MENU ZINFOS
National

Conseil général des Bouches-du-Rhône: Des enfants fictifs et 530.000 euros d'aides détournées


Entre 2003 et 2011, des versements de 2.100 à 40.000 euros ont été effectués à plus de 27 complices présumés d'un agent du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ils sont poursuivis pour corruption et recel de détournement de fonds publics. Le procès a débuté ce lundi 4 janvier relate le journal La Provence.

- Publié le Mercredi 6 Janvier 2016 à 12:10 | Lu 1535 fois

L’arnaque est mise au jour en septembre 2011, lors de la mutation de Laurent Castel, 43 ans, un agent technique de deuxième classe au Conseil général des Bouches-du-Rhône. Le contrôle de gestion va pointer une insuffisance de crédits et découvrir le pot aux roses.

Le procédé pour les familles était de faire croire que leurs enfants ne disposaient pas de transports scolaires entre domicile et collège, ce qui ouvrait pour eux le droit à des indemnités kilométriques car les enfants pouvaient ainsi bénéficier de l'aide au transport scolaire mis en place par le Département.

Les familles étaient souvent réelles,...mais les enfants fictifs. Des familles qui pouvaient aller jusqu'à 18 enfants avec parfois trois mois d'écart dans les dates de naissance. Ainsi un couple cumulait-il à lui seul 14 enfants, 9 pour le mari, 5 pour l'épouse. En tout, le fonctionnaire territorial et ses complices devront répondre du détournement d'aides publiques pour un total de plus de 530 000 euros entre 2003 et 2011.




1.Posté par Argent braguette le 06/01/2016 12:06

Encore un qui a voulu faire mieux que certains réunionnais qui vivent de la CAF!

2.Posté par Runconar le 06/01/2016 19:34 (depuis mobile)

Comme quoi la reun a pas le monopole dans le détournement de fric ki est pas a elle....

3.Posté par ti gars la cour le 06/01/2016 21:34

Poste 1 , sur le principe je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas parce qu'ils vivent a la réunion qu'ils sont réunionnais !

Ils sont français ! ( et vivent de nos impôts )

4.Posté par Il prendra quelques mois avec sursis et basta? le 07/01/2016 08:51

J'espère qu'il sera définitivement viré. Il va rembourser?

Et côté Département, on va "réorganiser" et sanctionner, vu ce manque de contrôle?

5.Posté par polo974 le 07/01/2016 12:59

C'est rien comparé au 20 milliards de fraude aux cotisations patronales ou aux 17 milliards de fraude à la TVA (dixit le figaro).

Mais, il faut quand même les chercher et les chopper...

6.Posté par Maconio le 07/01/2016 20:46 (depuis mobile)

Le Conseil Général est tout aussi coupable ils ont mis un agent de catégorie C a un poste clé avec des supérieurs qui ne vérifiait rien...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes