Education

Conseil Régional des Jeunes: "Nous sommes jeunes mais montrons que nous lé capab !"

Mercredi 5 Décembre 2012 - 15:24

Ce matin, se déroulait à la Région Réunion l’installation de la 3ème assemblée plénière du Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Cette inauguration fut l’occasion de désigner le nouveau président du CRJ ainsi que ses vices-présidents.


Le nouveau président du Conseil Régional des Jeunes, Pierre-Julien Jeremenko (entouré de Patrica Doxiville à droite, et de la benjamine du Conseil).
Le nouveau président du Conseil Régional des Jeunes, Pierre-Julien Jeremenko (entouré de Patrica Doxiville à droite, et de la benjamine du Conseil).
La Région Réunion prenait ce matin une allure de colonie. Une quarantaine de lycéens et d’apprentis venus des quatre coins de l’île étaient présents à l’occasion de l’ouverture du 3e mandat du Conseil Régional des Jeunes. Ce conseil, créé en 2010, a pour but de permettre aux jeunes de s’exprimer et d’agir dans des domaines relatifs à la citoyenneté.

L’installation de la 3e assemblée plénière a été présidée pour l’occasion par Patricia Kichenaman Doxiville, conseillère régionale déléguée à la jeunesse et aux lycées. Camille Bigot, la présidente de la promotion 2011-2012 du CRJ, a présenté un discours de bienvenu aux nouveaux conseillés en les encourageant dans leurs initiatives : "Nous sommes jeunes mais montrons que nous lé capab !".

Suite à son discours s’est déroulée l’élection du nouveau président du Conseil Régional des Jeunes. Neuf lycéens, candidats au poste, se sont prêtés à l’exercice du discours afin de présenter leurs projets. Les grands thèmes abordés ont été le développement durable, les addictions, la mobilité mais surtout la violence dans et aux abords des lycées. Le meurtre du Joshua, jeune Portois du lycée Jean Hinglo, en octobre dernier, est resté vif dans la mémoire de ces jeunes.

Après un premier tour, trois candidats se détachent du lot. Au second tour sera élu président du CRJ : Pierre-Julien Jeremenko. Le jeune homme s’est détaché de 23 voix contre 15 et 13 pour ses opposants. "Je pense que ça me prendra une petite semaine pour entrer dans mon rôle de Président", déclare-t-il, ému, avant les remerciements.

Le jeune président a su enthousiasmer le Conseil avec un programme comportant dix grandes idées. La promotion du CRJ 2012-2013 a donc du pain sur la planche.
Lu 943 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter