Revenir à la rubrique : Politique

Conseil municipal de St-Denis: Annette prône la « rigueur », Victoria le « changement »

Le conseil municipal de Saint-Denis a débattu aujourd’hui des orientation budgétaires, afin de préparer le budget primitif 2013 de la commune. Pas de vote, donc, mais des débats, qui ont été parfois virulents entre la majorité et l’opposition. Gilbert Annette a souligné que le contexte économique « est difficie. Pendant trois ans, l’Etat a décidé de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 novembre 2012 à 15H34

Le conseil municipal de Saint-Denis a débattu aujourd’hui des orientation budgétaires, afin de préparer le budget primitif 2013 de la commune. Pas de vote, donc, mais des débats, qui ont été parfois virulents entre la majorité et l’opposition.

Gilbert Annette a souligné que le contexte économique « est difficie. Pendant trois ans, l’Etat a décidé de geler la dotation des collectivités. Les prix continuent à augmenter. Notre objectif est de malgré tout réaliser les engagements de 2008. Malgré la crise, nous devons dégager des moyens d’investissments pour réaliser nos engagements« . Des investissmeents chiffrés à 55 millions d’euros.

Pas d’augmentation d’impôts en 2013

Malgré ce blocage des dotations, Gilbert Annette s’est engagé à ne pas augmenter les impôts en 2013 : « Nous n’augmenterons pas pour la sixième année consécutive les impôts« . L »équation est donc délicate pour l’édile de Saint-Denis, qui doit chercher à faire des économies ailleurs : dans le budget de fonction de la municipalité, qui englobe les personnels, les frais généraux et les subventions.

Gilbert Annette ne le cache pas, « certains départs à la retraite ne seront pas remplacés ». Et certaines subventions vont diminuer. Le maire souhaite aussi « lutter contre le gaspillage« . Ces orientations budgétaires sont donc placé sous le signe de la rigueur. Gilbert Annette, affirme « ne pas avoir peur des mots. La rigueur mais tout simplement  la responsabilité. Il ne faut pas laisser utiliser de l’argent public qui ne serve pas vraiment à l’objectif d’améliorer la vie des Dyonisiens« .

Le budget sera voté le 15 décembre prochain, lors d’un nouveau Conseil municipal.

 

L’opposition n’a pas manqué de faire part à Gilbert Annette de son désaccord par rapport à ces orientations budgétaires. A la sortie du Conseil municipal,l’ancien maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, s’amus : « Ce que nous avons découvert, c’est que Gilbert Annette reconnaît effectivement qu’il y a une crise depuis 2008, ce qui m’a donné l’occasion de lui dire qu’il nous a accusé injustement. L’opposition était dans son rôle. C’est un constat d’échec qui a été aurd’hui démontré à travers ces orientations budgétaires ».

« On ne peut pas continuer à faire croire aux Dyonisiens que tout va bien »

Avant de se lancer dans une tirade en forme de bilan : « On ne peut pas continuer à faire croire aux Dyonisiens que tout va bien. Il faut admettre que Saint Denis est très salle, est une ville où il ne fait pas bon vivre. On voit bien qu’il y a des problèmes de sécurité. On voit bien que les gens quittent la ville dans l’OUest et dans le Sud pour pouvoir s’éclater. Il y a donc urgence à remettre de l’ordre dans cette ville et beaucoup sont impatients. Nous attendons 2014 pour engager le slogan qu’il a mis en place, « le changement c’est maintenant ». Nous on dit, le changement c’est pour 2014 avec une nouvelle équipe à la tête de Saint-Denis.

On lui pause la question : « Avec René-Paul Victoria à sa tête ? » Le conseiller municipal d’opposition répond : « Et bien pourquoi pas ? En tous cas, René-Paul Victoria anime actuellement des équipes un peu partout dans les quartiers de Saint-Denis. Et j’espère bien être au côté de tous ceux qui auront à coeur de servir la population de Saint-Denis en 2014. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».