MENU ZINFOS

Conseil municipal du 2 mars 2017

Reflet de l’engagement de la Commune de répondre à la réflexion menée contre l’oisiveté de la jeunesse et la lutte contre la détresse des familles saint-pauloises, le Plan d’Activités Occupationnelles (PAO) des équipements de proximité sera mis en œuvre. Les services de l’État, les collectivités départementale et régionale, et d’autres partenaires de la Ville y seront associés.

Vendredi 3 Mars 2017

La Ville de Saint-Paul dispose sur son territoire d’une soixantaine d’équipements (Maisons Pour Tous, salles polyvalentes…). Dans le cadre de cette réflexion menée contre l’oisiveté de la jeunesse et la lutte contre la détresse des familles saint-pauloises, la Commune s’est engagée dans une démarche tendant à améliorer le fonctionnement de ces structures.

L’expérimentation s’articule autour de la mise en place d’un Plan d’Activités Occupationnelles dont la finalité est de participer de façon significative à la réduction des inégalités du territoire et à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté, les habitants étant acteurs de leur propre développement et de leur quartiers aux côtés des professionnels.

Le PAO repose sur trois enjeux stratégiques : favoriser l’accès à l’animation de proximité et au numérique pour le plus grand nombre ; créer le lien social sur le territoire ; faire de la commune de Saint-Paul un foyer d’animations pluridisciplinaires de référence.

C’était l’un des vingt-quatre dossiers inscrits à l’ordre du jour du conseil municipal du 2 mars 2017. Parmi les autres affaires :

– Dans le cadre de son Plan d’Activités Occupationnelles Sportifs, la municipalité propose de mettre en place un dispositif sport vacances multi-activités gratuits. Le PAOS prévu durant les petites vacances scolaires s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, issus de tous milieux, sur le territoire de Saint-Paul.

– Une commission de menu, afin de favoriser une interaction avec les parents d’élèves et leur participation, sera instaurée pour la restauration scolaire municipale. Cette commission aura notamment pour rôles de faire le point sur les repas ayant été proposés sur une période écoulée et d’étudier les menus du service de la restauration scolaire sur une période suivante et de proposer éventuellement des changements dans le respect des techniques de cuisson.

– Dans le souci d’amélioration du cadre de vie des habitants et des quartiers, les principe et modalité de classement dans le domaine public d’une quarantaine de chemins, rues et impasses privées ont été validés. Les négociations foncières seront menées auprès des propriétaires concernés par les emprises, afin d’aboutir à une acquisition à l’amiable, avant de recourir le cas échéant à la procédure d’expropriation. La collectivité prévoit d’agir dans le cadre d’une programmation pluriannuelle pour 2017-2021.




Dans la même rubrique :
< >
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes