Revenir à la rubrique : Politique

Conseil général : L’opposition quitte l’hémicycle

Tous les conseillers généraux de l’opposition ont quitté l’hémicycle ce matin, et ont refusé de continuer à participer aux débats autour du vote du budget primitif 2012, à la suite d’accusations d’Ibrahim Dindar selon lesquelles certains d’entre eux auraient « poussé les femmes sur les vigiles » ([voir notre article sur le sujet]urlblank:http://www.zinfos974.com/Bagarre-entre-les-ex-Arast-et-les-vigiles-du-Conseil-General_a35393.html ). Tout est parti […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 décembre 2011 à 11H00

Tous les conseillers généraux de l’opposition ont quitté l’hémicycle ce matin, et ont refusé de continuer à participer aux débats autour du vote du budget primitif 2012, à la suite d’accusations d’Ibrahim Dindar selon lesquelles certains d’entre eux auraient « poussé les femmes sur les vigiles » ([voir notre article sur le sujet]urlblank:http://www.zinfos974.com/Bagarre-entre-les-ex-Arast-et-les-vigiles-du-Conseil-General_a35393.html ).

Tout est parti du dépôt par Béatrice Sigismeau, la conseillère saint-pierroise membre de l’opposition, d’une motion demandant l’inscription en urgence au budget d’une somme correspondant au montant des indemnités dues par le conseil général aux ex-employées de l’Arast. D’autant plus, selon elle, que Nassimah Dindar aurait récemment affirmé qu’elle était prête à les payer.

Réponse en résumé de la présidente du Département : « Les sommes sont inscrites. Pas de ma faute si vous ne savez pas lire vos documents« .

Cyrille Melchior conteste les affirmations de Nassimah Dindar et demande l’inscription de la somme.

C’est alors qu’Ibrahim Dindar prend la parole, avec son style percutant, et tire à boulets rouges sur l’opposition en lui rappelant que les faits reprochés datent pour l’essentiel de 2004 à 2008, une période où c’était l’actuelle opposition qui était au pouvoir. Opposition (ou ancienne majorité, on ne sait plus), qui était à l’époque présidée par Nassimah Dindar, dont il était lui même un des vice-présidents… Ce qui l’a d’ailleurs amené à dire qu’il reconnaissait lui même une part de responsabilité dans la gestion de l’Arast à l’époque…

Ce n’est pas la première fois qu’Ibrahim Dindar tient ces propos. Pas de quoi fouetter un chat, donc. Par contre, il a enflammé la salle quand il a accusé certains élus de l’opposition de « pousser les femmes sur les vigiles« , et que c’était de leur faute, ensuite, si des coups avaient été échangés.

Gros brouhaha dans la salle, partagée entre les huées des supporteurs de l’opposition et les applaudissements de ceux de Nassimah Dindar et de sa majorité.

Cyrille Melchior a alors voulu prendre la parole pour répondre à Ibrahim Dindar, mais Gilbert Annette s’est à son tour levé pour inciter la présidente à refuser : « S’ils veulent parler de ça, ils n’ont qu’à le faire à l’extérieur« !

C’est Richard Nirlo, le conseiller général d’opposition de Sainte-Marie, qui s’est levé en premier en déclarant que si on lui interdisait de parler, il n’avait plus rien à faire là. Et il a été suivi par les autres conseillers généraux de l’opposition.

Les débats se sont poursuivis en la seule présence des conseillers de la majorité. Nul doute qu’ils devraient être beaucoup plus faciles et plus rapides !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.