MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Connaissez vous le BOTC ?


Par MHR - Publié le Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:31 | Lu 5223 fois

Connaissez vous le BOTC ?
Bien sur vous en avez entendu parler dans la presse lors des compétitions de tennis, puisque officiellement c'est un club de tennis installé à Saint-Denis dans le fond de la riviere.

Cependant l'activité tennis n'est pas la plus importante de cette association qui est en réalité un cercle réservé aux gros bourgeois de Saint Denis. On s'y rencontre entre gros blancs et zoreils, on peut bien sur y jouer au tennis, la plus grande surface du club y est consacrée, mais également au squash, on peut s'y baigner dans la piscine, y manger au restaurant et y jouer aux cartes, le tout entre gens du même millieu, forcement aisés compte tenu du mode d'adhésion (gros droit d'entrée et cooptation par d'autres membres).

Le principe de fonctionnement est le même que celui des cercles qui existaient partout dans les colonies, un lieu ou peuvent se rencontrer les gens qui comptent et qui disposent de gros revenus. On rentre au BOTC pour le carnet d'adresse et les rencontres fructueuses, de la même façon que dans d'autres milieux (parfois les mêmes), on s'investit dans la Franc Maçonnerie, les mosquées, sinaguogues ou autres temples et clubs de services pour y rencontrer des relations d'affaires et faire jouer le communautarisme économique.

Un président récent du BOTC, qui n'est pas resté longtemps en fonction, cumulait d'ailleurs les appartenances à ces milieux d'influence.

L'avantage du BOTC est que l'on peut y amener sa famille pour les loisirs. De nombreuses épouses de membres du BOTC passent d'ailleurs leurs journées entre le bord de la piscine et le restaurant, les enfants viennent rejoindre leurs parents dans ce lieu après l'école et certaines familles y passent la plupart de leurs loisirs.

De nombreuses affaires économiques se traitent au BOTC. Il est possible de s'isoler a l'étage pour discuter discrètement affaires entre membres ou entre membres et invités, la discrétion est la règle et les lieux étant strictement privés et surveillés. On ne risque pas de mauvaise rencontre.

Une vaste salle a l'étage est consacrée aux jeux de cartes. Le soir c'est un véritable tripot qui s'y organise, on joue beaucoup et on y échange éenormément d'argent, soit au bridge, soit au poker. Un chef d'entreprise indépendant de travaux publics de l'Est de la Réunion y a d'ailleurs perdu son entreprise au poker il y a quelques mois et a été obligé de se soumettre à la concurrence en embauchant une nouvelle direction importée de métropole et des entreprises réunionnaises concurrentes appartenant à la même multinationale.
 
En réalité, c'est au BOTC que se prennent beaucoup de décisions à la Réunion. Tout ce qui compte en matière économique à la Réunion s'y retrouve quotidiennement, les descendants des grandes familles réunionnaises, les fonctionnaires importants, les dirigeants de grosses entreprises multinationales, les représentants du MEDEF...

Bien entendu la couleur de peau des membres de ce club est relativement homogène, la plupart de ceux qui sont bronzés y sont des employés qui entretiennent les lieux et que l'on considère comme les coloniaux considéraient leurs boys il y a quelques décennies.

C'est un des lieux de pouvoir les plus influents à la Réunion et si l'on parle souvent des milieux politiques dans les affaires économiques, les membres du BOTC y ont souvent plus d'influence que les politiques (dont certains en font partie).

Sans bien sûr atteindre le niveau d'influence qu'ont à la Réunion les "fréres", surtout dans le domaine de la justice, appartenir au BOTC c'est avoir la certitude de pouvoir se protéger entre soi en cas de problème dans le domaine économique.

Si vous disposez de 15.000€ de droit d'entrée et que vous puissiez être cooptés par au moins 3 membres, faites cet investissement, vous ne le regretterez pas et ferez partie des "happy few" qui peuvent se vanter d'avoir de l'influence à la Réunion.
 
MHR




1.Posté par lastic le 18/10/2015 11:43 (depuis mobile)

Malheureusement c'est comme ça dans presque tous les pays. Un chiffre à ne pas oublier 1% de la population mondiale detient 50% des richesses du monde. Il faudrait envisager une guerre totale mondiale pour espérer y mettre un peu d'ordre.

2.Posté par Bruuuh! le 18/10/2015 13:06

Bof, donnez des noms, ça sera peut-être plus crédible.

3.Posté par yanamare le 18/10/2015 13:29 (depuis mobile)

Souhaitons tous un commentaire rapide du Bureau du BOTC qui confirme sa position d''association régit par la loi 1901 ! ou comme déclarée existant légalement en tant que telle !!
A bon entendeur !!!

4.Posté par observateur le 18/10/2015 11:33

Oui on y voit souvent le directeur du SDIS 974
On comprend mieux son embonpoint !!

5.Posté par MHR l''''envieux le 18/10/2015 14:34

Il y a toujours des pauvres types accaparés par la jalousie et l'envie qui ne supportent pas que certains des concitoyens puissent avoir envi de se retrouver entre amis ou autres et partager des moments ensemble. Que vous le vouliez ou pas il y aura toujours des clubs ou associations ce tous les genres qui cooptent leurs membres afin de garder une cohésion et une harmonie au sein de la structure, et quelque soit le milieu social. MHR vous me paraissez bien petit et envieux : vous voulez détruire un endroit qui ne veut pas de vous, comme les gosses qui cassent le jouet, ou le lieu de jeu d'enfants qui ne veulent pas jouer avec vous.....

6.Posté par Patrick Potier Président du Botc le 18/10/2015 16:05 (depuis mobile)

MHR vous fabulez ! ! Sachez qu'il faut toujours s'appuyer sur du factuel et non pas sur des calomnies avant d écrire un tel article.Je vous invite à venir au BOTC constater que vous vous êtes trompé d époque !

7.Posté par kld le 18/10/2015 16:06

"qui cooptent leurs membres afin de garder une cohésion et une harmonie ".....tout est dit , il y a le racisme viscérale lié à la peur de l'autre et de soi meme ......et le racisme social synthétisé par ce qui est dit plus haut ......... perso j'aime les clubs qui regroupent des passionnés , les clubs qui regroupent les "contents d'eux qui veulent se regrouper entre eux ".....bbeurk!

8.Posté par Mwa la pa di le 18/10/2015 16:58

Surprenant, comme attitude. Des Clubs privés et correspondant à un public particulier existent de tout temps et dans divers domaines et dans le monde entier. En quoi cela vous choque t il ? Pourquoi ne remettez vous pas en cause les clubs de Golf ? les associations comme le Rotary ou le Lyon's ou...... Chacun a le droit d'aller dans les clubs en fonction de ses envies, de ses moyens et de la cooptation nécessaire à une bonne marche associative. Je trouve votre écrit peu raisonné et peu réaliste. Les gens dans notre société s'organisent en fonction de critères qui leurs appartiennent et d'envie de partager des loisirs ou des moments entre eux. Il y a plein d'associations qui ont des critères qui ne correspondent pas à nos moyens, ni à nos fréquentations, mais qui sont du ressort de la vie privée des individus de s'organiser entre eux. Je ne comprends vraiment pas votre caca nerveux ! De quel droit iriez vous vous imposer au BOTC alors qu'il s'agit d'une structure totalement privée ? Si vous ne correspondez pas aux critères, de quel droit vous permettez vous d'intervenir dans le domaine de la liberté de chacun de fréquenter qui il veut ! Plus que surprenant, inquiétant même ! Avec un tel raisonnement je me réserverais le droit de ne pas vous coopter dans mon monde associatif. Gros coeur et mauvais l'esprit...

9.Posté par Romain le 18/10/2015 17:08

Pourrait-on avoir les sources ? Pourrait-on avoir le nom de l'auteur de l'article ?
Je suis certain de ne pas avoir payer cette somme, je suis certain que mon partenaire de tennis est black, que la plupart des personnes trainant à la piscine ou au restaurant sont des personnes retraités, que la salle de réunion de l'étage est vide 24/24.
Article pitoyable, reflétant des préjugées... Il a des gens irritant, comme partout, mais cet article est une provocation, un appel à la haine. C'est bien triste.
Le BOTC est un club attrayant, faîte le calcul, il vous reviendra moins cher de s'y inscrire (tous les sports sont possibles), plutôt que de s'inscrire à la salle, au tennis, au foot dans des clubs différents... Je serais ravis d'en débattre avec l'auteur.... 15000 euros de droit d'entrée... ridicule. Un total manque de lucidité, j'en perds mes mots.

10.Posté par MHR l''''''''''''''''envieux le 18/10/2015 17:17

kid, dans le statut de nombreuses association, culturelles ou cultuelles l'adhésion des membres et par cooptation. Ce n'est pas du racisme, comme vous l'écrivez bêtement, mais par nécessiter de préserver la structure et de s'assurer de l'adhérent mais aussi de maintenir les objectifs de l'association et sa pérennité. Cela vaut pour les associations caritatives comme celles qui ont une fonction représentative de défense de consommateurs. Si demain vous voulez venir dans mon club de cartes et que le conseil d'administration ne retienne pas votre candidature, que pouvez faire, les statuts heureusement permettent légalement de rejeter une demande. Maintenant chacun est libre de ses fréquentations et de trouver des lieux qui correspondent à ses attentes sans être obliger de vomir sur les autres.....

11.Posté par kld le 18/10/2015 18:23

bon ,ben , ok , je me retiens post 9, je prendrais un sachet , comme ds l'avion .

12.Posté par Ben voyons le 18/10/2015 18:37

Hummm, c'est un club de gros zozos, marmaille la misère gagne pas entrer !!

13.Posté par Ben voyons le 18/10/2015 18:37

Hummm, c'est un club de gros zozos, marmaille la misère gagne pas entrer !!

14.Posté par rom charette le 18/10/2015 16:40

bravo Mhr, c 1 assez bon reflet de la réalité pour avoir côtoyé ce milieu auparavant.

15.Posté par cel974 le 18/10/2015 17:29

Tu as bien raison de ne mettre que des initiales, tu as oublié, au BOTC il y a le FBI, la NASA et des tueurs a gage !!!!
Hahahahahhaha on aura tout vu!

16.Posté par Humm le 18/10/2015 20:56



si TA PAUVRE TETE ne reviens pas au reste du monde viens pas roder marmaille !!!

17.Posté par SL974 le 18/10/2015 21:14 (depuis mobile)

A koz moin lé pa blanc, moin lé pas riche, moin lé un fam et moin lé o bureau dan club la???? N''importe koué ce larticle, allez renseigne a ou avant écrire la couillonisse!!! D''avoir ou lé zalou!!!

18.Posté par fontaine david le 18/10/2015 22:36

Tresorier du club et n'ayant aucune influence sur le monde économique , je vous affirme que les montants des droits d'entrée et des conditions cités sont archi faux. Ce n'est pas parce que vous n'etes pas membre du club ou de tout autre club qu'il faut dire n'importe quoi. Maintenant il y a effectivement des chefs d'entreprise importants comme dans toute structure privée. Je m'etonne aussi qu'un site d'informations journalistiques diffuse n'importe quels commentaires et ce sans verification. Cela fera fantasmer certains.
Au fait MHL, faut du courage et signer de son identité en entier!
david fontaine, trésorier.

19.Posté par nativel le 19/10/2015 07:35

a 18:
Puisque les conditions d'adhesion au BOTC indiquées dans l'article sont fausses , merci d'indiquer les vraies conditions et la cotisation mensuelle , on pourra se faire une idée du recrutement de cette association.

20.Posté par Jean-Claude CADOR le 19/10/2015 07:47

En tant que Président de l'Association dionysienne de bridge, hébergée au BOTC depuis de nombreuses années, je déments formellement que de l'argent circule lors de nos tournois de bridge. Un droit de table est demandé à chaque joueur (5 €) comme dans tous les clubs de bridge de France et d'outre-mer.Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Bridge et respectons en cela l'éthique et la discipline du bridge. Le bridge n'est pas un jeu d'argent mais un sport de l'esprit. 2,5 millions de joueurs, plus de 100000 licenciés, 20000 joueurs par jour jouent dans des clubs et ce ne sont pas des tripots. Renseignez-vous MHR avant de publier des affirmations fausses et venez nous voir le mardi soir et le jeudi après-midi, nous vous initierons à notre passion.

21.Posté par Quand on ne sait pas on ferme sa... bouche ! ! ! le 19/10/2015 10:08

Je m'appelle PALMA Raymond, je suis économiquement faible et uniformément NOIR !
Je fréquente assidûment l'Association Dionysienne de Bridge hébergée par le BOTC (Bourbon Olympique Tennis Club).
Bien que ne faisant pas partie de cette structure privée et nonobstant mon statut de non-caucasien, personne ne m'a jamais interdit d'y pénétrer, ni de m'asseoir dans son club-house (où je croise une population arc-en-ciel ! ! !) pour y déguster une bière ou déjeuner à la mi-temps des compétitions de bridge !
Cette diatribe non étayée, a assurément été commise par un maloki qui n'a pas été admis (à raison, a posteriori !) à côtoyer le "Gotha" comme il dit ! ! !
N.B.1: fréquentant les deux parkings suivants, je peux vous assurer qu'il y a au mètre-carré, plus de voitures de grand luxe dans le parking du personnel paramédical (agents d'entretien, ouvriers, brancardiers, aide-soignants, infirmiers) du CHU Félix Guyon sis à Bellepierre que dans celui du BOTC !
N.B.2 : pour l'infime partie du "Gotha" (comme il dit) qui ne comprendrait le patois réunionnais, maloki (contraction de mal-au-cul) : envieux, baveux, jaloux, cauteleux, chafouin, hypocrite, fourbe, soupçonneux, défiant...

22.Posté par Boulgoum le 19/10/2015 12:03

18.Posté par fontaine david
............................
Puisque l'heure est à la vérité répondez au post 19. Quels sont vos tarifs?
L'absence de réponse donne force raison à l'auteur de l'article selon l'adage "qui ne dit mot, consent"

23.Posté par Olivier le 19/10/2015 12:31 (depuis mobile)

Bonjour,
Ce n'est pas au club de se défendre, mais à l'accusateur de citer ses sources. Le BOTC n'a pas demandé à être cité.

Olivier

24.Posté par ZembroKaf le 19/10/2015 14:06

@23 "Olivier"
vous avez raison, et puis c'est un "cercle privé" avec ses règles et coutumes, cela me dérange aucunement !!!

25.Posté par vieux frère créole le 19/10/2015 18:45

que les tarifs soient publiés ? allez patrick, un effort !

que l'on publie la CSP de ceux qui en font partie...et oui, il y a de la CSP ++++ ...Rarement des RMistes et des syndicalistes..

26.Posté par olivier le 19/10/2015 19:29

j'ai honte qu'un journaliste publie un article avec autant de connerie. j'y suis depuis tous petit et j'ai le regret de vous annoncez que vous vous trompez sur toute la ligne ! Le Botc est un club ou tous le monde se rejoins pour partager le plaisir de chaque sport, tennis, squash, natation ou autres. C'est un club accessible à tous et non pas au '' gros zoreil '', un club qui n'est pas raciste bien au contraire. Si vous voulez vous rattraper et faire un vrai article sur le BOTC, venez au BOTC et ne vous cachez pas derrière un article que vous ne signez meme pas ;)

Olivier V

27.Posté par El pocho le 19/10/2015 19:33 (depuis mobile)

Moi j''ai 23 ans et loin d'être riche, ça fait 20 ans que je suis au bo! Ce club a toujours aider les jeunes et particulièrement ceux qui en ont besoin!
Faut vraiment ne pa être futé pour déclarer ce genre de choses! Ridicule

28.Posté par Momo le 19/10/2015 20:13

Beaucoup de jaloux par ici j'ai eu l'occasion de passer une année dans ce club j'en garde pas un grand souvenir. Beaucoup d'activités et loisirs super services notamment au resto, mais le reste des abonnés vous montrent bien que vous n' êtes pas comme eux. Issus d'une famille de médecin (père/mère) nous avons surement des revenus supérieur à certain sans se vanter bien sur, mais si on ne fait pas partir de ce monde vous serez scruté dévisagé mal à l'aise.
Les petit club genre aquabob sont largement mieux plus conviviale et respectueux de la personne.

29.Posté par vieux frère créole le 20/10/2015 08:20

http://botc_reunion.voila.net/Bureau.htm

30.Posté par vieux frère créole le 20/10/2015 08:21

http://botc_reunion.voila.net/Rappelreglement.htm

Le B.O. compte 391 familles (parents et enfants de - 25 ans) et donc beaucoup plus de membres. Pour s'inscrire, il faut d'abord attendre le départ d'une famille afin de laisser stable l'effectif. Il faut ensuite obtenir le parrainage de deux membres du club et l'accord final du Bureau qui se réunit chaque mois.

Le droit d'entrée est de 915 euros (6000 F) et les cotisations mensuelles de 80,80 euros (530 F), par famille, pour profiter de toutes les installations (tennis, squash, piscine...). A préciser que le droit d'entrée et les cotisations sont gratuits pour les joueurs et joueuses 2ème série qui jouent pour le club. Attention donc à ne pas descendre 15/1 !

31.Posté par PECPEC le 20/10/2015 10:21

La connerie a son paroxysme. Un message haineux pondu par un frustré du carafon, qui est plus à plaindre qu'à blâmer.
Une diatribe ayant au final un seul but créer le doute dans les esprits. Quel pauvre type.

32.Posté par MHR le 20/10/2015 21:17

A tous
Toutes les informations indiquées ont été tirées des vantardises d'un certain "Le Corse" qui dit être membre du BOTC depuis 30 ans et que j'ai rencontré en dehors de ce club dans mon milieu professionnel.
Je n'ai jamais demandé d'adhérer a ce club d'une part car je ne joue pas au tennis et d'autre part que le milieu représenté dans ce club , quoiqu'en disent certains est bien celui decrit dans l'article.

33.Posté par Romain le 20/10/2015 22:04

Ecrire un article de presse en se basant sur des ragots... Fantastique !

34.Posté par Mickael boullay le 21/10/2015 11:55 (depuis mobile)

Le journalisme est mort..

Interview anonyme + sources pas fiables = article bidon !

C''est pas moi qui vais vous apprendre à faire votre métier quand même, c''est dingue ça !

35.Posté par nico le 01/12/2015 23:02 (depuis mobile)

Vive le BO :-) un havre de paix... à tous les mécréants !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes