MENU ZINFOS
Politique

Conseil Régional : Un compte administratif 2020 dénigré, mais finalement voté


L’assemblée plénière du Conseil Régional de ce vendredi était en large partie consacrée au bilan financier de la majorité sortante et à la situation de la collectivité. Le compte administratif 2020 a été passé au crible et très largement décrié par les nouveaux conseillers régionaux. Afin d’éviter une éventuelle mise sous tutelle, celui-ci a tout de même été voté. Néanmoins, tous les élus ont regretté l’absence de Didier Robert qui n’a pas pu répondre à leurs questions.

Par - Publié le Vendredi 30 Juillet 2021 à 16:59

Après avoir présenté hier la situation économique catastrophique du Conseil Régional, dont la dette se porte à 1,241 milliard d’euros, Huguette Bello dirigeait ce vendredi une assemblée plénière qui devait lever le voile sur les raisons qui ont mis la collectivité régionale dans cette situation. Si l’ordre du jour comportait 14 points, c’est principalement le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) et le compte administratif 2020 qui ont cristallisé toutes les tensions.

La nouvelle majorité comptait demander des explications à Didier Robert qui a opté pour la politique de la chaise vide. Une absence que de nombreux conseillers régionaux ont souligné. "Je prends note qu’on nous confisque ce débat aujourd’hui, pas à nous, mais aux Réunionnais. Je prends note que Didier Robert n’est pas présent, il ne veut pas donner aux Réunionnais ce débat", a déclaré Ericka Bareigts.

Le rapport de la CRC sur les ressources humaines

Au moment d’évoquer le rapport de la CRC sur la gestion des ressources humaines de l’ancienne majorité, c’est Wilfrid Bertile qui va tirer le premier sur la présidence sortante. "Ce rapport révèle des pratiques inadmissibles. Il en ressort que les effectifs sont importants sinon pléthoriques. Il y a 3, 4 agents régionaux pour 1000 habitants, c’est le record de France. Entre 2015 et 2018, il y a une augmentation de 21,5% du personnel."

Mais l’élu ne s’arrête pas là, il attaque également le cabinet de l’ancien président qui est sous le coup d’une enquête de justice. "On compte 1,4 million d’euros de fonctionnement pour le cabinet. La CRC juge ce coût dispendieux. Officiellement, il y a 5 agents, mais selon la CRC, il y a bien un pôle administratif et technique, donc au moins 22 agents. Sans compter sur les recrutements discrétionnaires et le manque d’appels à candidatures. Il y a un vrai engagement politique d’agents."

Pour Wilfrid Bertile, ces recrutements sont à visée électoraliste. "L’ancien président est fâché avec les chiffres. Ces pratiques sont le reflet de l’instrumentalisation de la Région à des fins partisanes. C’est une machine électorale. Chacun sait que les embauches avaient un caractère clientéliste. Le cabinet pléthorique était une task force au service du président. On reste sidéré par la mise en place d’un écosystème au service de la machine électorale."

Patrick Lebreton, qui dirige la commission finances à la pyramide inversée, a donné plus de précisions sur ce que représente ce recrutement massif. "Les frais de personnel représentent 170€ par habitant à la Réunion, contre 54€ de moyenne en France. Nous sommes à plus de deux fois la moyenne nationale. On se demande s’il ne faut pas une séance exceptionnelle sur le personnel. Il y a plus de 3000 agents régionaux."

Le compte administratif 2020 sur le grill

L’autre gros dossier qui a suscité l’exaspération de la nouvelle majorité a porté sur le compte administratif 2020 qui devait être revoté. Patrick Lebreton a annoncé une contraction de l’épargne brute sur ces 10 dernières années et une épargne nette d’un niveau très faible. Une situation qui nécessitera des recours systématiques à l’emprunt regrette le 1er vice-président.

Un constat qui a provoqué la colère de Karine Nabénésa. "Il y a un an, l’ancien président faisait une présentation  sur 'un compte administratif exemplaire et une gestion saine de cette collectivité'. C’est un flagrant délit de mensonge. Aujourd’hui, la vérité éclate au grand jour. Nous avons la vérité sur la situation administrative de la région."

L’ancienne opposante devenue vice-présidente en a profité pour tacler Didier Robert sur son absence. "Quand on est fier de son action, on n’a pas à rougir et on vient défendre son bilan. Si on doit résumer les deux mandats, l’histoire retiendra que la Réunion est la région la plus endettée de France. Les dépenses d’investissement ont pratiquement chuté par deux. À côté, les dépenses de fonctionnement ont explosé, nous sommes la région avec les frais de fonctionnement et la masse salariale les plus élevés. Tout cela sans avoir réglé les problèmes majeurs de La Réunion, le tout avec 7 enquêtes en cours."

Picardo et Vergoz seul à combattre

Du côté des opposants qui se sont déplacés, très peu ont pris la parole. Bernard Picardo a bien tenté de défendre le bilan de l’ancienne majorité en rappelant que le CESER a reconnu la réactivité et le soutien de la collectivité aux entreprises durant la crise sanitaire. De plus, il a rappelé que la Région avait réussi à obtenir des masques pendant le confinement alors que le monde en manquait.

Le président de la Chambre de métier et d’artisanat est ensuite parti. Il a dû avoir les oreilles qui ont sifflé. Norman Omarjee l’a souligné avec son éloquence travaillée dans les prétoires. "À une demi-route, il ne faut pas nous proposer également une demi-lecture des rapports. Le Covid n’a pas le dos assez large pour expliquer une situation financière alarmante. Les TPE se sont plaintes de ne pas avoir reçu les aides régionales à temps."

Un avis partagé par la maire de Saint-Denis. "Bernard Picardo dit qu’on noircit le tableau, mais le tableau est déjà noir. Il a tenté de déplacer le débat, vous avez tenté de transformer la collectivité territoriale en guichet. On a parlé de milliards de pertes et vous dites que vous avez bien travaillé parce qu’on a acheté des masques. 30% des entreprises ont attendu les aides régionales. Vous avez tenté de déplacer le débat."

C’est Michel Vergoz qui a été l’opposant le plus actif. Après des passes d’armes avec Patrick Lebreton, Frédéric Maillot et Christian Annette. "Si je comprends, vous êtes contre ce compte administratif, mais vous vous abstenez de voter. Vous avez descendu ce compte administratif en flamme et vous vous abstenez. C’est difficile à comprendre."

C’est surtout l’atmosphère de cette assemblée plénière que Michel Vergoz a critiqué. "Si je suis là aujourd’hui, 3 jours après une opération sous anesthésie générale, c’était pour voir quel est l’état d’esprit à la Région. Je la trouve crispée, la Région. Arrêtez de faire monter l’angoisse. Je dis aux jeunes élus : arrêtez votre suffisance envers les dinosaures, un jour ce sera votre tour. L’état d’esprit est trash. La commission fait l’impasse de la crise des gilets jaunes en 2018."

Il s’est ensuite attaqué à Ericka Bareigts, qui avait alors quitté l’hémicycle. "Il y a 55 membres au cabinet de la mairie de Saint-Denis. J’attends le rapport de la CRC pour la Région, mais également pour toutes les communes."

Finalement lors du vote, la majorité s’est abstenue tandis que l’opposition a voté pour le compte administratif 2020 qui a été adopté. Un mal nécessaire pour éviter une éventuelle mise sous tutelle de la collectivité régionale en cas de rejet.

Majorité et opposition ont toutefois trouvé un point d’entente : sauver Air Austral. Tous ont voté pour que la présidente puisse signer les actes administratifs pour demander à l’État de respecter ses engagements pour sauver la compagnie aérienne réunionnaise.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pffff le 30/07/2021 19:13

Nan c'est une blague, Bello ek le manzer cosson(lebreton), arrete a zot...
I fai wanani wanana...mais zot i vote pour!
Hier soir on voyait bien Bello avoir du mal à répondre à des questions dans le jt qu'elle a l'art de detourner...
Ou té fou la merde avec les associations pour gagne la region, aster assume ma vieille. On recolte ce qu'on a semé...
Apres vient dit zot i gagne pas tenir zot engagement...

2.Posté par Harris le 30/07/2021 19:25

La majorité actuelle siégeait à la commission permanente sous Didier R.
En tant que telle elle a eu accès à tous les documents entre 2015 et 2021.
Elle sait donc très bien que la situation n'est pas si noire que ça sinon elle n'aurait pas bataillé pour prendre la région.
En fait la gauche plurielle veut mener une politique d'austérité pour des raisons politiques (amener la Réunion sur la voie de l'autonomie ).
Et avant tout couper la continuité territoriale qui nous rattache à la France.
Pour faire accepter ce plan et ce serrage de ceinture par l'opinion public il faut mettre la responsabilité sur l'équipe sortante. Qui n'a pas fait tout bien mais qui était quand même républicaine.

3.Posté par jeunesse le 30/07/2021 20:00

au département aussi on embauche que les partisans!!! si on fane pas papiers on bosse pas

4.Posté par liberté le 30/07/2021 20:08

dupuy retourne sa veste. ces démarches de l'équipe bello sont simplement politiques. allez voir la situation budgétaire de plusieurs collectivités de l'ile, de la corse, de certaines régions d'outremer et vous verrez. robert a utilisé ses ressources, on va voir pour les remplaçants comme ils vont faire

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/07/2021 20:38

L ARTICLE CI- DESSUS ET LES COMMENTAIRES Q' ILS SUSCITENT PROUVENT , DE FAÇON PROBANTE , QUE " LE CE SCANDALE INCROYABLE " ( Déficit exorbitant !) QUE LE PRESIDENT SORTANT " LAISSE EN HERITAGEL " A CELLE QUI LUI SUCCÈDE ( trés démocratiquement , ;je crois ! ) PROUVE DE FAÇON PROBANTE " QU' UN GRAND COUP DE BALAI SALVATEUR ET BIENFAISANT SERAIT SANS DOUTE AUSSI UTILES DANS " D'AUTRES " COLLECTIVITÉS LOCALES ! !
------------< J E SUIS " ATTERRÉ' ET. . DÉSOLÉ ,de parvenir à cette idée " qui met à un terme à d'autres réflexions" du même genre et " AUSSI A CE " COURRIEL " : " J' ai besoin de souffler un peu " ! . . . . .

6.Posté par BinBin le 31/07/2021 04:01

Ah bon..WALALI WALALA..pour voter OUI par la suite..tout sa pour sa..Mdr.. que de la GUEULE COM D'HAB.

7.Posté par Horace le 31/07/2021 04:22

"Les frais de personnel représentent 170€ par habitant à la Réunion, contre 54€ de moyenne en France. Nous sommes à plus de deux fois la moyenne nationale..."

D'après mon calcul - mental, sans calculatrice - nous sommes à plus de TROIS fois la moyenne nationale.

8.Posté par cheche le 31/07/2021 09:37

Lu dans la presse (JIR) cette semaine.annonce officiellle REGION REUNION: relance d'un marche public lot n°6 -achat d'un VL de 200cv et de 165000€. Huguette va encore rejeter cet achat sur Didier...Honnete ellle aurait dû en bonne gestionnaire commmuniste annuler ce lot n°6 et achete un suv à 35000€.Mais voilà quand on est au pouvoir?..

9.Posté par Denis le 31/07/2021 10:52

C est soit disant pas bon mais elle fait voter quand même BELLO arrête prends creol pou couillon comme ou la toujours fait . Vous savez très bien que vous n êtes pas à la hauteur alors vous cherchez des prétextes

10.Posté par Pierre Balcon le 31/07/2021 12:23

Comment la presse peut elle relayé de telles inepties !
La est la véritable question .

Quand on confond déficit ( poste du compte de résultat ou budget de fonctionnement pour les collectivités ) et endettement. ( poste de passif du bilan , contrebalancé par la valeur des actifs immobilisés) on peut craindre le pire .

Quand on lit que la nouvelle majorité se plaint d'avoir à contracté de nouveaux emprunts , alors que la même CRC , dans son rapport 2019, félicite la Région d'avoir pu emprunter à des taux très bas ( 2% ) , bien en dessous du niveau de l'inflation , alors là on se rend compte qu'on à faire à des amateurs .
C'est au contraire le moment d'emprunter pour investir .
Tous les investisseurs le savent sauf Annette- frère .
Triste époque ;

Sur les dépenses de RH par habitant elles sont équivalentes à la moyenne de la strate :
cf les comptes ( 170 € )
; https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/regions/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s2&_eventId=fichedetaillee

La presse devrait plutôt s'intéresser aux 2 rapports de cette même Chambre des comptes sur St Denis qui bat tous le records en matière d'emplois de cabinet et sur la gestion du Conseil départemental qui bat tous les records en matière de niveau de la masse salariale .

On se croirait vraiment devant un tribunal révolutionnaire où tous les coups sont permis surtout les pires.

Il y a un juge de paix : si la nouvelle majorité considère que le niveau d'endettement est excessif qu'elle renonce à la dernière tranche de la NRL . Les marchés n('ont pas été signés et la route serait fonctionnelle sans ce section .
Chiche !!!

11.Posté par pope le 31/07/2021 10:34

Il n’y a plus d’argent, cependant il faut toujours et encore sauver air austral.Le prix des billets est exorbitant. arrêtez svp

12.Posté par Le pangolin masqué le 31/07/2021 14:40

Pierrot Dupuy soutenait Fillon il est devenu macroniste.
Il soutenait Robert, maintenant il est belloïste.
Aux dernières nouvelles, il soutient encore le vaccin anti Covid...

13.Posté par amertume le 31/07/2021 21:34

Avec autant d'amertume Didier Robert a bien fait de ne pas venir !

14.Posté par Marc le 01/08/2021 01:32

C'est inexact de dire que la Région a deux fois les frais de personnel par habitant. Elle est dans les mêmes eaux que les autres régions d'outremer.

15.Posté par polo974 le 01/08/2021 14:22

10.Posté par Pierre Balcon le 31/07/2021 12:23
faux: la crc n'a en rien félicité le Région.

taux d'inflation 2019: 1.1%
sur 5 ans précédents: 0,81% et 10 ans précédents: 1,11%
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401

emprunt NRL au taux du livret A + 1% donc normalement toujours supérieur à l'inflation, sauf si "on" casse le livret A.

par contre, on y lit dans un tableau: taux d'endettement 2015 101%, 2018 205%, sacrée progression ! ! !

pas la peine d'agiter un chiffon rouge sur st denis, le sujet ici, c'est la région...

16.Posté par Pierre Balcon le 01/08/2021 16:39

à polo 974

C'est l'indice de la construction qu'il faut considérer, pas celui du kilo de bananes !!!

Quand on fait de l'analyse financière on ne rapporte pas en plus l'endettement à la population mais au "potentiel fiscal" , qui détermine les capacités à rembourser.
Le potentiel fiscal de la région est constitué essentiellement des impôts indirects ( octroi de mer et TSC) .
Et cela aussi la CRC l'identifie comme élément très favorable .

Quant au sujet , ce n'est quand même pas vous qui allez fixer aussi l'ordre du jour .!!!

Le vrai sujet c'est l'incompétence de la nouvelle équipe en place , vos amis je suppose.

Reprocher à la Région d'avoir trop d'agents au cabinet quand on en emploie soi même 55 , et quand 95 % des ses recrutements se font par contractualisation ( entendre : copinage ) , selon la rapport de la CRC ou quand on s'est soi même fait embaucher en 2019 au Conseil départemental , fallait oser .

De cette imposture, pas besoin d'avoir autorisation pour en parler !!!

17.Posté par zabitant le 01/08/2021 20:20

Voila des irresponsables qui critiquent la gestion de l'ancien président mais qui ne votent pas contre le vote administratif et le compte de gestion de celui ci. Il fallait assumer jusqu'au bout votre position.
Avec des Bello, Ratenon , Bertile , Leconstant on peut s'assurer sur l'immobilisme.
Voila des personnes qui ont une carriere politique de plus de 40 ans .Que ces personnes citées me donne un projet qu'ils ont réalisé dans leur carriere politique à la Réunion.

18.Posté par Veritas le 02/08/2021 07:52

Si cette nouvelle équipe pouvait se mettre au travail au lieu de critiquer et de dénigrer. Tout est mauvais mais ils votent pour! Expliquez la logique!!Les comptes de la Région ne sont certainement pas si mauvais au final !! Vrai ou faux!Leur but est de foutre dehors tous ceux possibles entrés sous l'ère Robert! La révolution arrivera à St Denis si c'est la voie empruntée et c'est bien un terrain de jeu dangereux . Attention, attention!
La nouvelle majorité affirme que les comptes sont au rouge pour foutre les gens dehors et c'est uniquement leur but . Ils vont commencer à épurer! Les communistes ont toujours fonctionné comme ça. Et dans 6 mois ou 1 an vous entendrez que les comptes seront redevenus dans le vert comme par magie pour embaucher les petits copains et les militants communistes et socialistes. Ceux qui écoutent free dom vous croient mais les élites certainement pas. Les comptes n'etaient donc pas dans le rouge pour les redresser en un an! 400 militants à faire entrer bientôt sur promesse politique : il faut mettre dehors ceux en place en trouvant un prétexte. C'est de la stratégie de communication uniquement. C'est le jeu aussi, ceux
qui ont gagné entrent et ceux qui ont perdu vont devoir sortir. Maintenant assumez chers Réunionnais : vous avez élu une équipe qui cause beaucoup et qui est uniquement dans la critique ! Les administratifs en charge des finances et des dépenses de fonctionnement de personnel de la Région ont fait des notes pour alerter de l'état des comptes ?!Si ce n'est pas le cas, DR n'est pas coupable mais ce sont les administratifs les fautifs, leur responsabilité est engagée entièrement. Si ils ont alerté par écrit, DR est le seul fautif ! Bientôt Tak perdra la casud car Patrick Lebreton va s'y atteler et il sera élu Président de la Casud également. Paré pas paré!? La vérité si je mens.

19.Posté par Romuald le 03/08/2021 11:57

La nouvelle majorité reproche ses embauches discrétionnaires à l'ancienne majorité et d'avoir ainsi plombé le budget du conseil régional... mais les deux camps sont d'accord sur un point : c'est arroser le patronat de subventions.

Qu'ils prennent sur les fonds de la région ou demandent à l'Etat de passer à la caisse pour renflouer Air Austral (et bien d'autres entreprises), cela revient au même : donner de l'argent public aux capitalistes.

Qu'ils ne viennent pas ensuite nous expliquer qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses pour développer les transports en commun, donner un logement à tout le monde ou construire les lycées en nombre suffisant !

20.Posté par Pierre Balcon le 03/08/2021 13:22

Le rapport de la CRC est en ligne sur le site de l'institution .

Pas de quoi fouetter un chat !!!

Rappelons que la CRC a fait 2 rapports sur la région : l'un en 2019 sur l'état global des ses finances qui sont plutôt saines et le second sur les RH en 2020 donc , rapport instrumentalisé par la nouvelle majorité, à l'initiative de la feuille de propagande en laquelle s'est transformé en la circonstance le JIR

21.Posté par " VIEUE CREOLE " le 03/08/2021 21:28

MONSIEUR "PIERRE BALCON" A RAISON ! ! !

QUE VEULENT DONC " - pour des motifs graves CERTRTAINS "Zinfonautes" et les " Admirateurs attitrés de Didier Robert ? ?

LE DERNIER PRESIDENT DE NOTRE RÉGION A , QUAND MËME , " ETE CONVOQUÉ " DEVANT UN TRIBUNAL ( QUI A PAS RENDU ENCORE PRONONCÉ , DE " VERDICT DÉFINITIF OU PROVISOIRE ) ! ! ET , ÉVENTUELLEMENT IL LUI RESTE ENCORE , DES INSTANCES DIVEVERSES DE" RECOURS ET . . . . AUSSI ( pourquoi pas ? ?? ?) . . . . "LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE ( "POUR SERVICES ÉMINENTS RENDUS " A NOTRE RUP ) ET( OU ) A LA LA NATION RECONNAISSANTE ! ! ! JUSQU' A PRÉSENT ,IL EST PRESUMEE . . . . " INNOCENT" ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes