MENU ZINFOS

Conseil municipal du 4 mai 2017

Vendredi 5 Mai 2017

De l’Éducation, Sport, Culture et Animations, à l’Aménagement, Environnement et Développement économique, en passant par l’Insertion, Formation et Économie solidaire… une vingtaine de dossiers étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, ce jeudi 4 mai 2017. Parmi les affaires adoptées figuraient notamment :

 
Premier "Village des Aînés"

Avec 21 Logements Locatifs Très Sociaux (LLTS), il sera construit dans la ZAC Éperon. Dans le cadre de sa politique publique en matière de logements aidés, la Commune de Saint-Paul souhaite ainsi renforcer son action en direction des personnes âgées en proposant une nouvelle forme d’habitat alliant logements, animations et services. Au « Village des aînés » ces animations et services seront à la charge du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS).

 
RHI Bouillon 2

136 logements sont prévus au programme de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) quartier Bouillon 2 dont l’engagement de la phase opérationnelle a été validé. Consistant à enclencher la procédure d’acquisition foncière et à démarrer les travaux de viabilisation sur les parcelles maîtrisées, cette phase opérationnelle est jugée "indispensable au regard des urgences sociales du secteur".


Fêtes de juillet du 6 au 16

Les traditionnelles fêtes de juillet se dérouleront du jeudi 6 au dimanche 16 juillet. Le centre-ville deviendra zone piétonne sur un périmètre délimité et sécurisé de 9h à 18h (jusqu’à 21h le vendredi 14 juillet). Comme tous les ans, la braderie populaire sera accompagnées de nombreuses animations sonorisées, itinérantes et fixes. Par ailleurs, une journée spécifique sera dédiée à la 3e jeunesse, un spectacle pyrotechnique suivi d’un bal populaire est programmé au niveau du front de mer de Saint-Paul le 14 juillet.
De ce qui concerne le Parc Expobat, la fête foraine aura lieu de 14h à 01h00 les samedi 8, dimanches 9 et 16, mercredi 12 et vendredi 14 juillet. Les animations se feront de 18h00 à 01h00 les jeudis 6 et 13, lundi 10 et mardi 11. Tout comme en Centre-Ville, la gestion de la fête au Parc Expobat sera sous la responsabilité de la Société Publique Locale Ouest Territoire Événementiel (SPL-OTE) dans le cadre d’un contrat de Prestations Intégrées avec la Commune. La structure a déjà fait ses preuves, et de façon remarquable, sur d’autres événements.


Scolarisation des enfants de deux ans

Une commission communale pour la scolarisation des enfants de deux ans en Très Petite Section (TPS) sera bientôt créée. En partenariat avec les acteurs institutionnels (Caisse d’Allocations Familiales, Académie Département), la municipalité souhaite ainsi faciliter et développer l’accès à la scolarisation précoce notamment sur les secteurs dépourvus en structure de petite enfance. La Commission TPS sera composée du Maire et/ou de l’adjoint délégué aux Affaires scolaires, de l’adjointe déléguée à la Petite Enfance et à la politique de la Ville, des représentants des trois inspections de l’Éducation Nationale. Le conseiller technique maternelle (Inspecteur de l’Éducation Nationale, les représentants de la CAF, ainsi que ceux du conseil départemental y feront aussi partie. Enfant habitant sur le secteur scolaire, âge, situation socio-professionnelle des familles et engagement des parents à participer à la classe en début de scolarisation seront les critères pour les inscriptions des moins de trois ans.


Isabelle Latchimy préside la SEDRE

Isabelle Latchimy est la nouvelle présidente de la Société d’Équipement du Département de la Réunion. A l’unanimité des membres présents au conseil municipal, la douzième adjointe a été autorisée à exercer ces fonctions au sein de la SEDRE. Alex Pota, quant à lui, a été désigné en qualité de nouvel élu municipal appelé à siéger au conseil d’administration de la société.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes