Congrès mondial sur la baleine à bosse du 3 au 7 juillet

La Réunion se situe sur le trajet des baleines à bosse qui évoluent entre l’océan Antarctique et les eaux chaudes de la zone intertropicale en période de mise bas et de reproduction. Les accouplements et les naissances sont des phases particulièrement sensibles de leur cycle de vie. Les mères choisissent la zone tropicale calme et tranquille pour garantir aux baleineaux les meilleures conditions pour naître et grandir rapidement (faible profondeur, température optimale).

par – le lundi 03 juillet 2017 à 16H32

En constante augmentation depuis 2008, cette migration a lieu chaque année de juin à septembre après un voyage d’environ 5000 km.

Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur l’espèce (chasse, collision, pollution…) ont suscité une prise de conscience collective des enjeux que représente la protection des cétacés en termes de biodiversité dans ce sanctuaire baleinier.

La Région apporte son soutien aux associations Globice et Abyss qui oeuvrent pour la préservation des cétacés. Leurs actions permettent d’allier recherche scientifique et tourisme durable, tout en participant à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturel que représentent les cétacés.

La première édition du Humpback Whale World Congress s’est tenue sur l’Île de Sainte Marie, à Madagascar en 2015, et a réuni plus de 70 participants venus des quatre coins du Monde, d’Hawaï jusqu’en Australie. Des études sur les baleines à bosse dans plusieurs zones de la terre ont été présentées (Pacifique, Atlantique, Océan Indien).

Le fait marquant de première édition est qu’elle a réussi à toucher les décideurs de Madagascar : une loi de protection qui accompagnera la promesse de Sydney verra ainsi le jour.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x