Revenir à la rubrique : Politique

Congrès du PS : Michel Vergoz et J-C Fruteau n’étaient pas là non plus

Il n’y a pas que Jean-Jacques Vlody et Patrick Lebreton qui [manquaient à l’appel]url:http://www.zinfos974.com/PS-Un-Congres-federal-marque-par-l-absence-de-Vlody-et-Lebreton_a48600.html ce matin, pendant le Congrès fédéral du PS, à Saint-Denis. Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît et Michel Vergoz, sénateur, étaient également absents. Ces deux derniers ne font d’ailleurs plus partie du Conseil fédéral, renouvelé aujourd’hui par vote interne des délégués. Une […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 octobre 2012 à 19H28

Il n’y a pas que Jean-Jacques Vlody et Patrick Lebreton qui [manquaient à l’appel]url:http://www.zinfos974.com/PS-Un-Congres-federal-marque-par-l-absence-de-Vlody-et-Lebreton_a48600.html ce matin, pendant le Congrès fédéral du PS, à Saint-Denis. Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît et Michel Vergoz, sénateur, étaient également absents.

Ces deux derniers ne font d’ailleurs plus partie du Conseil fédéral, renouvelé aujourd’hui par vote interne des délégués. Une information confirmée par le porte-parole de la fédération PS, Philippe Naillet. Quant à Vlody et Fruteau, ils n’occupaient déjà pas ces postes lors de la dernière mandature. A signaler aussi que Ericka Bareigts et Christian Annette ne font plus partie du Conseil fédéral. Mais il reste encore à élire, le 15 novembre prochain, le Secrétariat fédéral, sorte de gouvernement du PS Réunion, où 13 postes seront distribués. Il s’agit donc d’une affaire à suivre…

Les socialistes ont donc au total renouvelé 26 postes dans le Conseil fédéral. « Pour la première fois, la parité a été respectée pour ce conseil », souligne Philippe Naillet, lui même réélu, tout comme Philippe Leconstant, Gilbert Annette ou Monique Orphé.

Leconstant officiellement seul candidat

Le porte-parole du PS est revenu sur les absences remarquées des ténors socialistes de l’Est et du Sud. « On s’y attendait. Ces absences sont regrettables mais il faut noter que la volonté de Phiippe Leconstant est de travailler au rassemblement et à l’unité de socialistes ».

Et ses absences sont-elles le signe d’une opposition au choix d’avoir propulsé Philippe Leconstant candidat au poste de Premier secrétaire fédéral ? « On peut penser ça. Mais en même temps, le fait qu’il n’y ait pas d’autres candidats qui se présentent contre Philippe Leconstant laisse penser qu’il n’y a pas une opposition irréductible à sa candidature », estime Philippe Naillet.

La date du dépôt des candidatures arrivant à expiration ce soir, Philippe Leconstant est donc le seul candidat en lice à la succession de Gilbert Annette. Et sera donc par conséquent élu Premier secrétaire fédéral le 15 novembre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.