MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Conseil municipal de St-Louis : Rapides portraits


Par underground@netcourrier.com - Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 16:03 | Lu 3813 fois

Maire : Claude Hoarau – Domine par la taille, le savoir, l’expérience et la sagacité le reste de l’assemblée… Ne devrait avoir aucun mal à "gouverner" vu l’ascendant qu’il possède sur l’ensemble du conseil et qu’on a vu à l’œuvre pendant le court mandat d’un an et demi qui s’est achevé avec l’arrivée de la délégation spéciale au mois de septembre… Peut-être est-ce cette omnipotence qui sera son principal handicap… Claude Hoarau semble avoir du mal à s’entourer de "bons" collaborateurs... Même si le "premier cercle" (de plus en plus à géométrie variable… avec Fabrice Hoarau à la tête – qui devrait être plus souvent à l’Etang-Salé à préparer son élection dans la commune qu’à deviser "football" chez Bade le matin) peut parfois lui servir de boussole, il reste que Monsieur le Maire a tendance à vouloir "tout faire tout seul"…

Adjoints :

1er adjoint : Yvon Bello – Tout le monde vous le dira à La Rivière "Bello… Ca in bon boug ça… Li lé apprécié par toute la population… Li di a ou toujours bonjour… Li lé souriant…" C’est vrai qu’Yvon Bello a toujours bénéficié d’une aura populaire dont il a profité à chaque élection… Mais fait-il encore illusion ? Quel bilan de son action au Département peut-il présenter à la population rivièroise qui par ailleurs s’interroge sur son véritable leadership après les récentes entrées sur scène des Souton, Marc-André et autres – sans oublier ceux qui, du côté du PCR ou apparentés ont les ongles qui n’en finissent plus de rayer le parquet… On verra, comme l’a annoncé Claude Hoarau au moment où il retrouvait son écharpe tricolore si le processus de découpage va s’accélérer dans les prochains mois et si Yvon Bello aura réellement un rôle de premier plan dans la machine…

2e adjoint : Jean Piot – Qui normalement devrait occuper le poste de premier adjoint (poste qu’il a refusé – au grand dam de Claude Hoarau qui le lui avait proposé avant 2008) vu la mission qu’on lui prépare pour les années à venir (ce n’est un secret pour personne, Jean Piot est tout désigné pour prendre les rênes de la commune lors des prochaines municipales (qu’elles soient générales ou partielles – découpage obligeant). Pas mal de questions se posent quant à ce personnage assez fuyant : Va-t-il finalement s’impliquer dans la vie de la commune ou alors déserter le terrain comme on l’a vu faire depuis 2008 pour seulement apparaître lors de réunions du conseil municipal pour quelque fois interrompre (quand ce n’est pas apostropher) Claude Hoarau sur la lecture de dossiers qu’il n’a pas eu le temps d’étudier avant la séance ? Jean Piot, qui possède, peut-être encore beaucoup plus qu’Yvon Bello, une popularité réelle (et sur toute la commune !) auprès de toutes les couches de la population (être médecin, ça aide…) se verrait bien récupérer le mandat de conseiller général que certains "stratèges" du PCR lui avaient demandé de laisser en 2001..

3e adjoint : Yvan Dejean : Voilà bien une promotion pour ce protégé de Claude Hoarau dont la loyauté au PCR et à ses dirigeants est inversement proportionnelle à sa popularité dans la commune… Faut dire qu’Yvan Dejean, issu d’une famille ancrée à gauche, avait commencé ses classes aux côtés de Marc André HOARAU à l’époque où ce dernier était loin de figurer sur une liste de l’Alliance… Il avait pourtant été remarqué par Roger Hoarau qui avait placé beaucoup d’espoir en lui… Pari gagné tant il est vrai qu’Yvan a depuis fait pas mal de chemin dans le microcosme politique local et sait aujourd’hui faire preuve de perspicacité sur de nombreux dossiers…

4e adjoint : Jeannine Gédéas : Une battante qui mérite mieux que l’anonymat dans lequelle elle se trouve depuis 2008. Cette militante de la première heure, en plus d’être présente sur tous les fronts (et pas uniquement le social, son domaine de compétence) affiche une énergie et des capacités intellectuelles qui devraient mieux être sollicitées, notamment de ses collègues machos.

5e adjoint : Marie Martha Vitry : D’une grande discrétion, mais toujours souriante et prête à écouter l’autre, cette rivièroise n’hésite pas à mouiller sa chemise quand il s’agit de mener à bien un dossier.

6e adjoint : Betty Sinédia : Une militante de la première heure, fidèle de Claude Hoarau dont il faut saluer ici l’audace payante : en effet, avoir choisi une personne issue des couches populaires parmi les plus défavorisées pour défendre sa politique culturelle montre sa volonté de casser les clivages entre élitisme et culture pour tous. Betty Sinédia, malgré des lacunes profondes et des faiblesses criantes dans les multiples domaines que lui confère sa délégation, reste néanmoins attachée à la réalisation des projets et ne manque jamais les rendez-vous importants de la commune (on l’a souvent vue jadis remplacer même – et souvent – des collègues "empêchés" notamment lors des cérémonies officielles).

7e adjoint : Thierry Vaitilingom : Voilà bien un personnage de la vie politique de Saint-Louis qui mérite certainement bien mieux que la place qu’il occupe aujourd’hui dans cette hiérarchie décidée par Claude Hoareau. On objectera que Thierry s’est de tout temps présenté comme militant progressiste mais extérieur au PCR… peut-être… Mais s’il existe bien un militant politique porteur de références solides en matière de luttes sociales, c’est bien vers lui qu’il faut se tourner… Cet ancien animateur de RJL Radio (en compagnie de Daniel Bénard, Suzette Emma, Charlème Songoro, etc.) possède encore aujourd’hui assez d’énergie pour peut-être briguer – qui sait si Piot ou Claude n’y vont pas – le poste de conseiller général de Saint-Louis…

8e adjoint : Vincent Alvard : Trop jeune :-) (On repassera plus tard pour des éléments biographiques saillants, mais quand on sait que le garçon est en général très poli, agréable avec tout le monde, on attend seulement qu’il sorte un peu de sa coquille pour en savoir plus sur ce qui l’anime…)

9e adjoint : Marie-Lou Richauvet : Certainement trop discrète, mais une fidèle sur laquelle Claude peut s’appuyer, notamment dans sa relation avec la population de Pont-Neuf…

10e adjoint : Martine Bénard : Une bosseuse, souvent anxieuse, mais que le travail ne rebute pas…

11e adjoint : Georges Marie Prianon : Qu’apporte ce personnage – agent d’accueil pas franchement souriant à la sous-préfecture de Saint-Pierre – au dispositif de Claude Hoarau ? A part avoir rejoint Claude Hoarau en 2008 après avoir été aux côtés de Cyrille Hamilcaro…

12e adjoint : Nadine Rochefeuille : Rien à déclarer…

13e adjoint : Serge Arnaud Rangama : Que dire à propos d’un tel transfuge ?.. Parler de l’agent orange ?

14e adjoint : Sully Payet : Drôle d’itinéraire que celui de cet ancien directeur culturel de Claude Hoarau, embauché sous Jean-Fontaine jadis qu’on retrouvera ensuite adjoint de Guy Ethève…Un homme alerte, débordant de cette énergie froide et tranquille qui manque tant à certains de ses compatriotes :-) Toujours classe et faisant bonne présentation, il excelle dans l’art de ménager la chèvre et le chou… Dommage que Claude Hoareau n’ait pas un poste de diplomate vacant…

15e adjoint : Marie Annie Maratchia : R.A.S

16e adjoint : Blandine Gonneau : Débordante de générosité, cette rivièroise, sans manières aucunes, est bien vue de la population dans son ensemble, quelque soit les bords politiques.

Conseillers municipaux :

Christine Lacaille : Hélas trop peu présente en mairie… La population aimerait mieux la connaître…

Marc-André Hoarau : Le plus gros boulot de notre greffier national sera de faire oublier à une grosse frange de la population ayant plus voté Claude Hoarau que son propre nom qu’il mérite toute sa place dans l’Alliance municipale…

Marie Claude Rivière, André Souton : Idem que pour Marc André

Max Bénard : Un homme intègre et intellectuellement assez brillant – Mais bon sang, pourquoi n’occupe-t-il pas une meilleure place ?

