Revenir à la rubrique : Politique

Conseil général: Les discussions sur le redécoupage cantonal remises à jeudi

L’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil général qui prévoyait de boucler l’épineux dossier du redécoupage cantonal a été remis à jeudi prochain. Une assemblée plénière extraordinaire se tiendra en présence du préfet Jean-Luc Marx. Le représentant de l’Etat devra assurer le service après-vente de la réforme de la carte électorale concoctée par le […]

Ecrit par LG – le mardi 10 décembre 2013 à 12H25

L’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil général qui prévoyait de boucler l’épineux dossier du redécoupage cantonal a été remis à jeudi prochain.

Une assemblée plénière extraordinaire se tiendra en présence du préfet Jean-Luc Marx. Le représentant de l’Etat devra assurer le service après-vente de la réforme de la carte électorale concoctée par le gouvernement.

Comme à chaque redécoupage, l’opposition s’apprête à monter au créneau pour dénoncer un redécoupage à la carte de la part du pouvoir socialiste.

Rappelons que la réforme débouchera en 2015 sur l’apparition de conseillers « départementaux » avec un binôme homme/femme. Malgré la réduction de moitié du nombre de cantons à la Réunion (25 au lieu de 49 actuellement), le nombre d’élus restera donc invariable.  

Les nouveaux conseillers départementaux seront élus pour six ans au scrutin binominal à deux tours.

Ce jeudi, les conseillers généraux devront donner leur avis sur le redécoupage soumis par le gouvernement sans que l’avis des premiers ne lie la décision de Paris.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.