Revenir à la rubrique : Politique

Conseil général : Hamilcaro et l’opposition réclament un vote dans le secret le plus total

Peu après 12h20, en plein vote désignant les membres de la Commission éducation, culture et sport, Cyrille Hamilcaro, au nom du groupe Objectif Réunion, a émis de vives réserves quant au caractère secret des votes.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 21 avril 2011 à 13H38


i[« Il s’est passé quelque chose de très surprenant madame la présidente. On a pu voir depuis ce matin des élus prendre qu’un seul bulletin lors de ce vote »,]i a chargé Cyrille Hamilcaro à l’encontre de la majorité.

Pour information, les bulletins ont été placés à l’extérieur de l’isoloir. Le geste des élus est donc visible de tous. i[« Certains n’en ont pris qu’un »]i, s’est exclamé l’élu de Saint-Louis. i[« C’est un processus anti-démocratique. Il faut poser les bulletins à l’intérieur des isoloirs »]i a-t-il interpellé vivement.

b[Les textes parlent]b

Nassimah Dindar n’a pas tardé à répliquer : i[« Chaque conseiller général est libre ».]i i[« Mais le fait de prendre qu’un seul bulletin annule l’élection »]i, a repris Cyrille Hamilcaro. Avant d’insister sur le fait « l’élection est d’abord régie par le code électoral ensuite par le Code général des collectivités territoriales qui ne fait que cadrer un certain nombre d’actions ». Sûr de son fait, Cyrille Hamilcaro a ajouté que toute élection doit garantir le secret du vote.

Thierry Robert, lui, a ironisé. i[« C’est un non événement »]i, a constaté l’élu, avant de passer la parole à Ibrahim Dindar. i[« Nous sommes dans une petite élection, d’un petit conseil général et en train d’élire des membres de commissions »]i a-t-il tenté de minimiser, « Me concernant, je suis libre de mon vote ».

Il aura fallu 10 minutes de flottement et l’intervention d’un personnel administratif pour calmer le jeu. « Le secret est assuré dès lors qu’il y a passage dans l’isoloir », est alors intervenu un administratif.

Une réponse qui n’a pas satisfait le groupe Objectif Réunion et Cyrille Hamilcaro, qui a pris à témoin l’ensemble des élus qui ont, eux aussi, au cours de leur carrière, tenu des bureaux de vote. i[« Cela ne se passe pas comme cela »]i, a conclu, amer, Cyrille Hamilcaro.

A 12h35, la séance reprenait son cours normal. Une longue journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.