Marie Edith Payet, Jean-Marc Hamilcaro, Marie Géraldine Lamoly ép. Basson, Daniel Bénard : Lui qui jadis félicitait chaudement Cyrille Hamilcaro pour sa victoire contre Guy Ethève (faut dire qu’il avait aidé, avec ses copains de Priorité la Rivière, au basculement de la mairie à droite) – que vient-il faire dans la commune ?

Marie-Sylvette Naguin Coupin ép. Virapin, Marie Sonia Imanatche, Michel Bénard, Marie Sylvette Fontaine ép. Gastrin, Jean René Hoarau, Nadège Sellon ép. Montrouge, Sulliman Vally : Cet ancien directeur d’auto-école, très connu dans le monde de la musique à la Réunion pour ses grandes qualités de preneur de son mais aussi pour sa virtuosité à la guitare est depuis longtemps fidèle au camp progressiste et est devenu au fil du temps un sympathisant discret du PCR.




1.Posté par Dionysien le 16/10/2009 18:20

Bravo, belle analyse. L'auteur de ce courrier sans langue de bois semble être quelqu'un de pertinent. A plusieurs reprises ces "écrits" intéressants nous éclairent dans bon nombre de sujets. Un adjoint a le potentiel dans les années à venir à jouer une place de plus en plus importante, l'adjoint N° 7.


2.Posté par TILAPIA le 16/10/2009 20:09

Mi té derrière nacots ,a ou,oussa ou l'été? votre analyse et votre connaissance de la nouvelle majorité de st louis est tres pertinente ,et cela m'intrigue et m envoye a la chasse de l under, car cet animal là na pas sa langue dans sa poche et "MI TROUVE QUE C LA QUE C BON"(les personnes concernées comprendront)la grande question est; sur cette espace d expression, pouvons nous exprimer nos convictions, nos aspirations sans que nos contradicteurs viennnent "nous insulter et diffamer nos politiques"
Ou peu repond a mwin MR UNDERGROUND?
( le terme chasse c pa méchant mais sur zinfos, il est rare de trouver des interlocuteurs objectifs et surtout qui ne vont pas automatiquement dans l'insulte )

3.Posté par Under Ground le 17/10/2009 01:59

Pour Tilapia et les autres que certains de mes posts à propos de la commune de Saint-Lous intriguent :
J'aime cette commune, du littoral tout en galets de l’Etang où fleurissent de manière anarchique les chapelles les plus bariolées jusqu’aux derniers sentiers sentant le géranium au dessus du Tapage et dominant le Petit-Serré en passant par les magnifiques ombrages des bananeraies de Pièce-Jeanne ou encore vers les remparts rougeoyant du lit du bras de Cilaos, au niveau de l’Ilet-Furcy, frappés par les derniers rayons du soleil qui allongent les ombres sur les pentes douces du Ouaki, j’aime cette commune… Et ce sans distinction frontalière véritable… Car même s’il est vrai que le Rivièrois se distingue du Saint-Louisien (et inversement) ne serait-ce que par l’accent (indépendamment de la couleur de peau) il sera difficile pour les uns et les autres demain, en cas de découpage (certainement nécessaire pour des raisons pratiques en matière de gouvernance mais peut-être pas aussi urgent que certains curieusement très intéressés le prétendent…) de se sentir «amputés » des lieux qu’ils se sont depuis longtemps appropriés. Et c’est parce que j’aime cette commune que j’ai envie qu’une équipe relativement compétente (ça déjà beaucoup demander) s’occupe de sa prospérité. J’ai connu – très jeune – la gestion à la Fontaine-Técher (respectivement Maire et premier adjoint) faite d’une tape sur l’épaule chaland, d’un sourire à la demoiselle et d’un coup d’ pied au cul du râleur… Je les ai vu – très jeune – je le répète, mais quand on est petit les injustices vous sautent encore plus aux yeux et pour longtemps – lors de leur traditionnelle distribution de denrées alimentaires à la populace laborieuse – à laquelle, vous l’aurez compris, je faisais partie – se moquer ouvertement des classes populaire en leur remettant personnellement les fameuses « boites bœuf » Madagascar – je me rappelle encore de la couleur orange des filets qu’on aurait pris pour des bas de vieille fille – avec lesquels nos pères nos mères repartaient la plupart du temps honteux et honteuses… Je me rappelle aussi les coupures d’eau collectives – Rien que dans mon quartier, on n’avait qu’un seul robinet pour environ 200 personnes – restait plus alors que la citerne, quand les employés de commune recevaient l’ordre de les remplir. Je me rappelle surtout de parents, poussés à bout par de longues périodes de chômage, être quasiment obligés de prendre, début 80, la carte du RPR, apportée par telle directrice d’école de La Rivière, sans oublier d’assister aux meeting de la droite, souvent « chez Deschamps » (où se donnaient aussi les cours de catéchisme et où le Père Bénard – Paix à son âme – recevait ses ouailles politisées – cherchez l’erreur…) … Tout cela, en rupture d’avec une propension familiale pour le vote à gauche… Plusieurs de mes camarades de l’époque ont été les victimes indirectes de ce type de castration idéologique… La victoire de Mitterand avait apporté du baume au cœur de ces personnes qui avaient néanmoins été emmenés à voter Giscard lors de ces fameuses présidentielles… Et c’est sans surprise que nous nous retrouvions alors, rassemblés, du côté des partisans de Gervais Barret et ensuite Claude Hoarau…
La victoire de Claude Hoarau en 1983 fut donc ressentie par toute la grande majorité de la jeunesse Saint-Louisienne comme une victoire collective contre l’injustice… Contre la manipulation des plus faibles…Les scores « sans appel » réalisés dans les quartiers de Plateau Goyaves, Roches-Maigres, Bois-de-nèfles-cocos – quartiers les plus pauvres de Saint-Louis à l’époque – montraient à quel point la population ne pouvait plus vivre d’expédients et de traitements d’un autre âge (et pour comprendre le tour de passe-passe idéologique réalisé par Cyrille Hamilcaro en 2001 vu son score dans ces mêmes quartiers il suffit de comprendre que les masses de ces lieux hantés par la pauvreté ont quelque part vu dans ce nouveau candidat une sorte de leader « qui leur ressemble », du moins à plus à l’écoute de leurs préoccupations).
…A suivre…

4.Posté par TILAPIA le 17/10/2009 10:44

J'espere que vous ne nous ferez pas trop attendre pour la suite
Respectueusement

5.Posté par LANCIEN le 17/10/2009 16:42

connaissant la population de Saint§Louis pour avoir été à son service pendant de longues années je dtire un grand coup de chapeau à Under Ground pour son analyse sur cette commune du sud qui est d'une telle justesse que j'attends avec impatience la suite...

6.Posté par CER le 19/10/2009 16:25

Que d'éloges pour cet underground qui se trouve peut-être parci ceux dont il a tracé le portrait.
S'agissant de la"justesse de l'analyse" ce qui me gêne c'est que l'on perçoit toujours en filigrane le fait que cette commune est de gauche et doit le rester (Claude Hoarau a dit que 2001 était une erreur de l'histoire, underground parle de tour de passe-passe idéologique...). Si M.Hamilcaro a perdu c'est qu'il a payé cash ses erreurs politiques et personnels malgré un bilan plus que honorable sur la gestion de la collectivité. En face, M.Hoarau grâce à son charisme indéniable a su faire oublier qu'il était un mauvais gestionnaire (récédiviste en plus). Il est vrai que pour une grande majorité qui ont bénéficié de tout cet argent distribué c'est un argument qui ne porte pas. Quel aurait été le résultat ou l'écart entre les deux sans les "bons d'aide sociale ou d'amélioration de l'habitat" distribués, sans les fonds du parti, sans l'aide du TR de Saint-Leu...Tout ça pour dire qu'il vaut mieux mener une politique laissant une partie de la population dans le besoin afin de pouvoir "la récupérer" plus facilement le moment venu.

7.Posté par TILAPIA le 19/10/2009 20:00

Mme ou Mr CER, il n'est pas la question d'éloge , LA réalité ou si vous le voulez, je dirais meme la verité. MR UNDER sait de quoi il parle, a mon avis.C pourquoi nous lui demandons de nous faire partager ses connaissances sur st louis et ses moeurs politiques, car des gramounes sages comme UNDER, lé plu interréssant pou sin lui que rev pli for

8.Posté par Under Ground le 19/10/2009 20:06

Post 6 : "...qui se trouve peut-être parci ceux dont il a tracé le portrait...."
...
Cher CER,
La schizophrénie, c'est vraiment pas mon truc...
Et, si notre santé reste bonne dans les temps à venir, vous verrez que je ne suis le laudateur de personne en particulier... Bien au contraire...
On peut raconter ce qu'on veut sur Claude Hoarau mais de là à écrire, comme vous le faites, qu'il participerait volontiers à la paupérisation de la population Saint-Louisienne, il y a un pas qu'il convient d'éviter de franchir.
N'avez-vous jamais été à la rencontre d'une personne sortant du cabinet du Maire avec un "bon" (alimentaire ou autre...) ?
Pensez-vous sincèrement que dans la grande majorité des cas l'un et l'autre se trouvent dans un cadre dominant-dominé ?
L'administré repart de la mairie avec le sentiment d'avoir été, au moins un instant, écouté et rétabli dans sa qualité de citoyen et non pas avec l'idée, qui est peut-être la vôtre, d'avoir été l'objet de je ne sais quelle instrumentalisation...
Et ce que j'avance ici est valable pour l'ensemble des maires de l'île... (même des anciens comme Thien Ah Koon :-)
...
Ceci dit, un maire n'a pas pour vocation première de sauver le monde de la misère en fournissant de l'emploi ou en distribuant du bonheur matériel... Mais puisque vous vous croyez malin en évoquant - je cite : " le bilan plus que honorable sur la gestion de la collectivité " , il convient de rappeler certaines vérités historiques :
1 - quid de l'argent public gaspillé avec les 5000 francs (700 euros par la suite) distribués aux nouveaux mariés de la commune (indépendamment des ressources)
2 - quid de l'argent public gaspillé avec les voyages à Maurice offerts aux couples fidèles (noces d'or etc)
3 - quid des dizaines de milliers d'euros (près de 100 000 euros) pour le Pongol 2007 (une fête relativement confidentielle dans la commune) qui a concerné en tout et pour tout 200 personnes un soir au centre ville?
4 - etc... (Se référer aux archives de nos quotidiens locaux... on sonne au portail :-)

9.Posté par CER le 20/10/2009 09:03

Cher under ground,

...pour faire court, c'est mon téléphone qui n'arrête pas de sonner :

5 - comment être responsable d'un déséquilibre de 19 millions d'euros (j'ai bien dit 19 et non 21) en moins de dix-huit mois....(de mars 2008 à août 2009)

L'aide sociale : oui, l'amélioration de l'habitat: oui. Mais les distributions organisées dans les différents quartiers (tout le monde l'a vu et le sait!!!) : non. Les bons de matériaux échangés dans les quicailleries de la Rivière et du Bel Air lors de la campagne électorale....: non. Appelez cela comme vous le voulez mais pour moi ce n'est pas de "l'aide sociale". la meilleure preuve, nous l'aurons sur les quatre ans qui viennent : la fréquence et l'amplitude des ces"aides" vont nettement diminuer.

10.Posté par Pour CER le 20/10/2009 17:44

CER est à côté de la plaque. Inutile d'en faire un fromage ses pseudo commentaires sont bien tristes et peu intéressants pour rester poli.

Quant à Underground = bravo pour vos remarques, on attend la suite !

Un Saint-Louisien de Saint-Denis !

11.Posté par Zargoune le 20/10/2009 21:50

Attention à tous, quand on veut s'exprimer sous le signe de l'anonymat comme le fait certains (par exemple underground) il faut être sûr que personne ne connait qui se cache derrière... Pour under je crois que pour ma part : c'est trop tard , je sais, alors méfiance...

12.Posté par Underground est brillant le 20/10/2009 22:35

Au moins Underground lui il est brillant, ça change des autres "espere cuit" comme CER

13.Posté par CER le 21/10/2009 09:43

Il fallait s'y attendre : underground et ...... sont tellement grands qu'au moindre petit post qui ne va pas dans leur sens, les moucatages commencent à fuser pour essayer de ridiculiser. Comme par hasard et comme sur d'autres posts ou d'autres forums les soi-disants saint-louisiens de Paris, de saint-denis.... apportent leur science infuse. De Saint-Denis où d'ailleurs on ve voit pas ce qui se passe sur le terrain à Saint-louis. Par contre tout ce que l'on voit c'est le genre de portrait fait par under...ou autre journaleux pour lisser voire magnifier un tel ou une telle.
Pour ma part, je voulais juste réagir et apporter mon point de vue. Je ne vais perdre mon temps éternellement dans une polémique stérile : ce sera mon dernier post.

P.S. : pour le 12 " underground est brillant" : ve chercher la traduction en français de underground. Un indice, ça ne vole pas haut.

14.Posté par ANONYME le 21/10/2009 10:05

il a oublié de préciser une chose "underground" : l'équipe municipale : une bande de bras cassés! et oui, ce n'est pas moi qui le dit - j'ai beaucoup d'amis "cocos" (avec qui je m'entend bien malgré nos divergences d'opinions) qui m'ont dit qu'ils ont voté pour le candidat et non pour sa liste vu que ce sont tous des incapables! qu'ils ne savent même pas parler devant une caméra! disent-ils - et encore moins vous recevoir dans leur bureau et être à la hauteur de leur délégation - ont-ils rajouté - C'EST GRAVE! et QUEL HONTE! et c'est cette même équipe qui dit travailler pour la population de st louis! j'en conclus donc qu'ils sont là uniquement pour toucher leur indemnités d'élus et rien d'autre!
et puis "underground" arrêter de critiquer mr hamilcaro quand on connait que claude hoarau n'est pas un saint! à chaque fois c'est la même rengaine avec vous du syle"vente de terrain à 1 euro le m2" (on dirait une radio sans pile tellement vous répéter la même chose!) - si mr hamilcaro vous aurait vendu un terrain à ce prix là vous l'auriez pris! alors arrêtez de cracher votre venin sur les autres!claude hoarau aussi était pris dans des histoires de terrain de communaux!il l'a fait bénéficier à son frère! en plus! cela s'appelle du délit de favoritisme! qui c'est qui a mis les finances de la commune en rouge en 1995? et qui a recommencé aujourd'hui? et qu'est-ce que j'entends? il combat la misère? vous me faites rire! en 1983 quand il est entré au pouvoir c'est là qu'on a connu la misère! il a licencié mon père on n'avait plus rien à mangé mes frères et soeurs on était tous en bas âge (j'épargne les détails)......vous étiez là vous à l'époque "underground" pour voir ça? je pense que vous étiez sur votre trône entrain de savourer la victoire de "votre camarade" pendant que les autres à côté mouraient de faim! mais bon! un jour la médaille aura son revers - tout fini par se payer un jour -
et là vous les tarissser d'éloges! vous leur dresser un tapis rouge...............
cela n'engage que moi c'est un avis personnel : ne vous prenez pas pour le centre de la terre, et encore moins, elle ne tourne pas autour de vous! à vous écouter dans certains de vos commentaires on dirait un "monsieur je sais tout" ou bien un "philosophe" - j'ignore votre identité et ça ne m'interresse pas de le savoir - mais "ne paraissez pas ce que vous n'êtes pas!" "to be or not to be!" comme disait shakespeare!

15.Posté par Under Ground le 21/10/2009 19:06

Oté Zargoune arrête un peu ék la paranoïa... A koz ou change pseudo chaqu'instant... :-)
...
Pour CER, qui donne des cours de traduction : under ground c'est ma fascination pour le "métro célinien"... ... ... ... ... ... (Si vous voulez une explication... postez ici-même...)
...
Pour ANONYME ( ! ) , qui cite Shakespeare, cette pensée tirée de "La vie et la mort du roi Richard II " : La vérité a un cœur tranquille, ou encore : Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer " ...

16.Posté par la zalousie mes amis le 21/10/2009 19:13

CER pourquoi ou lé jaloux. Ou lé pas brillant ? Pas grave ou va resté transparent !


17.Posté par Hugo le 21/10/2009 19:18

Elevons le débat SVP. Hamilcaro a eu son "reste trankill". C'est comme ça et arreter d'être de mauvais perdants. C'est la démocratie, Hamilcaro n'est pas apprécié à Saint-Louis et ailleurs. On n'en veut plus.

18.Posté par Après Hamilcaro c'est Bénard le 22/10/2009 12:34

Aujourd'hui Bénard est MIS EN EXAMEN. Hamilcaro aussi est mis en examen.

La pas fini pour les 2, Domenjod y attende a zot !

19.Posté par ANONYME le 22/10/2009 14:52

post 18: vous êtes juge? si ce n'est pas le cas - alors taisez-vous! mr gironcel (un "coco" comme zote) a été accusé de détournement de fond public, a t-il fait de la prison? non! et alors!
de toute façon s'ils iront à Domenjod comme vous dites il y aura un 3ème pour les accompagner : roland robert le maire de la possession! (un "coco" lui aussi)! ah oui j'oubliais : il y aura aussi les nervis de claude hoarau! ceux qui ont frappé le chauffeur du bus et frappé des policiers! si je résume: cela fait 5 de votre côté et 2 de l'autre côté! quelquefois il faudrait penser à balayer devant sa porte avant de regarder devant celle du voisin! ça en fait des oranges à distribuer au parloir!

20.Posté par NON lecteurs de faits divers le 22/10/2009 19:51

POst N° 19 = Pas encore juges mais lecteurs de faits divers. Et Hamilcaro est un collectionneur des affaires judiciares. Collectionneur de casseroles !

21.Posté par ANONYME le 23/10/2009 09:25

post 20: au moins mr hamilcaro n'a pas fuit devant ses responsabilitésil la assumé! lui il a avoué avoir toucher de l'argent oui c'est vrai mais je crois que vous n'avez pas compris une chose: ce n'est pas de l'argent public qu'il a touché contrairement à votre camarade gironcel! il n'a pas été en cavale comme l'était un certain vergès! vous savez comment ça s'appelle ce genre de personne (vergès) : un lâche! c'est ça riez bien dans votre coeur! votre joie sera de courte durée quand le tour de claude hoarau viendra! lui aussi traine des casseroles derrière lui : achat de voix entre les 2 tours des municipales 2008 - pact passé Badamia - c'est un délit , punit aussi par la Loi - comme Bénard! parce-que vous croyez que mr hamilcaro fera de la prison? non!arrêtez vos conneries!dans vos rêves peut-être! gironcel a fait pire que ça et il est en liberté - pire encore: ce sont les habitants de ste suzanne qui ont payé son avocat! ouah! très intelligent ceux là! complices de vols! mr hamilcaro n'a pas fait payé aux st louisiens ses frais d'avocat lui -
alors vous croyez qu'il n'y a qu'un seul collectionneur de casseroles? l'un ne vaut pas meux que l'autre - autant l'ump que le pcr!

22.Posté par ANONYME le 23/10/2009 09:56

post 19: ah c'est bête ça! je demanderai à mr hamilcaro de vous emmenez une casserole.....avec à l'intérieur une enveloppe pleine d'euros.... au rond point du gol! mais oui! comme ça vous vous achèterez un livre d'orthographe au vue des fautes que vous faites dans votre commentaire! : juge ne prend pas "s" ni lecteur! et c'est : ju-di-ci-aires pas judiciares!
aouh! le niveau intellectuel! et là vous osez critiquer les autres de "collectionneur de casseroles!"
et qui vous dis que mr hamilcaro fera de la prison? Vous inquiétez pas si ce sera les cas il se fera un plaisir de venir chercher vos "camarades gironcel et robert" pour l'accompagner à Domenjod! comme ça il sera moins dépaysé!

23.Posté par Mis en examen le 25/10/2009 21:43

A ce faire l'avocat du diable on tombe dans le ridicule, n'est-ce pas "anonyme post N°22" ?

Hamilcaro est bien mis en examen et a même été à une époque interdit de mairie. Pourquoi ? C'est bien que la justice a ses raisons.

Un conseil : "cultivez -vous, vous mourrez moins bête, c'est sûr" !

24.Posté par ANONYME le 28/10/2009 10:17

post 23: lisez les journaux d'aujourd'hui et vous verrez qui fait la "une" dans la rubrique "justice" - après ça vous constaterez que vous êtes très mal assis pour donner des conseils aux autres en notion de "culture" - vous aussi achetez vous un livre d'orthographe - "A ce faire l'avocat du diable....non! c'est: A SE faire l'avocat du diable...!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes