Revenir à la rubrique : Politique

Conseil départemental : « Les perspectives à fin 2017 sont bonnes » selon Nassimah Dindar

L’Assemblée départementale était réunie ce mercredi en session plénière à l’invitation de la (future-ex) présidente de la collectivité, Nassimah Dindar, [pour probablement sa dernière séance avec les élus]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nassimah-Dindar-defend-son-bilan-que-certains-voudraient-salir_a120916.html . Étaient notamment à l’ordre du jour une décision modificative n°2 pour l’exercice 2017, le déclassement du domaine public routier départemental de la route de Jean-Petit ou […]

Ecrit par SI – le mercredi 08 novembre 2017 à 17H42

L’Assemblée départementale était réunie ce mercredi en session plénière à l’invitation de la (future-ex) présidente de la collectivité, Nassimah Dindar, [pour probablement sa dernière séance avec les élus]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nassimah-Dindar-defend-son-bilan-que-certains-voudraient-salir_a120916.html . Étaient notamment à l’ordre du jour une décision modificative n°2 pour l’exercice 2017, le déclassement du domaine public routier départemental de la route de Jean-Petit ou encore la création d’un régime d’aide en faveur des exploitations agricoles pour la certification « agriculture biologique ».

Ce régime d’aide, qui porte sur la période sur la période 2017-2020, est doté d’une enveloppe financière maximale de 480 000 euros. Plus de 350 agriculteurs pourraient bénéficier de cette aide, d’un montant maximal de 600 euros par an et par exploitation, à l’horizon 2020. Jusqu’en 2015, le Département finançait à hauteur de 250 euros annuel par exploitation la démarche de certification, soit un peu plus de 60% du coût de l’audit.

Autre dossier voté par les élus, la participation du Département à la création d’un fonds de garantie dans le cadre du programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Réservée à la région des Hauts de l’île, le dispositif proposé par le conseil départemental, doté de 1 million d’euros (650 000 euros pour le Département en sa qualité de chef de file de la gouvernance des Hauts et 350 000 euros pour la Région), permet de garantir un montant total de 12 millions d’euros d’avance sur la période prévisionnelle 2017-2022. Parmi les principes fondamentaux de LEADER, on retiendra le rôle central des groupes d’action locale (GAL), composés majoritairement d’acteurs privés, dans la mise en oeuvre de projets territoriaux ciblés. Les dispositifs gérés par les GAL se veulent complémentaires aux dispositifs financés par d’autres fonds européens et concernent des domaines variés : l’agriculture, l’aménagement, la culture ou encore l’insertion.

« Une gestion de père et de mère de famille »

4 GAL ont été sélectionnés en juillet 2016 par les partenaires Etat-Région-Département à l’issue d’un appel à projets à entrée micro régionale : la GAL « Grand Sud Terres du Volcan » (Syndicat mixe d’études et projets SCOT Grand Sud CIVIS-CASUD), la GAL « Les Hauts de l’Ouest, terres d’accueil » (TCO), la GAL « FOR Est » (AD2R et Cirest) et la GAL « Hauts Nord » (AD2R et la Cinor).

Concernant les ajustements budgétaires votés lors de cette séance plénière, Nassimah Dindar s’est félicitée de la gestion « de père et de mère de famille » de la collectivité. « De 2004 à aujourd’hui, notre encours de dette a baissé. L’encours de notre dette, qui est de 350 euros par habitant, est en deçà de la moyenne nationale, avec 560 euros. Il faut le souligner. Les perspectives à fin 2017 sont bonnes et nous avons remboursé 40 millions au titre des amortissements ordinaires . Nous avons un bon bilan financier », clame-t-elle.

Son premier vice-président Cyrille Melchior reconnait pour sa part que la situation financière du conseil départemental « n’est pas facile », en raison notamment d’une dotation de l’État moins importante, mais que c’est en raison des efforts de « bonne gestion » de la collectivité que cette dernière « récolte aujourd’hui les fruits » du travail engagé.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.