 19:08

L'expression Malbar 3 V est un stéréotype.
Mais je ne connais pas d'ethnies qui n'en aient pas. Selon les spécialistes, ils correspondent à une réalité collective, ce n'est donc pas considéré juridiquement comme du racisme, à la différence de la réalité individuelle i.e de la généralisation.

Les stéréotypes négatifs représentant les francais à l'étranger sont: grincheux, arrogants, feignants (ce qui est faux), malpolis (à Paris du moins).
Selon moi ils peuvent servir à 2 choses: (1) pour le plaisir de se grandir en vexant l'autre ou (2 ) pour montrer son indignation et faire progresser.
Dans le 1er, comme le 1er V (Vilain), c'est complètement stérile d'attaquer sur l'apparence.
Dans le 2em cas, comme les 2 autres V (Voleur, Vantard et non pas bmW :D), et comme pour les jurons, ils fonctionnent comme une soupape de sécurité,  donc ils ne sont pas prêts de disparaître  ... surtout avec la montée des inégalités / du réchauffement climatique, et par conséquent de l'exaspération croissante contre la corruption, l'escroquerie, les dynasties politico-économiques (voire ethniques dans certains pays) et le bling-bling ostentatoire et non durable de certains voire de beaucoup.

Donc pas la peine de se faire une névrose comme dans l'article ... et T.O.C ! (troubles obsessionnels compulsifs :D)

54.Posté par Denise le 12/01/2022 18:18

À lire cette article j'ai envie de votez Z.
C'est rabaissant ce qu'il raconte, dans l'histoire il n'y a que les indiens qui vivaient dans l'injustice et qui méritent des excuses et une indemnité ?
Les indiens sont tellement parfait innocents, respectueux donnant leur ce qu'ils veulent ? Vous avez besoin de la France mais la France n'a pas besoin d'individu parlant derrière son dos et la salissant comme vous le faites.
De plus en plus les étrangers sont entrain de montrer que ZEMMOUR n'aurais peut-être pas tord et pourtant je suis contre Zemmour.

53.Posté par Xavier le 12/01/2022 18:12

Un Français un vrai quelque soit son origine sa religion ne va jamais pointé du doigt notre mère patrie en allant dans un autre pays mais va plutôt mettre en avant ses qualités, ses avantages, ses atouts, lui il est parti en Inde dire que la France toute entière ne le prend pas en considération, qu'elle est discriminatrice et raciste qu'elle rejette les indiens, quelle image de la France il est parti donné aux étrangers, qu'elle honte, qu'elle indignation, qu'elle ingratitude.
Sans aucune hésitation s'il devait choisir entre sauver la vie d'un citoyen français et un citoyen indien, on sait ce qu'il choisira.

52.Posté par lechinoisvert le 12/01/2022 18:07

Ouuuuuh je me sens discriminé en tant que zoreil . Ma famille est arrivée à la Réunion en 1895, c'est ce que viens de me dire mon arrière-grand-père, qui dois-je poursuivre pour que les souffrances de mon arrière grand-père me rapporte quelques euros ?? Merci de me donner l'adresse du Ministère Francais des crimes contre l'humanité.

51.Posté par Georgio le 12/01/2022 18:02

Marre de ces soit disant"victime" si c'est pas pour dire qu'elles ont été victime de racisme, discrimination, agression alors c'est pour dire qu'elles méritent une indemnité.
Les légendes les vrais sont ceux qui passent à autre chose tourne la page sans pour autant oublié, les vrais sont ceux qui ne dénoncent pas car ils savent que la roue tourne et que leur tour viendra.
Mais lui là je ne sais mm pas quoi penser, si t'es pas content la porte et grand ouverte, vaut mieux partir plutôt que de rester et insulter l'endroit où reposent vos pieds.

50.Posté par Fred B le 12/01/2022 17:51

Il est contre le métissage ("manger cochon" - sic) car pour lui c'est la disparition d'une identité culturelle.
Mais le métissage n'est pas imposé mais choisi à la différence de l'immigration, du moins en France .
C'est un style Zemmour tamoul anti Roméo et Juliette, qui met en garde contre "le grand remplacement" de la culture indienne du sud.

Les vietnamiens demandent réparation car l'effet des bombardements neuro toxiques a eu des répercussions désastreuses par la suite: malformations, écocide. C'est compréhensible, mais ils ne sont plus français et n'ont pas la possibilité de diviser les français, à la différence de la démarche de l'auteur complexée et vengeresse.

Il met tout sur le dos du racisme qui serait responsable de tracasseries administratives, comme si personne d'autre ne se plaignait des légendaires lourdeurs bureaucratiques françaises que personne ne nous envie dans le monde.

On voit qu'il a de l'antipathie contre les blancs (sic), les zoreils (sic). Il le sous-entend lui-même, on ne le prend pas au sérieux parce qu'il maîtrise assez mal la langue française orale. Il a certainement dû avoir de mauvaises expériences avec des personnes arrogantes ou moqueuses.
Mais il n'y a pas le choix, dans une communication mondialisée, on doit parler une langue mondialisée du moins dans un contexte officiel, et on ne peut plus refaire l'histoire.

49.Posté par 3 V @ post 24 jojo et 26 skn le 12/01/2022 17:34

Quels délires, MDR 😂😂😂
Ne pourrait on pas qualifier de ''raciste'' vos propos ?
Selon vous, votre ''race'' serait supérieure à toutes les autres qui cohabitent sur l'île !
Et après cela vous êtes surpris d'êtres mal vus, mal aimés...
Heureusement que la majorité voient dans vos propos, les propos d'une personne dérangée mentalement 😂😂😂
Merci pour ce moment de rigolade à lire vos délires 😂

48.Posté par République le 12/01/2022 17:20

Le 12/01/22 : Citation : « Non seulement les Européens descendent de migrants, mais nous sommes tous des métis, car Sapiens n’a cessé de bouger en tous sens, se répandant sur l’ensemble du continent africain, vers l’Asie, l’Europe avec des allers et retours et se mêlant les uns aux autres. Ainsi l’idée, si chère à certains, d’une population « pure » est une chimère. Tous les humains, indépendamment de leurs origines géographiques ou ethniques, sont le résultat d’une longue histoire de brassage ».

47.Posté par 3 V le 12/01/2022 17:06

Quel rapport entre l'engagisme et les 3 V ??? 🤔🤔🤔
Du grand n'importe quoi, tout ça pour gagne l'argent !

46.Posté par Fréquenteur de plage le 12/01/2022 16:54

Je rêve il dit se sentir rejeté ici et en Inde également mais monsieur ne prend la peine de porter plainte qu'ici et pourquoi pas porter plainte ici ET EN INDE?
Psq là bas ils sont indiens comme lui tout simplement, mais nous ici comme on ne l'est pas bah il ne va pas se gêner.

45.Posté par Just a stranger... le 12/01/2022 16:47

Bonjour, je suis d'origine Chinoise Malgache et j'ai également subit des propos déplacés, discriminatoires, et embarrassants principalement en raison de mes petits yeux et pourtant je me porte très bien j'ai des amis de différentes origines (zoreil, allemand, kréole, indien, malgache, mahorais, espagnol)et je tiens à dire que tous ne sont pas comme ça, ne généralisez pas par pitié, ils ne m'ont pas rejeter, au contraire on m'invite assez souvent à des occasions, des fêtes, en me séduit également c'est flatteur j'avoue, on sort, on rit, on s'amuse, on fait ladilafé ensemble et je me sens acceptée, et ceux qui commettent ces actes discriminatoires et haineux sont bien présents mais ce n'est qu'une minorité renfermée d'esprit.

44.Posté par Sérieux ? le 12/01/2022 16:30

La majorité d'entre nous lé souvent au ki, li viv dan logement social, n'a pwin assez pou voyage tout les ans, beaucoup commence vend zamal et zot n'a presque TOUT et zot lé toujours pas satisfait zot i pleurniche encore, aller vien, amène aou vien pren mon ti loto, mon marmaille, mon madam et le 50€ dans mon compte vien

43.Posté par Je ne vois qu'un loup qui pleure le 12/01/2022 16:25

C'est la première fois que je découvre cette expression "3V" et franchement "vilain" la majorité des malbars que j'ai vue ne sont pas mal facialement parlant, bah quoi ?la viande de bœuf ça renforce la défense immunitaire, apporte beaucoup de vitamine et a un effet positif sur la santé donc bye bye les muscles et bonjour le ti cor maigre zaraigné grande pattes pour vous"voleur" non mais menteur, trompeur, fraudeur la oui "voleur" n'est pas le terme approprié et "vantard" excusez nous mais je vous promets que si! presque tous ceux et celles que j'ai croisé dans ma vie le sont, certains rabaissent même ce qui ne sont pas à leur "hauteur" après ce n'est pas choquant en Inde même c'est la même chose discrimination entre classe sociale, entre couleur de peau, entre religion ect ..

42.Posté par Valérie le 12/01/2022 16:14

Mais il se plaint de quoi lui, généralement ce sont les malbars même qui font de la discrimination, en refusant les autres origines sauf le zoreil et en épousant que des malbars alors qu'ils sont à la Réunion, Ils ont beaucoup, sont aisés, l'argent, les grosses voitures, les propriétés, les grandes maisons, la réputation, un travail décent et souvent élevé dans la société, et ils se plaignent encore, kwé zot i vé encore, nout bonheur ? Nout vie?

41.Posté par Gramoune le 12/01/2022 16:09

Pourquoi ce Monsieur, qui n'est pas pauvre, n'est pas retourné en Inde, pour
vivre enfin une vie de liberté, non discriminée ? Surtout que ce Monsieur n'a
jamais connu la vie des années 1850/1880.. alors un peu de retenue, et
arrêtez de vouloir nous faire pleurer.

40.Posté par Choupette le 12/01/2022 16:01

24.Posté par Skn

Bravo !

Une petite précision toutefois, le mot rougaïl est dérivé de roux d'aïl; préparation du sud de la France. Comme l'aïoli.

D'autre part, si ce monsieur se sent mal, pourquoi les Sri-Lankais se précipitent-ils ici pour soi-disant y chercher une vie meilleure ?

Dans ce cas, c'est tomber de Charybde en Scylla, non ?

Et dire que certains politiciens appellent à la créolisation de la population. Le métissage est une souffrance.

Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Partout, il faudra se retrousser les manches et affronter des défis.

39.Posté par Docteur lo sucré le 12/01/2022 15:56

La France a commis pleins de conneries dans son passé. Après qu'elle assume ou non, je n'en ai rien à battre !

Lorsque j'avais fait des recherches aux Archives départementales, j'avais été choqué par un article sur un jeune engagé Indien de 19 ans qui avait été massacré à mort à coup de bâton dans un champs pour désobéissance par son propriétaire blanc qui s'appelait Bellanger. Combien d'engagés Indiens comme ce jeune avaient subi le même sort ? Est-ce que la justice des Blancs de l'époque avait condamné ces salopards ? J'en doute fort !

L'État français rechigne à réparer ces erreurs, mais aujourd'hui, lorsque l'Inde, qui est devenue une puissance économique lance un appel d'offre pour acquérir des avions de combat ou pour construire des centrales nucléaires, des lignes de métro ou de trains à grande vitesse, à grand coup de dizaine de milliards de dollars, là vous voyez le ministre des Affaires étrangères Jean Yves le Drian et tout le gratin des industriels Français débouler rapidement en Inde pour déposer leurs offres..

De même, lorsque l'Australie a cocufié la France dans la vente des sous marins et s'est alliée aux Américains et Anglais dans l'Indo Pacifique, le gouvernement Français a vite fait de se tourner vers l'Inde pour ne pas perdre la face dans ce grand projet économique.

it makes me laugh softly !

38.Posté par Maduraï le 12/01/2022 14:54

Monsieur si aujourd'hui vous pouvez intenter ce procès à l’état français,c’est quand même grâce à cette France qui vous à donné gratuitement cette instruction pour que vous puissiez le faire, et dont vous pouvez vous en vanter....de grâce ne vous tiré pas une balle dans les pieds.

37.Posté par JANUS le 12/01/2022 14:03

Les planètes sont alignées ☺☺☺

Prenez un avocat italien qui a besoin de se faire de l'argent sur le dos d'un incrédule ☺☺☺

Ajoutez-y un malbar qui a besoin de reconnaissance, et qui a de l'argent à dépenser ☺☺☺

Complétez cela avec un journaliste en quête de buzz ☺☺☺


Secouez le tout, et vous obtenez cette histoire aussi loufoque que lamentable ☺☺☺

36.Posté par cyclope exalté le 12/01/2022 13:52

En Inde, vous dites que vous êtes rejeté,



Et là comme par hasard son avocat indien a oublié de lui conseiller de porter plainte contre l'état Indien loooool

Le plus marrant c'est qu'il critique les blancs.....mais prend un avocat visage pale ou nom de Bianchi.....trop fort papy, fais moi rire encore le vieux !


Les ancêtres de M. Bianchi ont souffert de quoi exactement ?
D'avoir été des citoyens de Rome et profité des richesses tirées de la colonisation et de l'esclavage pratiqué par les romains pendant des siècles ?
D'avoir été du coté de Mussolini et d'avoir foutu le feu en Europe en 40 ?

35.Posté par walaliwalala le 12/01/2022 13:34

zot y fait rire la bouche , arrête zot débat dont ...la terre est terre de personne nous sommes tous comme dans un "nomansland" et tout être humain est HOMME AVANT TOUT Sinon demande à aller vivre sur MARS Peut -être là bas l'est meilleur, Moi dans ma prochaine vie, si y pose la question c'est d'office.

34.Posté par Jo974 le 12/01/2022 13:08

Post 30. Candide.
Mais vous avez tellement raison. C'est tellement plus facile de se victimiser tout le temps. T'inquiète pas, que les dommages et intérêts vont être bien étudiés.....
Comme ci nous, on demandait réparation aux allemands... Nos pauvres grands parents... C'est du n'importe quoi. Certains préfèrent jouer les Calimero plutôt que d'aller de l'avant. C'est à la mode en ce moment.

33.Posté par Chris le 12/01/2022 12:29

Quelle demande loufoque! Bon courage aux avocats (prêts à défendre n'importe quelle cause!!).

Je suis à La Réunion depuis plus de 35 ans et je n'ai jamais entendu les mots "vilain" et "voleur" associés aux malbars, par contre "vantard" oui, très souvent!! Et eux-mêmes utilisent volontiers ce terme pour le tourner en dérision.

M. Abady Egata Patche, s'il se rend en Inde, aura au bout de quelques semaines grouillantes mais étouffantes, en dépit du décollage économique, le mal de son île où les gens d'origine indienne se sont parfaitement intégrés, font partie de toutes les familles réunionnaises et sont des moteurs incontestables de la vie locale. On peut même dire, mais ça c'est une autre histoire, qu'ils étalent trop bruyamment leur culture (à tel point que dans les années 90, j'ai été obligé de déménager à cause de tambourineurs totalement insensibles aux doléances de leurs voisins) et qu'ils incommodent nombre de gens (mais heureusement, certaines chapelles s'interdisent les sacrifices) avec leurs rites sanglants.

Ah les brûlures du passé! Et si on essayait d'avancer? Je crains que la démarche de ce monsieur soit une nouvelle tentative de discréditer la France, cette France qui n'a pas toujours été exemplaire mais existe-t-il une nation, Inde comprise, qui n'ait pas été défaillante, à un moment ou à un autre, en matière de droits humains?

32.Posté par Pierre Rico le 12/01/2022 12:00

MON DIEU, IL Y EN A QUI ONT VRAIMENT DE GRAVES PROBLÈMES X300.

31.Posté par Gringo le 12/01/2022 11:58

Li nena tro larzen kwa???
Monsieur vous vous trompez de combat ....
Faites un tour sur la cote Malbar et allez chercher vos ancêtres et leurs descendants .... Vous comprendrez

30.Posté par Candide le 12/01/2022 09:34

En métropole, des gens ont vécus la même chose que vous, les enfants d'agriculteurs qui ont été rapidement dans les exploitations au lieu d'aller à l'école. Mais eux, ils n'ont pas cherché des excuses dans leurs ancêtres qui étaient les esclaves des châtelains.

29.Posté par TeamR2 le 12/01/2022 06:22

Au de la des autres commentaires un peu sinistres... Si cela peut vous faire du bien, allez y Monsieur.

28.Posté par Psg le 12/01/2022 09:19

A chaque fete hindoue il ressent cette souffrance mdr .Me bianchi c,est un dur par rapport aux petits avocats de la reunion car ces ancetres ont aussi souffert de quoi ont sait pas et merci pour les avocats de la reunion.il demande de la reconnaissance et viendra ensuite la negociation parce qu il ne faudrai pas oublier Me bianchi et lui meme.prend do moun po couillon koué.

27.Posté par Jo97456 le 12/01/2022 09:09

Si tu ne te sens pas Français, que fais tu sur un département Français ? J'adore les gens qui critique sans arrêt le France, mais jamais content.

Sois tu manifestes car tu veux l'indépendance, soit tu pars. Mais la France, c'est un package. Et si il n'y a personne dans les rues, c'est parce que la Réunion a bien trop à perdre si elle n'est plus Française.
Tout le monde la bien compris.....

Moi, demain, je vais demander réparation aux Allemmands, ils ont trop fait souffrir mes grands parents. Et moi aussi j'en souffre..... Lol
C'est trop facile. On a tous nos cicatrices, nos blessures. Mais au lieu de remuer la merde sans arrêt pour qu'elle nous monte au nez, acceptons l'histoire en respectant le devoir de mémoire mais avançons. Avançons pour un meilleur avenir, ensamb, main dans la main. On est en 2022, nous n'avons strictement rien connu des atrocités de nos ancêtres alors soyons un peu heureux de ne plus vivre dans le passé.

26.Posté par jojo le 12/01/2022 05:59

ce monsieur est certainement porteur d'un message, mais je pense qu'il est mal conseillé. En réalité, il y a une vraie DISCRIMINATION ECONOMIQUE à la Réunion.A dossier égal nous sommes traités différemment. Le malbar est toujours soupçonné .
Alors que avant tout c'est un travailleur acharné qui ne compte pas ses heures.
l'économie du pays sans le malbar serait une catastrophe encore plus grave.
à bon entendeur

25.Posté par Jo97456 le 12/01/2022 08:56

Pour enlever une étiquette, il faut commencer par changer de comportement. Certains Malbar sont effectivement beaucoup trop sûrs et fiers de leurs personnes. Ils sont au dessus des lois et se croient tout permis. Juste observer leurs conduites au volant, leurs comportement avec l'environnement, leurs rapports avec les animaux, leurs façon de parler, leurs façon de prendre possession d'une route pour un rituel et créer des km de bouchons. Ce n'est peit être pas tout le monde. Mais cela véhicule une image très négative.
Qu'ils redecsendent un peu de leur nuage et qu'ils redeviennent un peu plus humble leurs feraient le plus grand bien.
J'ai habité 2 fois à côté de Malbar, pas c'est pas jolie. Et il faut rien leur dire, sinon ça s'énerve.

24.Posté par Skn le 12/01/2022 08:54

Cela me fait bien rire d'entendre les descendants de métros parlé qu'on les aurait fait venir dans un pays très chaud mais il y a quelques différences majeures. Messieurs les zoreils et yab qui se prennent pour des blancs qu'est ce qui est difficile à comprendre lorsque l'on sait que la France est un pays stérile. Donc avant de dire que le malbar est vantard sachez que vous êtes partis coloniser car chez vous il n'y avait rien et que la colonisation et l'esclavage vous a mis du riz et du sucre venus de l'inde dans vos bouches affamées. Paul Vergès parlaient du viol dans ce régime esclavagiste sur notre île de la Reunion des blancs qui abusaient en plus d'être des gratteurs de cul. Alors qui étaient les ancêtres qui se sont adonnés au viol? Non désolé le métissage a été forcé. L'engagé indien souffre parcqu'il etait convenu qu'il retourne en Inde mais les noms ont été falsifiés, la France leur a promis de pratiquer leur religion, souvent interdit et de plus comme la religion et l'état n'en faisaient qu'un les hindous ou malabars ne pouvaient pas brûler leurs morts, il fallait les enterrer. C'est alors que se met en marche la belle évangélisation, les créoles ne voulaient pas qu'un malabar soit enterré dans leur cimetière donc il fallait le baptiser avant et les prêtres de confession catholiques avaient trouvé un bon commerce. Ils étaient d'accord a condition que toute la famille malbar devienne catholique. Face à cette tragédie et au malheur des hindous , l'église se frottait les mains, pour eux c'était le bonheur.
Autre chose on moucate les malabars mais sans eux vous n'auriez rien à manger car la cuisine créole que ce soit le carry ou rougail sont 2 mots d'origine tamoul. Le safran, le cumin, le gimgembre le riz, les lentilles, les agrumes citron, orange, pampelemousse, les mangues, le tamarin le jujube, les Jacques, la banane , la canne à sucre qui a nourrit tous vos ancêtres blanc noir zoreil le achard les bonbons piments samoussa les oignons ou nos plantes canelles , tulsi ou que vous nommez basilic, ayapana, caloupilé et vos vêtements en coton ou en soie, la liste serait trop longue. Dans la vraie cuisine traditionnelle créole rien ne vient d'europe et 98% des composants sont indiens. Alors franchement, tous les jours vous mangez des produits sont l'origine n'est autre que l'inde. Alors quand j'entends malbar 3 v ça me fait rire parce que je trouve les malabars très beaux. D'ailleurs miss univers une fois de plus est indienne. Donc bravo monsieur et continuez à défendre les engagés indiens et bravo pour votre courage.

23.Posté par quesaquo le 12/01/2022 08:46

oui en tant que salariée d'une entité bien connue ici, moi aussi j'ai porté plainte parce qu'on donnait promo aux autres qui étaient autour moi sauf à moi était-ce par rapport à ma carnation que je n'ai pas volée ? Donc dossier rejeté faute de preuves !!! Mais cela ne leur a pas porté chance, l'une des responsables dcd d'un cancer, l'autre atteint d'un cancer soi-disant soigné !!! Comme quoi, il y a bien une justice divine !!!!!!!

22.Posté par Toti le 12/01/2022 08:32

Le 3 v oui ben c'est vrai meme si la vérité i blesse fo accepté 3v

21.Posté par nene le 12/01/2022 08:31

@@tikaf
mon ancetre a bien été mis sur le bateau de force pour la réunion par erreur car il était prévu pour le bagne de cayenne
ce n'était pas quelqu'un de trés catholique
mais qui me dit que le votre était mieux ?

20.Posté par ANIN le 12/01/2022 08:22

M. Agata patche, je vous respecte en tant qu'homme et en tant que malbar, et on peut comprendre votre état d'esprit par rapport à votre histoire personnelle et carrière, mais s'il vous plait ne parlez pas au nom des malbars, car personnellement étant aussi malbar de la 4e génération je ne partage pas votre analyse même s'il y a des vérités, et je suis fier d'avoir eu des ancêtres qui ont eu le courage de quitter leur pays, leur famille pour venir créer un avenir pour leurs enfants....certes les conditions d'accueil et de traitements n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances...mais 4 générations après ,nous pouvons constater une vraie intégration voire assimilation...et les discriminations dont vous parlez "malbar 3 V" par exemple, toutes les composantes de notre société réunionnaise l'ont connues les chinois,les cafres les créoles et depuis peu les zoreils et les mahorais...je ne m'associerai pas à votre plainte, car vous avez le choix aujourd'hui, vous êtes libre de repartir en inde si vous voulez retrouver l'identité de vos ancêtres ou vous assimiler à la culture française qui vous a permis malgré tout d'avoir ce que vous avez aujourd'hui..ne crachez pas la soupe.. regardez vers l'avenir et bon courage car je pense que vous souffrez effectivement mais personne ne peut résoudre votre problème sauf vous mêmes...
PS: ne gaspillez pas votre argent avec des avocats qui vont vous faire croire que tout est possible pour se gaver, si vous ne savez pas quoi en faire donnez le aux associations...

19.Posté par Choupette le 12/01/2022 08:17

11.Posté par Tikaf

Et moi, je vais porter plainte contre ceux qui ne comprennent pas la plaisanterie ... .

18.Posté par Aïe le 12/01/2022 07:56

Bien que malbaraise, je suis vexée quand on malparle le "zoreil".
Dans mon arbre généalogique, il y a le grand parent de ma grand mère qui est un gros blanc, un zoreil. Donc métissée mais après la continué avec malbar ou malbar métissé !
Je me bats pour qu'on ne critique pu le zoreil et surtout malbar i aime zoreil !!!

17.Posté par Dubois le 12/01/2022 04:42

Et après on se plainte de la lenteur de la justice, encombrée à gérer de telle conneries. Ce monsieur devrait être poursuivie pour procédure abusive et s'il se sent discriminé il n'a qu'à retourner en Inde et la il va vraiment goûter à la discrimination,

16.Posté par Dimi le 12/01/2022 07:40

Alors là du grand n'importe quoi maintenant on va porter plainte pour un oui ou un non , le 3 v comme ce monsieur se plaint a dire que c'est une insulte , cela a toujours été dit dans le sens de la plaisanterie , même si dans certains cas il y a un peu de vérité , faut arrêter de se stigmatiser là est le vrai problème 🤔🤔🇫🇷🇫🇷

15.Posté par Jude le 12/01/2022 07:30

10 ans que je suis ici, jamais entendu cette expression Malbar 3v!
On pourrait avoir l'avis des autres mlabars sur cette position de Monsieur? Ça me semble tiré par les cheveux

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes