Revenir à la rubrique : Société

Congrès francophone de médecine générale de l’Océan Indien: « Soignons la communication »

La 3ème édition du Congrès Francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien se tient les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 au LUX Hôtel, à Saint Gilles Les Bains. L’événement est organisé par le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien en lien avec le Département Universitaire de Médecine Générale, avec l’appui scientifique du Collège […]

Ecrit par N.P – le jeudi 25 avril 2019 à 13H56
La 3ème édition du Congrès Francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien se tient les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 au LUX Hôtel, à Saint Gilles Les Bains. L’événement est organisé par le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien en lien avec le Département Universitaire de Médecine Générale, avec l’appui scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants et sous l’égide du Collège de la Médecine Générale.

Le slogan de cette 3ème édition : « Soignons la communication ! » « A l’heure des nouvelles technologies en santé, il nous apparaît essentiel de revenir aux fondamentaux et mettre en avant la spécificité du médecin généraliste de 1er recours : la communication et la relation médecin patient », expliquent Alain Domercq et Jean-Marc Franco, respectivement président du CGEOI (Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien) et directeur du DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale). A cette occasion seront invités Marie-Thérèse Lussier et Claude Richard, experts reconnus sur le plan international de la communication en santé.

L’occasion également d’échanger autour cette compétence centrale du référentiel métier qui est l’approche centrée sur la personne, la relation avec le patient mais également autour de la communication interprofessionnelle et de la communication ville-hôpital dans un contexte de virage ambulatoire et de transformation du système de soins.

Au programme notamment : des échanges sur les parcours de soins, le patient expert, l’éducation thérapeutique et les nouvelles organisations (ESP, MSP, CPTS) qui restructurent le paysage de la médecine ambulatoire. De nombreux sujets seront abordés en particulier sur la santé de la femme, la santé de l’enfant, la personne âgée, la formation initiale, les nouvelles technologies, la télémédecine, la santé et l’environnement et bien d’autres encore.

« Ces présentations se feront à travers différentes approches : préventive, épidémiologique, éthique, qualitative », est-il précisé. « Ce sera l’occasion de tisser des liens plus forts avec nos collègues sur le plan des soins, de la formation, de l’enseignement et de la recherche ».

Le programme : [https://congresmgoi.com]urlblank:https://congresmgoi.com/wp-content/uploads/2019/04/Programme-MGOI-FINAL.pdf

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.